Date : 06/01/2015 Intervenant : Bertrand Meheust
Sa Bio : Clicquer ici
Sujet : Le titre de la présentation est : "Science fiction et soucoupes volantes, trente ans après."
Il s'agit pour Bernard Meheust ,non seulement de présenter à nouveau sa thèse des rapports entre ovnis et science fiction ,mais encore de clarifier et de faire une mise au point. Il n'est pas zézéticien et l'hypothèse réductioniste (Il n'y a pas d'ovnis)
n'est pas celle qu'il préferre , comme explication à ce parallélisme entre représentation des ovnis et science fiction.
En résumé : Intellectuellement stimulant et enrichissant.
Quelques photos (pour la totalité voir l'album )
La video : (Remarque : Son de qualité . . .Variable !)
Compte rendu de Guy Loterre :
Ovni Paris du 6 janvier 2015 est le premier rendez-vous de l'année aux comptoirs Casino à la défense , et nous souhaitons à tous nos vœux de bonne année
Plus de 60 personnes ce soir se sont réunis dont Thierry rocher , Patrice Galacteros , Niko , Jean-Claude Leroy , Geneviève Beduneau que nous avions reçu le 6 mai 2014 , Alain Boudier vice président de la commission SIGMA organe de la société savante 3AF , Gilles Lorant , Yvon Cayrel et son amie , Michel Coste avec une amie , Gildas Bourdais , Michel Picin , Jean-Michel pouss , Laurent Chabin et un public attentif à ce que va nous présenter Bertrand Meheust. Il est né en 1947 ,est spécialiste en parapsychologie et anciennement professeur de philosophie à Troyes ( lycées Camille Claudel) , aujourd'hui retraité . Il est également docteur en sociologie et membre du comité directeur de l'IMI ( institut méta psychique internationale) ,créé en 1919 notamment sous les auspices de Charles Richet.* l'IMI : Sa devise , le paranormal nous n'y croyons pas, nous l'étudions.
Quelques livres de Bertrand Meheust pour illustrer sa soirée , en 1978 parution de "Science fiction et soucoupes volantes" réédité, revue et augmenté en 2007 aux éditions Terre de brume.
> En soucoupe volante 1992
> Retours sur l'anomalie belge 2000 .
> Bertrand défend la thèse qui consiste à avancer que les ovnis ont été découverts dans des écrits de science-fiction avant d'apparaître dans la réalité officiellement reconnue en 1947 , D'après Bertrand ,pour bien comprendre le phénomène ovni ,il faut passer par la compréhension des deux présentations ,à savoir la science-fiction d'une part et le phénomène ovni avéré d'autre part.
> Bertrand veut aujourd'hui mettre fin à l'idée communément répandue sur le net qu'il n'est qu'un debunker , réputation faite à l'époque où Michèle Monerie défrayait la chronique .
> Egalement ,en ce sens, il insiste fortement sur le fait qu'il n'est pas réductionniste et qu'il a toujours été sensibilisé par le fait , qu'il y avait un facteur incompréhensible irréductible dans ce phénomène , "simplement j'ai essayé un peu de déplacer la question" .
> Bertrand nous explique qu'il était et qu'il est toujours très intéressé par la science-fiction, qu'il a à l'époque également rencontrer Aimé Michel le penseur de l'ufologie , et qu'enfin il a rejoint le groupe Phénomènes Spatiaux dans les années 1974 pour lequel il est effectué un certain nombre d'enquêtes dans la région de Dijon.
> Pour rendre sa prestation plus simple et plus palpable Bertrand nous emmènent avec un support visuel sous forme de diaporama projeté à l'écran le tout soutenu par un texte choisi.
A savoir que cette structure que l'on retrouve partout dans la science-fiction des années 20 et 30 , cette structure vient de bien plus loin en arrière évidemment du folklore , dans les enlèvements par des fées , par des Anges , par des démons etc. etc. par la suite cela le mènera à écrire un deuxième livre où il ira chercher les soubassements folkloriques de toutes ces histoires .
Imaginez , comme en géologie que la science-fiction est une couche moderne , distinguée par une première couche récente qu'est la science fiction et en dessous une couche ethno- folklorique.
Puis Bertrand continue de décrypter les photos qu'il nous propose dans son diaporama .
58 minutes maintenant se sont passées avec son PowerPoint et vient maintenant le jeu habituel de questions réponses , la première sera posée par Gildas Bourdais, la seconde sera posée par moi suite à un mail que j'avais reçu de Claude Lavat membre fondateur de l'académie de l'ufologie, ne pouvant se déplacer ce soir .
> La question de Claude : "Comment un phénomène dû à une simple légende peut rendre compte des faits matériels bien constatés tels que : échos radar , avions poursuivis , équipements électriques , et électroniques perturbés .etc.etc." Amicalement Claude Lavat.
> je suis particulièrement intéressé par la réponse de Monsieur Meheust , dont j'ai par ailleurs apprécié les efforts de recherche , contrairement à l'attitude "bloquée" de certains " sceptiques".
La réponse de Bertrand : les phénomènes para psychologique peuvent être à la fois avoir une structure mythique et produire des effets physiques tels les cas de poltergueists et cela peut s'interpréter de cette façon-là . maintenant une autre hypothèse réductionniste est qu'une partie de ces effets physiques sont des effets attendus à cause de la mythologie sous-jacente.
Exemple : dans les récits de science-fiction des années 20 et 30 on rapporte assez souvent des histoires d'engins qui cale un moteur de voiture , font tomber en panne les phares des automobiles , donc ces machines fantastiques ont la propriété de modifier l'environnement et aussi de détraquer les radars.
Pour faire plus simple Bertrand pense que les traces sont trop rares , trop mal étudiées , pour qu'on puisse en tirer des conclusions vraiment frappantes à part peut-être les échos radar .
Remarque du Webmaster : Cependant Bertrand Meheust admet qu'il est possible que la relation de cause à effet entre récits de SF et témoignages sur les ovni ,pourrait bien être inverse , c.a.d que des témoignages anciens soient à l'origine des légendes et de l'inspiration des auteurs de SF.
Les questions continuent d'affluer de Michel Coste , Geneviève Béduneau , Jean-Michel Pous entre autre ainsi que d'autres personnes présente ce soir et manifestement très intéressé.
Enfin la soirée arrive à son terme : beaucoup d'applaudissements , puis Bertrand dédicace quelques-uns de ses ouvrages .
Pour plus de précisions je vous renvoie à la diffusion du film réalisé ce soir sur le site ovni Paris.fr bien que par moment malheureusement la bande-son a souffert semble-t-il d'une intense saturation rendant son audition difficile.