40 personnes sont venus pour suivre la conférence de Jean Librero sur le crash d'Aztec. Cette conférence a été précédée comme d'habitude par une première partie ou j'ai traité de sujets astronautiques et astronomique puis ai fait quelques annonces et passé la parole à Jean Librero.
Astronautique :
J'ai éprouvé le besoin de revenir sur le lancement de la fusée Falcon Heavy par SpaceX le 6 février dernier. C'est une date importante pour l'aventure spatiale, un très grand succès ! Que ce soit au point de vue technique ou médiatique. j'ai présenté plusieurs diapos pour expliquer à la fois la fusée et les implications, ensuite j'ai montré des photos et des dessins humoristiques qui donnent une idée du retentissement de cette réussite.
Puis rapidement j'ai présenté deux innitiatives américaines, toujours dans le domaines des lancements : Spilaunch et Stratolaunch.
Astronomie :
Tess le petit satellite qui peut beaucoup ! Il devrait être lancé en Juin par SpaceX, juste 350 kg pour des dimensions 3.7 × 1.2 × 1.5 m et "seulement" 87 millions de $ de coût ! Mais il devrait détecter un grand nombre de planètes semblables à la Terre et permettre leur étude fine par d'autres téléscopes plus puissants. De grands résultas en perspective !
IMPORTANT : Lundi 16 Avril Ovni Paris reçoit M. Jean-Claude Bourret : "Nous sommes à un tournant historique de l'humanité."
La conférence de Jean Librero sur le crash d'Aztec : Première partie.
Ce crash d'ovni serait arrivé le 25 mars 1948 près de la petite ville d'Aztec, NM.
Jean est le traducteur principal de l'ouvrage de Scott et Suzanne Ramsey et Franck Thayer. Scott Ramsey a (re)découvert l'affaire lors d'un déplacement professionel.
Au début en 1950 il y a eu le livre de Franck Scully " Behind the Flying Saucers ". Il sera traduit en 1951, C'est le 1er livre Ufologique publié en France. Gros succès à l'époque, puis le livre a été discrédité, suite à un procès.
L'affaire a été oublié.
Leonard Seinfeld cependant s'y est intéressé vers 1979.En 1986 un chercheur indépendant Steinman publie "UFO Crash at Aztec" ouvrage volumineux, une somme, 5 ans de travail. Jean fait circuler cet ouvrage prêté par Gildas Bourdais et richement décoré par des post-it
Scott Ramsey a publié 2 livres, c'est le 2ème que Jean a traduit. Ce livre est un best seller aux USA.
En 88 donc s'étant déplacé dans l'Ouest américain (Four corners) pour son activité de vente de cables electriques, il entend des ouvriers indiens Navajo parler du site du crash. Mais quel crash demande t il ? C'est ainsi qu'il découvre l'affaire. Il achète le livre de Scully et en apprend plus.
Puis Jean présente les auteurs du livre et nous montre la position géographique du crash. Il montrera aussi des photos des lieux.
Notamment la position à Blanco, par rapport au crash, du témoin Valentine Archuleta, un éleveur de chèvre du nouveau mexique.
Il y aura aussi des gros plans du site du crash.
L'objet mesurait 30 mètres de diamètre, en forme de disque avec une coupole au somment et au centre. La reconstitution montrée fait penser très trivialement à un oeuf au plat.
Jean nous présente aussi l'auteur Franck Scully qui a CV assez varié, pilote de Chasse, journaliste, chroniqueur de Hollywood, grand collectioneur de photos ufologiques. Il s'associera aussi au prétendu contacté Billy Meier. C'est un homme énergique et prospère qui a déjà une grande notoriété.
Il prend connaissance du crash en rencontrant Silas Newton, homme d'affaire du pétrole qui gagne et fait gagner de l'argent à ses investisseurs en creusant des puis de pétrole.Il utilise des "doodle bugs" pour trouver du pétrole, des sortes de baguette de sourcier électroniques. Cela lui sera reproché. Ils rencontrent un ingénieur qui fait des révélations sur un crash d'ovni. On l'appelle "Docteur J", c'est un géophysicien de renom et il a participé à l'analyse du vaisseau.
Comment l'affaire a été enterrée ? Il y a eu un procès pénal sans rapport avec le crash. C'est Newton qui a été attaqué et discrédité de façon scandaleuse car aucun investisseur ne s'était plaint. Et par ricochet Scully et son livre a été déconsidéré. En fait ils ont été condamné, mais sans prison ou amende. Mais la campagne de presse n'a pas regardé ses détails. Un journaliste nommé JP Cahn a eu le rôle principal dans cette affaire. Homme envieux et aigri il a joué le premier rôle dans cette campagne de diffamation.
Deuxième partie :
Points intéressants : Le témoignage de Doug Nolan, ouvrier du pétrole, 19 ans à l'époque & Bill fergusson son contremaitre. Craignant qu'un feu de brousailles signalé vers Hart canyon, puisse mettre en danger des réservoirs pétroliers, ils se rendent sur place pour voir si il y a danger. Il n'y en a pas, mais sur la mesa, ils trouvent un engin étrange.
Un vaisseau lenticulaire commeen aluminium brossé et non poli, sans rivet ni signe d'assemblage, comme moulé.
Doug se souvient avoir grimpé sur le disque. Pas de portes mais des sortes de hublots dont un abimé,avec un trou de la taille d'un quarter permettant de voir à l'intérieur.Deux petits corps étaient visibles affalés sur une sorte de tableau de bord.
D'autres témoins civils arrivent puis un Hélicoptère ce qui est presque aussi stupéfiant à cete époque pour les témoins que le vaisseau.
Les témoins découverts par Ramsey ont le même discours, il y a recoupement de ces témoignages.Un policier identifié comme Manuel Sandoval de la ville de Cuba a suivi le disque et signale que pendant plusieurs semaines il y eu des observations de ce genre. C'est en voyant la foule qu'il s'est arretté. D'après Sandoval et comme Valentine Archuleta l'objet aurait percuté une mesa avant de se crasher à Hart Canyon.
Les corps, observés par le hublot endommagé, mesuraient 1M20 / 1M30 mince, avec des bras très longs,des yeux étirés. Il y avait 16 morts d'après le livre de Scully.Dont 14 corps cryogénisés.
Vannevar Bush aurait dirigé la récupération. La zone a été bouclée, les scientifiques auraient travaillé 48 heures sur place. 200 militaires ont été affectés à sécuriser le site et en plus il y avait des unités militaires qui patrouillaient tout autour.
Les témoins ont eu a subir un entretien individuel où ils sont menacés.
D'apres Scully les scientifiques auraient réussi à désassembler l'objet. il y avait des éléments concentriques et d'autres en quartiers d'orange.
Ramsey a tenté de reconstituer le transport vers Los Alamos.En embauchant une société de transport. Il a aussi prouvé, ce qui était spéculatif, voir violemment combattu, qu'il y avait au moins une base radar dans les environs.
D'après Scott Ramsey le transport aurait duré 2 semaines.
A la fin de la soirée certains documents n'ont pu être être présentés, pour cause de manque de temps. Jean a sans doute mal mesuré cequi était nécessaire pour un exposé qu'il voulait rigoureux et sans concession avec la facilité.
Il reste que beaucoup d'informations ont été données dans une conférence vraiment très riche.