N° 7 Ovnis au Maroc (Décembre 2015 )

 

 

 

 

 

La Gazette

 

Des Mousquetaires de l’Ufo

 

 

Le danger des puces – L’esprit critique

Le grand savoir du peuple Dogon

 

 

Numéro 7 du 8 janvier 2016

Guy Coatanroch

 

 

Le danger des puces – L’esprit critique

Echange commencé par Gilles Lorant le 8 décembre 2015 à 11:37 :

Québec libre – Critique – Il est question de conséquences par rapport à des puces, mais pas les insectes qui grattent et qui laissent un douloureux boutons sur la peau.

Le Canada, terre relativement vierge, fait partie des endroits privilégiés pour se balader en "soucoupes", c’est vérifiable de visu. Alors, pas mal de gens voient des trucs (particulièrement quand ils sont éloignés des centres urbains) et finalement assez peu en parlent "on a autre choses à faire". Mais… il y a aussi ceux qui refusent les évidences faciles ; par exemple, j’ai trouvé cela :

 

(Exotérisme - esprit critique ? La probabilité qu'un scientifique diplômé ait l'esprit ouvert est presque nulle. La durée d’étude ne suffit pas forcément à lui ouvrir l'esprit, parfois au contraire. Ça ne s'apprend pas à l'université çà. Suite à lecture de la vidéo présentée si dessous, il existe une autre définition de "charlatan" concernant "l’exposeur" car ses affirmations gratuites qu’il présente ne prouvent rien. Effectivement on ne peut pas prouver qu'une chose n'existe pas, on peut seulement constater qu'elle existe ou qu'on ne l'a peut-être pas encore découverte. GC)

 

https://www.youtube.com/watch?v=oGNrKeZ9Kv4

Psycho rigides sceptiques, peut-être, mais en toute objectivité, il faut, il me semble, connaître leurs arguments… question au moins de culture générale Les canadiens ont la réputation de ne pas faire dans la rhétorique, pourtant çà dure une heure ! Oh, il ne faut pas leur jeter la pierre, cela s’appelle la liberté. Et comme chez nous cela rime maintenant avec sécurité, nous ne sommes pas en reste non plus en termes de raisonnements cartésiens. Par exemple, si quelqu’un ne se gratte pas pour vous demander « t’as des puces ? », méfiez vous, parce que l’idée circule :

(Bientôt obligatoire, une puce électronique placée sous cutanée serait en cours de préparation ? GC)

https://www.youtube.com/watch?v=uF9TMwviueo

Ben quoi ? Après çà, il ne nous restera plus qu’à savoir faire des soucoupes pour nous transplanter allègrement tout seul… les visiteurs du soir seront-ils toujours des étrangers ?

Pierre Letzkus à 12:38 : Le reportage des puces RFID de France 2 date un peu et c'est vrai que cette histoire traîne en longueur. Dans les années 80 on disait que le code barre était le futur moyen de scanner les gens, de les contrôler... le chiffre 6 étant codé par deux barres fines plus longues que les autres et servant de délimiteur, l'utilisation de ces barres pour faire 3 zones pour les chiffres faisait dire aux "conspirationnistes" que le 666 était en place. Certains se reposaient même sur une sorte de légende indienne d'Amérique basée sur les griffes de l'ours (on cherche des preuves là où on se trouve, ce qui permet de pister l'origine des théories "conspirationnistes"). Ensuite ce fut la carte bleue, et maintenant les puces RFID qui nous scanneraient depuis des satellites voire plus, nous contrôleraient. Mon "conspirationnisme" est plus bateau, il s'appelle merchandising. Tout est fait pour que les systèmes financiers et économique tissent leur toile pour réaliser ce pour quoi ils sont faits : le profit. Nous sommes dans un écosystème, et tout écosystème voit vivre en son sein plusieurs systèmes tirant partie des compétences des autres. Ainsi le développement de l'informatique et du traitement en masse des données intéresse la finance mais aussi les renseignements, donc l'armée, les gouvernements... J'ai assisté il y a 3 ans à Monaco à ce que les Google et autres grandes boitent envisagent pour notre avenir sur le plan économique. J'ai vu des choses ridicules et d'autres qui glacent le sang. La plus folle ? un projet mené par Nokia et Google qui vise à cartographier en 3D, avec des systèmes à laser, les villes, de façon à reconstruire virtuellement toutes les villes avec les magasins, les habitations, les spots WIFI ouverts (particuliers, privés, publics). Ensuite, une application sur votre téléphone portable permet de regarder la ville en réalité augmentée : mettez votre téléphone à hauteur d'yeux et vous voyez sur l'écran apparaître la ville reconstruite, avec les bars, les restos, les cinés... vous accédez à leurs horaires, leur popularité... toutes les infos déjà sur le net à leur sujet, mais agrégées sur une maquette virtuelle. Il ne reste plus qu'à placer dans cette ville les habitants et pourquoi pas négocier une analyse des flux de personnes via leur ientifiant RFID scanné lors des achats (puisque c'est le cas sur le net, pourquoi pas dans la réalité ?) permettant de savoir où placer le prochain resto branché qui correspondra aux attentes du public identifié ? On a aussi le "neuromarketing" qui analyse sous l'angle pulsionnel ce à quoi nous ne pouvons nous soustraire, par exemple les films et séries américaines montées avec des logiciels de montage automatisés qui réalisent des changements de plans en fonction de l'attention que le cerveau va y porter : plus la scène est simple, moins c'est présenté longuement. Par exemple, regardez une série US et comptez le temps entre 2 changements de plans, vous aurez 3 secondes (visage), 6 seconde (plan resserré sur 2 acteurs), 9 (plan élargi) et 12 secondes max (acteurs dans une scène chargée). Ces temps sont le délai nécessaire au cerveau pour acquérir des données avant de se désintéresser de la cible. Renouveler en continu permet de capter l'attention... capturer est plus juste. Ce fut au début employé pour la pub, maintenant c'est passé dans les films. La liste serait longue...et mon mail d'autant plus. Donc je finis sur ce qui est mon credo : les gouvernements sont à la ramasse en matière de technologie de flicage, la fine fleur se trouve du coté du marketing et c'est là que se trouve le plus gros danger "cognitif" pour les populations de "consommateurs". Ca peut faire discours gauchiste, je l'admets (alors que je suis loin d'en être, même d'un bord quelconque).

 

Quand au Phd qui expose ses points de vue sur les ovnis, c'est bien, il progresse, je lui conseille de commencer à se documenter avec des documents qui lui correspondent comme "Indépendance Day" ou "La Soupe aux Choux". Sinon, il risque de se faire mal s'il tombe sur des ouvrages d'adultes, comme les livres de Dolores Cannon ou John Mack.

Gilles Lorant à 11:37 : J’ai du temps aujourd’hui… çà se voit, n’est-ce pas ? Comme toi, je me marre un peu de constater la même chose que toi, ou plutôt de voir comment tout est interprété par chacun, sans pour autant que je réfute catégoriquement, çà seul le temps le permet.

-  666 dans les codes barres comme jalon marquant d’une culture laissant se développer davantage la cupidité au travers du commerce libre,

- La recherche de la maîtrise totale des environnements urbains au travers du virtuel,

- La profusion de moyens radios électriques pour permettre à tout le monde de communiquer n’importe où en permanence,

- Les deux items précédents pouvant être intégrés dans une sorte de "jeu des sim’s" accessible à tous, mais à partir de données concernant la réalité,

- Mise à disposition du commerce des indicateurs intimes sur la nature des gens en temps réel,

- Orienter la recherche des mécanismes biologiques et réactions neuro subliminales pour transformer les gens en consommateurs dépendants,

- La connivence de toutes les strates de pouvoirs avec cette furie furieuse de domination de l’imprévisible.   

Oui, je souris, ne serait-ce que parce que la VIE est synonyme d’imprévisibilité (cf mes derniers mails avec Jean Claude sur le sujet). Le courant actuel tend à tuer la vie à plus d’un titre et je ne peux rien faire d’autres que le dire, alors je me résigne en pensant « vous regretterez d’être aveugles aujourd’hui, demain vous aurez honte ». Parce que ce n’est pas encore devenu une culture, ce n’est peut-être pas bien loin, mais je garde espoir : les artistes, les philosophes, les "mal pensants", les indignés de tout bord existent aussi. Quant à Philibert Ducon, eh bien, il a le droit d’exister aussi et à mon avis on doit écouter ce qu’il raconte, ne serait-ce que pour savoir où se trouvent les points faibles de l’argumentation des sceptiques. Or, jusqu’à présent, je ne me suis jamais inquiété en les écoutant : je n’en ai jusqu’ici jamais croisé un (ou une) qui connaît bien le dossier, sans parler de leur subjectivité manifeste. Bref, tout çà c’est ce que j’appelle souvent "la Comedia Del Arte" des chercheurs d’identité où le mouvement brownien des aveugles. J’ai compris cela lorsque dans ma 21ème année, quand le père d’un copain demanda à son fils de me faire venir à l’hôpital après une énième opération contre son cancer. C’était un scientifique rationnel de chez "cartésien" pour lui n’existait que ce qui est mesurable. Il demanda à son fils de sortir de la chambre et me prit la main en me disant tranquillement :

« Merci d’être venu, Gilles, parce que cette fois, c’est la fin, je le sens. Je voudrais que tu pries pour moi, je ne sais pas le faire et je sais que toi tu peux parce que tu es généreux, s’il te plait, ne me laisse pas seul… »

Trois heures après il était mort… Il parait qu’il est parti serein, en souriant, tandis que moi, je pleurais comme un con !

Çà c’est la vraie vie, l’humilité sincère, sans paravent ni masque.

Le reste, ce n’est que de l’agitation pour se rappeler qu’on existe. Et pour exister comme cela, on fait beaucoup d’efforts : faudrait-il devenir tous muets pour redevenir authentiques ? Laisse faire, Pierre, on ne fait que passer sur la scène sous les projecteurs du monde, qui n’a guère besoin de nous et qui fera son chemin à son rythme sans nous, il est quand même plein de promesses. Comme les canadiens, "on a autre chose à faire" que de jouer les Don Quichottes alors qu’il y a de vraies souffrances autour de nous, qui nous réclament. Mais çà n’empêche pas de vouloir gagner sa croûte à côté et gigoter un peu, comme tout le monde, histoire de ne pas trop faire tâche sur la scène… des enfants terribles.

Georges Metz à 15:20 : Merci Pierre Pour cet éclairage sur les réalités toutes faites pour éblouir le consommateur pas trop "éclairé" que nous pouvons être. Ce qui attire mon attention, c'est le coté ésotérique d'une puce électronique qui se cache, ou se cacherait, dans notre carte d'identité, la mienne est un ancien modèle...

 

(Une puce électronique se cacherait dans notre carte d’identité ? GC)

 

 https://www.youtube.com/watch?v=_0CTqXkAQDY

Une tradition de certain peuples laisse penser qu'une simple image, statue, peinture, photo, comporterait une partie de la personnalité du sujet ? Ce qui expliquerait l'action possible d'un médium guérisseur sur une image personnelle.

 

Pierre Letzkus à 16:22 : Bonsoir Georges, j'ai écouté cette émission passée sur RIM il y a déjà quelques années. J'ai un peu de mal à accepter ce qu'il y est raconté, déjà sur ma carte d'identité, c'est positionné sur le menton ; de plus c'est à l'arrière de la carte que l'on voit le cercle. Je pense que ce point fait partie des systèmes de sécurité de la CNI, tout comme les filigranes, les incrustations aux encres sensibles à la lumière ultraviolette. Après le côté ésotérique pour agir sur la conscience des gens et surtout les empêcher de s'éveiller, il y a bien plus simple, comme manger des bonbons Haribo, c'est gavé de colorants et conservateurs connus pour avoir un effet sur le comportement perturbateurs neurœndocriniens dont certains agissent sur l'attention :

 

(Troubles alimentaires et troubles de l’attention chez l’enfant ? GC).

 

www.swiss-paediatrics.org/sites/default/files/paediatrica/vol22/n5/pdf/12-15.pdf)

 

Quant à pouvoir agir à distance sur une personne avec une image, un poil … houp ! Une statuette, oui c'est possible aussi, mais sans rien également. Quand on voit que le pouls d'une personne change lorsqu'on le met en relation avec une liste de produits, ou mieux, que sa réaction électrodermale change quand on lui met en main des bouts de papier sur lesquels on a juste écrit un nom de médicament ou de toxine, on comprends que la réalité est plus vaste qu'on ne le pense...

 

Gilles Lorant le 14/12/2015 à 12:45 : Ces derniers temps, j’ai envoyé un mail commençant par : « Le Canada, terre relativement vierge, fait partie des endroits privilégiés pour se balader en… soucoupes, c’est vérifiable de visu. Alors, pas mal de gens voient des trucs (particulièrement quand ils sont éloignés des centres urbains) et finalement assez peu en parlent « on a autre choses à faire ». Eh bien, il y a des gens qui en parlent :

 

http://www.journaldemontreal.com/2015/05/03/des-ovnis-vus-partout-au-quebec

 

Gilles Lorant à 13:24 : Bonjour Pierre, Çà sens le roussi, tout çà :

 

http://www.univers-nature.com/actualite/une-addition-de-plus-en-plus-lourde-pour-les-phenomenes-meteorologiqu-67634.html

 

Jusqu’à ce que le système auto entretenu par la cupidité s’auto détruise ? Heureusement, il reste des recherches salutaires en termes de micro rattrapages :

 

http://www.univers-nature.com/actualite/pollution-dechets/decouverte-dune-larve-mangeant-le-plastique-67640.html

 

(Une étude récente permet une note d’espoir dans la lutte contre la pollution plastique. En effet, l’étude démontre l’aptitude des vers à farine, la larve du ténébrion meunier, à dégrader le plastique. Ces derniers peuvent vivre avec un régime composé de polystyrène et autres types de plastique. Ainsi, selon l’un des auteurs, l’ingénieur à Stanford Univerty Wei-Min Wu, les vers pourraient être une réponse partielle au problème de la pollution plastique. Ce système existe déjà pour les boues du traitement des eaux résiduaires et on en récupère du terreau pour végétaux. GC)

 

http://www.univers-nature.com/actualite/pollution-dechets/un-plastique-100-algues-67616.html

 

 

 

 

 

Tu dis quelque chose qui fait un peu penser à "la mémoire de l’eau" chère à Benveniste : une source qui passe dans les environs immédiats d’une fosse sceptique peut être "propre" chimiquement parlant, elle n’en possède pas moins un pouvoir contaminateur sur le vivant (une sorte de bio champ ?). Alors, que penser des îlots de merde en plastique qui flottent un peu partout le long des littoraux, sans parler des toxiques divers jusqu’en pleine mer ? Tu parles d’une réalité pour l’instant "invisible" pourtant perceptible. Eh bien si je te disais qu’à La Défense et dans les avions, je sens de plus en plus de gens "toxiques" au point de songer, ma femme et moi, à déménager (dans un coin paumé genre Val d’Aon). Je ne sais pas dire s’il s’agit d’une réalité, mais c’est ce que je ressens en croisant les gens même sans les regarder…

 

Notre monde me semble menacé de déliquescence par cette réalité là, ce qui est plus sournois et pire qu’avec des armes, qui, de mon point de vue, n’en sont qu’une conséquence

Il reste à espérer que c’est plutôt moi qui ne suis plus très net en vieillissant.

 

(Une alternative au plastique sans aucun dérivé de pétrole, voilà ce qu’offre la PME bretonne, Algopack. En 2011, Algopack déposait un brevet : la start-up avait découvert dans les algues brunes une molécule naturelle « qui se comporte comme les molécules utilisées dans les matériaux pétro-sourcés habituels ». Ainsi ces algues sont un matériau qui permet de créer un "plastique" qui exclut tout emploi de dérivé de pétrole. GC) :

 

 

--ooOoo--

 

Etonnant de la part de Paris Match…

 

Gilles Lorant le 30/12/2015 à 17:22 : Paris Match n’a plus qu’à relayer la Gazette, si je comprends bien, parce qu’il semble que ce "People" commence à s’intéresser à des sujets sérieux :

 

http://www.parismatch.com/Actu/Insolite/Des-scientifiques-se-penchent-sur-un-OVNI-814701

 

(Publié par Paris Match, une vidéo authentifiée et un rapport de 160 pages - Des scientifiques se penchent sur un OVNI - La Scientific Coalition for Ufology, un think tank nouvellement créé dédié à l'étude des OVNI’s, frappe très fort avec sa première publication: un volumineux rapport consacré à un OVNI filmé en 2013 à Porto Rico, par un avion de la sécurité intérieure américaine. Cette vidéo spectaculaire d’un engin mystérieux qui se déplace aussi bien sous la mer que dans les airs avant de se scinder en deux objets distincts aurait été filmé à Porto Rico en 2013 par un avion de la sécurité intérieure américaine. L’OVNI supposé se déplace à très basse altitude à une vitesse de 120 km/h environ. Il effectue des manœuvres très acrobatiques en frôlant des obstacles avec une précision diabolique. C’est la Scientific Coalition for Ufology, (SCU) un nouveau "think tank de scientifiques et de chercheurs"  dédié à l'étude des OVNIs qui aurait obtenu ce film tourné avec une caméra infrarouge le 25 avril 2013 à 21 heures 20 au-dessus de l’aéroport Raphael Hernandez. La présence de l’objet aurait d’ailleurs provoqué le retard de plusieurs vols. GC)

 

 

- En ce qui concerne le traditionnel rassemblement des mousquetaires autour d’une table de Cergy, je sens l’attente monter au travers des mails. Je crois devoir signaler que c’est d’habitude Georges qui réserve avec l’aval de Jean Claude, tous deux étant contraints plus que les autres par leur état de santé. Ce serait bien en effet qu’ils puissent se rendre libres pour marquer la nouvelle année, d’autant que nous sommes tous les ans plus nombreux à nous retrouver en ripaillant sur les sujets qui nous sont chers. Mais plus il y a de monde, plus il y a de contraintes de disponibilité... il faudrait commencer à leur envoyer nos dates de dispo dès maintenant, je pense. Pour ma part, je rentre le soir du 4 janvier (Ovni-Paris) et peux encore bloquer la semaine sur Paris. Après çà risque d’être plus difficile pour moi.

 

- En ce qui me concerne, je serais heureux d’y rencontrer Daniel Hofnung, qui n’a jamais jusqu’ici pu se libérer de ses obligations et Philippe.Solal, avec qui je me sens culturellement et spirituellement proche. D’autant plus que tous les deux auraient très probablement beaucoup de choses très intéressantes à nous raconter de vive voix, en face à face, où la sincérité favorise la compréhension mutuelle.

 

Et puis, sans oublier tous ceux qui voudraient venir, ne serait-ce que pour connaître mieux les mousquetaires et leur entourage, une assemblée plutôt gauloise, en fait, mais où les anecdotes et analyses personnelles concernant l’étrange n’ont rien à envier aux e-mails.

 

Pour Pierre et Christel : tout à fait d’accord en ce qui concerne la grande valeur ajoutée, même spirituelle de Dolores Cannon (hypnothérapeute), une des rares personnes capable de provoquer un état d’hypnose si profond qu’il nous rapproche de notre source, sans même parler de son vécu et ses aspects sensitifs, mais quel caractère !

 

Je vous renouvelle à toutes et tous mon souhait pour 2016 de vivre librement l’atteinte de vos vœux pour s’épanouir au moins intérieurement et en bonne santé.

 

Philippe Solal à 19:44 : A mon tour de vous adresser mes meilleurs vœux pour l’année 2016, en mon nom propre et, je crois être autorisé à le faire, en celui des membres du Laboratoire Aimé Michel (LAM).

 

J’ai lu avec intérêt les différents échanges où j’ai été mis en copie ces derniers mois, et si je ne suis pas intervenu ce n’est pas par irrespect ou manque de correction à l’égard des différents membres de cette liste de diffusion qui se sont exprimés.

 

En raison des positions théoriques que j’explore, dans le cadre d’une recherche ouverte, critique et en constant mouvement, j’ai préféré me mettre en retrait de toute communication, afin de poursuivre un cheminement qui ne heurte pas la conviction des uns et des autres, même si j’apprécie que Gilles souligne la proximité intellectuelle qu’il a avec mes propres voies d’exploration.

 

Que l’année 2016 soit propice à de nouvelles avancées et à une vraie reconnaissance du sujet qui nous lie tous, par-delà nos différences. Amicalement.

 

--ooOoo—

 

Le savoir astronomique du peuple Dogon

 

Gilles Lorant le 17/12/2015 à 17:18 : Au Mali, il y a d’obscurantistes intégristes et d’éclairés pacifistes qui ont oublié, mais peut-être pas tout :

 

(D’où l'extraordinaire savoir astronomique du peuple Dogon depuis des siècles. Les Dogons, tribu africaine du Mali, possèdent un savoir astronomique que l'Homme moderne n'a découvert que très récemment grâce aux télescopes. De qui les Dogons tiennent-ils leurs connaissances ancestrales ? Cette connaissance en astronomie des Dogon’s serait à priori trop avancées sur leur propre culture. C’est ce qui s’est dit. Ce paradoxe incita le français Eric Guerrier, auteur du livre "La cosmogonie des Dogon’s, l’Arche de Nommo", à faire appel à une théorie extraordinaire plutôt que rationnelle, pour expliquer leur cosmogonie atypique. Pour sa part, l’anglais Robert Temple, auteur du livre "The Sirius Mystery" prétendit que les Dogon’s avaient été en contact avec des extraterrestres, appuyant sa théorie avec de soi disantes preuves. De fait cette énigme a longtemps préoccupé les scientifiques car durant plus d’un demi siècle, mis à part une poignée d’ethnologues et d’astronomes, très peu de chercheurs se sont réellement penchés sur la question, ce qui n’a fait qu’amplifier la rumeur et les spéculations autour de l’origine des connaissances des Dogon’s.

 

Avant d’approfondir le sujet et tenter de résoudre cette énigme, il serait bon de remettre le tout à plat et d’en étudier plus sérieusement le sujet plutôt que tout démolir ! GC )

 

https://www.youtube.com/watch?v=cMqZM1QUPV0

 

Vous noterez que Cirius B était connue des Egyptiens et on sait aujourd’hui que même les peuples de la préhistoire avaient des échanges entre eux sur de grandes distances.

 

 

 

 

 

Gérard Deforge à 17:47 : Merci Gilles, j'étais au courant, mais c'est bien de le rappeler. Les Dogons n'étaient pas dingues du tout !

 

Jean Claude Venturini le 18/12/2015 à 12:53 : Comment être sûr qu'il s'agit bien de Sirius B qui n'était pas visible à l’œil nu ?

 

Gérard Deforge à 19:06 : Les Dogon’s connaissaient l'emplacement de l’étoile principale, Sirius est visible à l'oeil nu, Mais ils ont raconté aux chercheurs, parmi d'autres connaissances, que de cette étoile-là, en fait, il y en avait deux, l'une à côté de l'autre, alors même, qu’évidemment, ce compagnon demeurait invisible à l'oeil nu.

 

Gilles Lorant à 17:52 : Je me suis posé la même question jusqu’à la découverte de la ferronnerie artistique en forme d’ancre dans la vidéo. Ses dimensions sont parait-il exactement celles des orbites des 3 Sirius A, B et C au bon endroit, et les Dogon’s, toujours d’après la vidéo, sont quand même capables de désigner son emplacement dans le ciel quelques soit l’époque de l’année.

 

 

Mais, selon moi et d’après ce que j’ai entendu dans la vidéo, si je ne tiens pas compte de l’espèce d’illuminé avec les cheveux en bataille, qui me donne l’impression d’aimer les affirmations gratuites dans tous les sens, rien ne permet d’affirmer que la connaissance vienne d’extra terrestres en encore moins directement livrée aux Dogon’s. Ce qui n’en rend pas moins l’histoire passée des hommes et civilisations  passionnante.

 

 

--ooOoo—

 

Histoires de Crop’s

 

Georges Metz le 21/12/2015 à 18:28 : Vu les conférences vidéo de Uberto Molinaro sur les crop’s circles qui pourrait intéresser "Ovni-Paris" (Guy Loterre).Je lui ai communiqué mes réalisations de tableaux d'agro glyphes et la façon simple de les réaliser pour ses lecteurs. J'attends sa réponse pour donner une suite éventuelle.

 

Vincent Leroux le 22/12/2015 à 08:36 : J'ai pu assister à une conférence de monsieur Molinaro il y a trois ans. Ses analyses des crop’s circles, entre autres, sont vraiment intéressantes, à base de mathématiques, d'ésotérisme et de géométrie sacrée. C'est à voir ou lire, car ses arguments en faveur de l'origine non humaine des "vrais" crop’s sont plutôt convaincant.

 

Gilles Lorant le 23/12/2015 à 12:09 : J'ai pu assister à une conférence de monsieur Molinaro il y a trois ans. Ses analyses des crop’s circles, entre autres, sont vraiment intéressantes, à base de mathématiques, d'ésotérisme et de géométrie sacrée. C'est à voir, ou lire, car ses arguments en faveur de l'origine non humaine des "vrais crop’s " sont plutôt convaincant. J’ai une preuve intime, non communicable rationnellement parlant, que certains crop’s circles peuvent être réalisés autrement que physiquement : Quand j’eu ma première conversation sur le sujet avec Jean Claude il y a une dizaine d’années, je fus surpris par son argumentation plaidant pour le rejet systématique d’une cause non humaine. Confusément, je ressentais ce genre de causes mais sans élément formel, ce qui généra un gros doute dans mon esprit. La réponse ne se fit pas attendre longtemps parce que dans la semaine je fis un rêve très net dans lequel je faisais moi-même un crop de blé en forme de soucoupe ; un simple rêve où je matérialisais mon envie de montrer un engin familier. J’étais à bord, du moins dans mon rêve et je ne me souviens pas d’avoir utilisé l’engin, seulement ma volonté de faire un dessin.

 

C’est plus original que dessiner un mouton, n’est-ce pas ?

 

Rien de bien mystérieux là dedans, mais j’étais content parce qu’au fond de moi, je "savais" même s’il n’y avait toujours pas de lien avec ma vie réelle. Jusqu’au jour où un soir à la télévision, une des rares fois où il fut question de cela aux infos, j’ai vu mon crop ! Je ne l’ai pas revu depuis dans les images que j’ai trouvé dans les bouquins et Internet. J’ai pourtant cherché. Peut-être le blé fut-il moissonné avant, je ne sais pas !

 

Cela fait partie du bizarre de ma vie, pleine de clins d’œil personnels. Comme d’habitude, à chacun de voir là dedans ce qu’il veut croire… C’est seulement dommage de ne pas se rendre compte que tout le monde a un potentiel insoupçonné.

 

--ooOoo--

 

Conférence donnée à Nice par Philippe Guillemant

 

Philippe Solal le 21/12/2015 à 23:43 adresse au Laboratoire Aimé Michel (LAM) : Ce mail pour vous signaler la mise en ligne de la dernière conférence donnée à Nice par Philippe Guillemant, le 11 décembre dernier :

 

https://www.youtube.com/watch?v=vBRFMh5hXkg&feature=youtu.be

 

Je me suis permis d’écrire à Philippe Guillemant pour lui témoigner mon admiration quant à son intervention. Mais plus qu’admiratif, je suis content de la précision, la cohérence et la clarté qui animent désormais son propos. Ce qu’il explique va bien au-delà de la science et réconcilie enfin science et philosophie, tout en nous faisant changer d’ère intellectuelle.

 

Son travail conforte mon modèle théorique, et même si celui-ci n’engage que moi et bien sur, ni le LAM ni vos travaux, il me faut dire ici que mes conclusions rejoignent totalement celles qui furent exprimées en leurs temps par Aimé Michel et John Keel, mais aussi désormais par Jacques Vallée. Les PAN ne sont aucunement liées à des visites extraterrestres mais concernent notre transcendance, où la notion d’extraterrestre perd tout son sens. Le vrai nom de l’ufologie est Théologie.

 

Les deux textes que je mets en pièces jointes (désolé mais je n’ai pas reçu ces pièces jointes. Je ne puis donc les afficher. GC) expliquent mon modèle et mon positionnement sans avoir pour fonction de vous influencer mais au titre d’espace de dialogue et d’échanges entre nous. A mon sens, jamais les phénomènes de missing time, de temps à écoulement diffèrent, "effet Alice, et d’effet facteur Oz” ne pourraient être expliqués dans un schéma purement mécaniste et matériel de la réalité. Ce sont là des phénomènes qui font tous intervenir la conscience et la porte que constitue l’inconscient. Que l’inconscient soit la porte d’entrée vers ce qui se manifeste dans le phénomène OVNI est un IMMENSE progrès qui, je le pense sincèrement, nous fait faire un immense bond en avant.

 

Extraits de commentaires suite à la vidéoconférence :

 

Laurence Traiffi : Bonjour Philippe, vous parlez de physique sans équation. A un jeune particulièrement doué pour la physique mais incapable d'écrire des équations (dyspraxie), et donc contraint de faire des mathématiques sur ordinateur (aïe !), que diriez-vous ? Il y a un avenir pour lui dans la physique s'il décroche son bac scientifique malgré son handicap, une voie à explorer ? Merci de votre avis sur cette question un peu naïve...

 

Philippe Guillemant : Oui mais je ne parle pas d'une physique sans équations mais d'une physique qui les ramène à des outils et qui apprend à utiliser d'autres outils, cybernétique, algorithmes, réseaux etc. Donc oui il y a un avenir dans la physique pour un cybernéticien à condition de ne pas négliger les équations et donc au moins de les comprendre

·

Laurence Traiffi : Merci Philippe. Votre conférence nourrit un champ fascinant de réflexion. Espérons que l'intelligence humaine, à force de persévérance, sera capable de comprendre... comment le formuler: la Vérité ! La clef ultime ? Ce qu'est ce monde ? Enfant, il m'est apparu évident qu'il n'y avait pas de mort, c'était impossible d'après mon bon sens. En grandissant, on se contente difficilement d'intuitions. Bonne continuation pour votre travail.

 

Daniel Robin le 22/12/2015 19:45 : En ce qui me concerne, je ne partage pas du tout l'avis de Philippe (Solal) quand il dit : « Les PAN ne sont aucunement liées à des visites extraterrestres mais concernent notre transcendance, où la notion d’extraterrestre perd tout son sens. Le vrai nom de l’ufologie est Théologie ».

 

Pour moi les PAN’s sont biens des objets matériels et ils se conforment, en grande partie du moins, aux lois connues de la physique, rien de choquant là-dedans. Je pense aussi que l'origine des PAN’s est sûrement extraterrestre, issus d’une ou plusieurs civilisations très développées. Pour moi la source des PAN’s est exogène. Ce qui me paraît être une évidence en revanche c'est que les PAN’s interfèrent de façon très étroite avec la conscience humaine comme je l'ai démontré dans notre livre "Ovnis et Conscience". C'est mon humble point de vue basé sur une longue expérience de terrain. Je n'entends pas polémiquer en écrivant des dizaines de mails. Je souhaitais simplement émettre un avis très différent de celui de Philippe. Mais bien entendu je respecte sa position mais elle n'est pas la mienne.

 

Georges Metz le 23/12/2015 à 12:27 : Si je peux me permettre, vous avez en partie raison tous les deux en désignant le phénomène qui nous occupe.
Vous prenez chacun le problème par une extrémité du long segment et finirez en fin de compte par vous rejoindre. Pour moi, l'ufologie n'est pas la théologie à proprement parler, mais elle y conduit par la philosophie vers la spiritualité. Pour les Pan’s, Daniel est mieux placé pour définir ce qui n'est pas terrestre à notre connaissance, devient faute de mieux, extraterrestre. C'est-à-dire peut-être terrestre, mais que l'on ne cerne pas avec nos sens communs, devient provisoirement extraterrestre.

 

Ce que j'ai retenu de ma longue carrière ufologique, c'est que là ou les intelligences se manifestent à nous, elles peuvent  prendre n'importe quelle apparence. Toutes ces entités ne sont pas forcement du même niveau d'évolution technologique et spirituel.
Les plus évoluées peuvent nous montrer n'importe quoi susceptible de passer pour de la magie en exemple des illusionnistes. Une manifestation visuelle et physique éphémère en rapport avec notre culture et nos croyances du moment. L'histoire des apparitions phénoménales célestes d'entités diverses sont là pour en témoigner au cours des âges. Des nuages habités, tapis volants en passant par des animaux, bateaux, vaisseaux aériens divers, nous avons le choix en fonction de l'époque. Alors laissons les véhicules pour ne garder que les conducteurs qui ont beaucoup choses à nous apprendre sur le programme qui nous est proposé. Au lieu de nous demander qui ou bien quoi, demandons nous pourquoi tant d'ampleur insolite se manifeste maintenant ? Nous Terriens, devons avoir de sacrés problèmes pour avoir autant de visiteurs !

 

Gérard Deforge à 12:43 : Ce qui m'intéresse, en dernière analyse, et c'est là ce qui me motive dans les nouvelles recherches entreprises, c'est le rapport exact pouvant exister entre ce que les témoins relatent de leurs expériences très diverses dans le domaine du "paranormal" et des ovnis et cette hypothèse de l'origine purement immatérielle, au final, de toutes ces manifestations. Une voie de recherche passionnante, car non encore vraiment explorée, mais complètement à défricher. Car il faut aussi que nous arrivions à créer ce lien indispensable entre ce qui serait perçu comme "matériel" et son origine "immatérielle", un lien qui puisse être scientifiquement établi, et capable d'être reproduit, en conséquence.

 

(Si je peux me permettre d’intervenir ici, ceci se case parfaitement en ma culture bretonnante/celte. Nous avons toujours vécu en cet environnement intellectuel et spirituel bizarre. Mais le phénomène pourrait aussi produire du dur provenant d’ailleurs et permettant l’analyse de ratios d’isotopes inconnus sur Terre, dans une série de fragments découverts et authentiques ; des boules par exemple trouvées et tombées de je ne sais où, déterminant scientifiquement leur origine puisqu’il faut en arriver là ! GC)

 

Gilles Lorant à 16:22 : Comme vous avez peut-être pu le constater au travers de mes mails qui ont suivi mes derniers échanges avec Philippe Solal, je défends subrepticement les idées des auteurs de "Ovnis et Conscience".

 

Comme je l’avais écris, je dénombre cinq sortes de causes pour lesquels j’ai fais quand même la remarque qu’il se pourrait bien que la conscience les sous tendent toutes de manière plus ou moins directe : elles pourraient donc être liées à un niveau différent de celui des observations de terrain. Et enfin, de dire qu’ils avaient donné l’explication la plus claire que j’ai lu jusqu’ici en ce qui concerne au moins les deux dernières causes, les plus difficiles à traiter parce que les plus abstraites. Mais, tout comme il serait arrogant de vouloir faire entrer tout le phénomène Ovnien dans la classe "Technologie Humaine", il me semble arrogant de vouloir faire entrer tout le phénomène uniquement dans les deux classes abordées par les auteurs.

 

Un problème de fierté ou d’Ego ? Possible, sans compter la niaque nécessaire à vouloir faire admettre une idée nouvelle quand elle surprend ; la combativité canalisée est nécessaire à tout chercheur qui veut faire reconnaître ses travaux. Philippe Solal, mêmes idées, s’était offusqué ; en tout cas il se met en retrait ; personne n’est parfait, ce qui n’empêche pas l’objectivité sur la qualité de la tentative quand celle-ci est méritoire. Or, que ce soit du point de vue intellectuel comme du point de vue de mon expérience personnelle, leur théorie résout pas mal de problèmes si on y regarde bien… sans préjugé.

 

Je trouve donc les remarques de Georges ci-dessous pertinentes et sages, ce qui ne l’empêche pas de garder son sens critique. La recherche de la vérité peut se conformer aux règles de la recherche en science : confrontation d’éléments falsifiables avec la critique de toute la communauté concernée. Il ne s’agit donc plus de dire « Moi je sais parce que j’ai des années d’expérience de terrain, un seul mail me suffit.», mais plutôt de défendre en quelque sorte une thèse parmi d’autres devant un jury tout aussi valable que les auteurs par mails interposés : donc échange de beaucoup de mails !

 

Tout est ainsi basé sur l’honnêteté intellectuelle de tout le monde et le respect, en effet, des idées des autres quand il s’agit d’un phénomène qui ne se met pas en équations. Et le simple fait d’avoir des détracteurs avec cet état d’esprit est la meilleure garantie de filtrer le meilleur avec le temps quand on ne sait pas où se cache la réalité. Alors, merci à Daniel d’avoir émis sa critique, c’est constructif.

 

J’ai aussi une pensée vers ceux, des hommes avec leurs faiblesses comme tout le monde, qui ont pourtant acceptés d’être malmenés par la critique durable. C’est une véritable épreuve d’endurance. Merci à eux aussi pour leur courage d’être venu à bout de leur théorie, leur bouquin, et de les défendre, même si cette théorie s’avérait fausse, ce que je ne crois pas, du moins en ce qui concerne deux des causes.

 

A mon avis, sans rire, tu décris le futur de l’ufologie, Gérard. Il te restera donc à revenir ici, plus tard… pour finir le travail !

 

Roro à 13:31 : A mon avis vous avez tous raison, l"esprit est, il crée  et façonne la matière, la matière obéit à l'Esprit. Dans toute manifestation ovni il y a, d'une part l'Esprit, créations de formes provisoires, avec plasma de séparation, abondant à la frontière entre deux univers, et la matière objet. Dans l'absolu, il suffit que  l'entité qui manipule soit assez entraînée psychiquement. Cette loi fondamentale sera connue par notre humanité dans quelques années. Toute forme peut être crée par l'Esprit dans l'absolu. Sur ce passez de Bonnes Fêtes de Noël et de fin d'année.

 

Guy Coatanroch le 24/12/ 2015 à 22:56 : Bonsoir Georges, tu réponds :

 

" ... Si je peux me permettre, vous avez en partie raison tous les deux en désignant le phénomène qui nous occupe. Vous prenez chacun le problème par une extrémité du long segment et finirez en fin de compte par vous rejoindre…"

 

Ben oui Georges. Permets moi de faire remarquer que c'est comme à l'Assemblée Nationale : Quand on joint les deux bouts de l'hémicycle... les extrêmes se touchent par la jointure du cercle ! C'est tout dit les mêmes. Et comme c'est toi qui sais comment on soude sous Argon, et que c'est toi le Chef, l'Ancien respectable en tant que Tartagnan...heu... quoi mon épouse adorée ?

 

- M'enfin, c'est de d'Artagnan que je cause... je m’ai trompé ? Ah bon…

 

- Or donc, suite à une interruption venue de mon épousée pour "Bug Lézardeux dans mon courriel, venons-en au fait Georges :

 

Depuis que Gilles tente une avancée et nous parles de Cergy Port, quand est-ce que, avec toute une tribu possible d'Amis même venus de Paris Ovnis ou d'ailleurs (En Bretagne on accepte même les parisiens, pourquoi pas à Cergy), nous pourrions tenir réunion en la Confrérie des Mousquetaires sise icelle).

 

(Vingt Dieux, j'en ai marre des crêpes bretonnes et j'ai envie non seulement d'une Flamenkitche et d'une Choucroute des Familles consommée avec les habituels Amis mais aussi augmentés des "Ceusses" qui aiment en dehors des agapes, discuter de tout et de rien ou autre. C'est de ta faute, c'est toi, qui a commencé par nous faire connaître cet endroit sur l'Oise qui ressemble au Guilvinec sans les sardiniers.)

 

Oyez, oyez, l’Oriflamme "Montjoie Saint Denis" est à prendre au passage en la Basilique de l’Abbé Suger et du roi Dagobert en vue de la croisade des seigneurs du Vexin ! Que Dionisos fasse trompetter les trompettes sans se tromper de l'air du tempo !

 

Mais j'ai tellement envie d'une flamenkiche que j’irai bien tout seul à Cergy Port. Comme de bien entendu il est exagéré de se taper tout seul une boutanche de Riesling vu que je dois rentrer chez moi en drivant ma "Chariote".

 

Thierry Rocher le 30/12/2015 à 13:07 : Merci pour cette très bonne idée de rencontre du côté de Cergy Port. Si elle se concrétisait sur le lieu des photos du restaurant des Mousquetaires, il serait judicieux de choisir une date longtemps à l'avance pour pouvoir réunir un grand nombre d'intéressés. Bon réveillon.

 

Georges Metz le 07/01/2016 à 13:07 : Un petit mot pour vous donner de mes nouvelles en vous remerciant pour vos vœux, les miens sont un peu tardifs. Des problèmes de santé nous affectent, ma femme et moi… Pour les réunions resto valoisiens, il faudra attendre un peu que je puisse prendre le volant et choisir un lieu avec parking proche de préférence… Avec toutes mes amitiés et mes vœux pour chacun de vous.

 

--ooOoo—

 

Ouh là là ! Si le Pape savait ça…

 

Michel Turco le 24/12/2015 à 19:36 à Guy Coatanroch : Je ne sais pas si tu t'intéresses aux docs en rapport avec la religion mais, à tout hasard, voici quelque chose qui amène à réfléchir. Surtout, qu'on est tenté de faire un parallèle avec les visions d’Ézéchiel si chères à certains ufologues. Hier, j'ai vu une doc sur la découverte de l’Évangile de Judas (découverte datant de 1978 - traduction toute récente). Lorsqu'on prend connaissance des écrits, il y a de quoi se poser des questions - Les Papes doivent se retourner dans leur tombe !
Des analyses isotopiques ont été réalisées sur un échantillon. Le codex date du Troisième siècle. Le codex est écrit en Copte. Il a été traduit directement par un groupe de  chercheurs parlant et écrivant le copte. Il y aurait eu une trentaine d'évangiles. Seulement quatre ont été retenues pour le Livre. Voici quelques extraits de cet Évangile qui ont attirés mon attention. Il y a des explications qu'on ne trouve pas dans la Bible. Et aussi, on parle souvent de "nuage lumineux"  De là à ce que des ufologues franchissent le pas ... Une vraie torpille hérétique, c'est ainsi qu'un quotidien évoquait la publication du manuscrit restauré de l'évangile de Judas

 

http://biblique.blogspirit.com/archive/2006/06/03/l-evangile-de-judas-en-francais.html
 

Extraits


Jésus dit : « Viens, que je puisse t’enseigner les secrets que personne n’a jamais vu. Car il existe un royaume grand et sans limite, dont aucune génération d’anges n’a vu toute l’étendue, dans lequel il y a un grand esprit invisible.
Qu’aucun œil d’ange n’a jamais vu
Qu’aucune pensée du cœur n’a jamais comprise,
Et qui ne fut jamais appelé d’aucun nom. »
Et un nuage lumineux apparut là. Il dit : « Qu’un ange soit créé qui soit mon serviteur. »
Un grand ange, l’Inengendré, divin et illuminé, émergea du nuage. A cause de lui, quatre autres anges apparurent d’un autre nuage, et ils devinrent les serviteurs de l’angélique Inengendré. L’Inengendré dit : (48) “Qu’il soit créé […]” et il fut créé [...]. Et il créa le premier astre lumineux pour régner sur lui. Il dit : “Que les anges soient créés pour le servir, et des myriades innombrables vinrent à l’être”. Il dit : “Qu’un éon illuminé vienne à l’être”. Il créa le deuxième astre lumineux pour régner sur lui, ainsi que des myriades d’anges innombrables, pour offrir leur service. C’est ainsi qu’il créa le reste des éons illuminés. Il les fit régner sur eux, et il créa pour eux des myriades d’anges innombrables, pour les assister.

Adamas et les astres lumineux

Adamas fut dans le premier nuage lumineux qu’aucun ange n’a jamais vu parmi tous ceux appelés ‘Dieu’. Il (49) […] que […] l’image […] et après la ressemblance de cet ange. Il fit apparaître l’incorruptible génération de Seth […] les douze […] les vingt-quatre […]. Il fit apparaître soixante-douze astres dans la génération incorruptible, selon la volonté de l’Esprit. Les soixante douze astres eux-mêmes firent apparaître trois cent soixante astres dans la génération incorruptible, selon la volonté de l’Esprit que leur nombre soit de cinq pour chacun.
Les douze éons des douze astres constituent leur père, avec six cieux pour chaque éon, pour qu’il y ait soixante-douze cieux pour les soixante-douze astres, et pour chacun (50) d’eux cinq firmaments, pour un total de trois cent soixante firmaments

La multitude de ces immortels est appelée le cosmos — c’est-à-dire, la perdition — par le Père et les soixante-douze astres qui sont avec l’Inengendré et ses soixante-douze éons. En lui le premier humain est apparu avec ses pouvoirs incorruptibles. Et l’éon qui apparut avec sa génération, l’éon dans lequel sont le nuage de la connaissance et l’ange, est appelé (51) E1. […] éon […] après que […] dit, ‘Que soient douze anges pour régner sur le chaos et le monde d’en dessous.’ Et regarde, du nuage apparut un [ange] dont le visage était enflammé et dont l’apparence était défigurée par le sang. Il s’appelait Nebro, ce qui signifie rebelle ; d’autres l’appelait Yaldabaoth. Un autre ange, Saklas, vint aussi du nuage. Aussi Nebro créa six anges — ainsi que Saklas — pour être ses assistants, et ceux-ci produirent douze anges dans les cieux, qui reçurent chacun une portion des cieux.

Alors Saklas dit aux anges :
“Créons un être humain à la ressemblance et à l’image.”
Ils façonnèrent Adam et sa femme Eve, qui est appelée, dans le nuage, Zoé.
Car par ce nom toutes les générations cherchent l’homme.

 

--ooOoo--

 

Régression vers Subconscient

 

Pierre Letzkus le 28/12/2015 à 21:43 : Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes, à l'ombre de votre soucoupe, peut-être ! Je profite de ce petit mail de vœux pour vous faire (re) découvrir Dolorès Cannon, jamais traduite en français et pourtant si proche voir au cœur de nos échanges les plus poussés. Comme elle le dit, les ufologues se posent la question de la façon dont volent les OVNI’s, comment on les pilote, alors que tout cela est abordé dans les séances de régression hypnotique qu'elle a pu réaliser pendant quarante ans tout autour du monde. Elle a mis au point une méthode révolutionnaire de régression permettant de rentrer en contact avec ce qu'elle appelle "le Subconscient" du patient, que l'on pourrait comprendre comme son ‘Sûr Être’. Personnellement ce qu'elle retranscrit me parle très fort, au delà de la croyance, d'où l'envie de partager cela avec vous. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ses œuvres, j'ai trouvé un excellent condensé en français qui à la fin m'a conduit à acheter ses livres en anglais pour en savoir plus. Notre ami Marc Auburn m'avait également conseillé il y a quelques années de lire ses ouvrages, en particulier "Les Trois Vagues de Volontaires". Bref, afin de ne pas alourdir vos boites mails, vous pouvez récupérer le document de synthèse et en français sur ce lien. Bonne lecture :

 

http://www.echo-zen.com/wp-content/uploads/2014/12/Dolores-Cannon-EZ.pdf.

 

Christel Seval (Interkeltia) à 23:34 : Merci Pierre, tu as amplement raison. Après avoir obtenu l'autorisation de Dolores Cannon de publier ses livres en France, ou du moins, certains, car elle en a écrit une vingtaine, mon projet a buté sur le taux de royalties trop élevé à lui verser. Impossible d'être rentable en payant des traductions plus les royalties importantes. Dommage ! Je ne peux que recommander, à ceux qui décryptent l'anglais, de lire les quatre tomes de "The Convulated Universe". Mon ex compagne Brenda avait obtenu le premier grade dans la méthode d'hypnose de Dolores Cannon suite à un stage en Angleterre. C'était une sacré bonne femme cette Dolores, vous pouvez l'observer dans divers interviews sur You Tube. Son travail m'a ouvert des portes...

 

Jérôme Gorritz le 29/12/2015 à 05:38 : Merci pour ce beau document. Dommage pour la remarque de Christel, cela viendra peut-être tout de même un jour en français en livres style lulu.com par exemple.

 

--ooOoo—

 

Spiritual émergence par Marc Auburn

 

Vincent Leroux le 04/01/2016 à 13:42 : Une petite vidéo de Marc Auburn pour démarrer l’année.

 

Guy Loterre à 13:49 : Vincent, la vidéo de Marc est bien cachée, je n'ai pas trouvé l'endroit ou bien je suis nul avec un ordinateur. 

 

Vincent Leroux à 13:53 : Oups ! C'est moi qui ai oublié de mettre le lien Guy, désolé. Le voici :

 

https://www.youtube.com/watch?v=zYSn68G55aY

 

Guy Loterre le à 18:31 : Merci Vincent pour cette vidéo et juste pour info Christel Seval son éditeur était venu à Ovni Paris le 4 juin 2013 pour nous présenter le livre de Marc Auburn 0,001% l'expérience de la réalité mais malheureusement le compte rendu ainsi que le film vidéo ou bien à la suite d'un bug informatique été entièrement effacé j'ai juste encore les photos de la soirée. 

 

Christel Seval (Interkeltia) à 18:48 : En rebondissant sur le message de Guy : Dommage que la vidéo ait disparu. Ce n'est qu’une partie remise. J'ai la chance de suivre de près les projets de Marc. Chez lui à Perpignan j'ai pu essayer la table vibrante de provenance US, et précédemment pu tester LUCIA de provenance australienne. Pierre son compère traduit le manuel de l'IAC sur les sorties hors du corps, passionnant. Pour ce qui est de la suite de son livre, le second, OURAGAN, devrait être inscrit pour une publication fin premier semestre 2016, mais un hiatus juridique remet en question le projet. Je ne manquerai pas de vous avertir le jour où j'aurai réussi ma première SHC, sortie hors du corps. :-)

 

 

Michel Turco à 19:52 : Hello Guy, de mon côté j'ai gardé mes notes personnelles sur cette fameuse soirée.

 

 

Roro le 06/01/2016 à 16:33 : Ce que nous présente Marc Auburn est quelque chose de très intéressant. L'hypnose profonde est une méthode pour entrer en contact avec le  "soi". Elle permet de franchir la rivière et passer sur l'autre rive. Mais il existe aussi quelques autres moyens pour y parvenir en conscience claire, à savoir la méditation profonde qui permet après quelques années de pratique, d'accéder aux chaînons ignorés de notre passé lointain. L’idéal est pouvoir changer d'état vibratoire tout en gardant le même état de conscience. Pour y parvenir la pratique d'exercices de développement psychique tirés du Yoga Vipassana et du Krya Yoga. D'accord aussi sur la réalité de la liberté individuelle de se prend en main ou pas ; il n'y a pas de diables ou d'êtres malfaisants qui peuvent nous maintenir, ou nous enfermer en Enfer dans les plus bas étages vibratoires du Bas Astral, contrairement à ce qui est parfois dit dans certaines revues. La création est une merveille, le corps physique humain aussi. L'univers physique observé par nos yeux. Nos sondes et télescopes ne représente pas un milliardième de l'ensemble des univers existants depuis des milliers de milliards d'années.     

 

 

 

--ooOoo—

 

Photo surprise

 

Myriame Belmihoub le 05/01/2016 à 20:50 : Chers amis Veilleurs, je vous envoie deux photos, une photo étrange et unephoto de la maison où un objet bizarre a été photographié prises le 20 décembre 2015 à Saint Salvi de Carcavès dans le Tarn, Montagne Noire, par un ami avec qui j'étais. Il était environ 15h30 de l'après midi, aucun rayon de soleil car le ciel était totalement couvert. Il était en train de visiter une maison dans ce village et je l'accompagnais. Il a pris plusieurs photos de la maison car il souhaitait éventuellement l'acheter pour s'y installer. Il s'est passé quelque chose d'assez étrange avant la photo. Quand je suis montée au dernier niveau dans le grenier, j'ai ressenti des frissons des pieds à la tête avec une sensation d'énergie très bienveillante, c'était réellement comme une forme d'énergie. Comme si la maison faisait passer un message.

 

 

Puis pendant ce temps l'ami avec qui j'étais a pris une photo d'un balcon de la maison en regardant le paysage vers une autre petite maison à côté et vers la montagne en face. Regardez ce qui est sorti sur la photo alors qu'on ne voyait rien d'autre que le paysage. Merci de me donner votre avis.

 

 

Daniel Hofnung le 06/01/2016 à 00:39 : Des choses curieuses : l'objet très lumineux, qui semble un objet entouré d'un halos de plasma avec peut-être des hublots, qu'on voit en périphérie, est comme suspendu ; on voit à travers le plasma qui l'entoure, la cheminée de la petite maison et la parabole à côté. J'ai essayé de modifier l'exposition et la saturation pour voir des détails, sans réel résultat. Par contre quelque chose est étonnant sur les deux photos : la lumière qui descend du toit de la maison blanche en face, qui est comme une ombre mais inversée, plus claire et non plus sombre, cette lumière qui descend du bord du toit, inclinée comme une ombre, est sur les deux clichés, blanche sur le 2è, rose sur le 1er où elle occupe tout l'espace entre les deux constructions. La 2è photo a été prise combien de temps avant ou après l'autre ? La première photo peut elle être en même temps que la sensation d'énergie bienveillante ?

 

 

Myriame Belmihoub à 00:50 : Merci pour ton analyse. La 2è photo est celle que j'ai prise indépendamment de celle de mon ami donc elle ne sont pas liées par le même appareil. Le temps entre la prise des deux photos est de 10 à 15mn. Il a pris la photo en premier sans me montrer ce qu'il avait obtenu. Les appareils sont des téléphones portables. Je ne connais pas la marque de celui de mon ami. Mais je vais lui demander.

 

 

Vincent Leroux à 08:56 : On dirait qu'il y a une source lumineuse, en tout cas que le téléphone a fixé cet artefact comme tel, c'est intéressant. Je ne saurai pas en dire plus. Petite question : c'est un chien ou un chat en bas du chemin, près de la maison ?

 

Jean Claude Venturini le 07 à 19:47 : Oui la luminosité rose au sol est tout aussi inexplicable ! Mais a sûrement un rapport avec celle au dessus de la maison. (à suivre…)

 

--ooOoo—

 

Nom d’un b….l de bugue !

 

Gilles Lorant le 07/12/2015 à 08:56 : Je profite du rétablissement de messagerie brute sans mes routines auto de servitude depuis Paris La Défense avec un ordinateur de secours et des sauvegardes pour vous dire que je viens seulement de récupérer les 350 derniers mails suite à un problème système lundi, du genre mélange de pinceaux entre XP et W7 pourtant sur des disques différents : voilà ce que c'est de jouer au  techno quand on est trop pressé !

 

Aussi, je ne pourrais pas échanger avec vous avant quelques temps, malgré l'intérêt toujours renouvelé de vos dernières correspondances selon un rapide survol. En effet, il me reste encore pas mal de fonctionnalités informatiques à remettre en état et... lire aussi tous les mails, beaucoup étant professionnels, ils sont pour moi prioritaires.

 

Normalement, à partir de maintenant je suis à peu près sur de ne rien perdre des échanges courriels, mais de là à pouvoir fonctionner de manière fluide avec vous, çà peut me prendre jusqu'à la fin de la semaine, peut-être plus

. Merci de votre compréhension.

 

 

--ooOoo--

 

Jean Claude Venturini le 19/12/2015 à 18:47 : Je vous joins la dernière enquête faite au Maroc par Gérard Lebat. Cela me semble un cas d'école particulièrement important.

 

(Avec l’autorisation de publication de Gérard Lebat)

 

L’immense Ovni Ovale Multicolore de Er Rachidia

Sud Maroc (19 MARS 2015)

 

Avant Propos

 

Des lecteurs d’origine Marocaine, quelque peu surpris par certains détails sur la vie ou les habitudes locales, sur la personnalité des témoins, trouvent souvent inutiles tous ces détails, qui selon leurs interprétations, n’entrent pas dans le cadre de l’observation proprement dite.

 

Ceci est malheureusement faux car dans une enquête sur un phénomène ovni, il est indispensable de connaître le contexte, les particularités locales etc. et surtout d’effectuer un minimum d’enquête sur la personnalité du témoin ainsi que d’ordre psychologique. Bien évidemment dans nos rapports nous n’évoquons que quelques éléments, sans aucun rapport avec la vie privée. Nous ne détaillons pas la majorité de nos constatations, un rapport prendrait alors la forme d’un ouvrage de 100 pages et plus si nous le faisions. Mais afin de bien faire comprendre au lecteur comment s’est déroulée l’observation, qui est le témoin, son environnement. Il est très utile d’en faire un petit résumé. Ainsi qu’il est d’usage dans nos enquêtes au Maroc, nous ne donnerons ni les coordonnées du témoin, ni son nom. Si c’est nécessaire, nous ne donnons pas les lieux exacts de l’observation. La plus grande discrétion possible est de rigueur, s’intéresser au phénomène ovni dans cette région du monde peut occasionner de lourds ennuis avec les services de Police compte tenu des domaines sensibles qui peuvent être abordés lors d’une enquête. Par prudence, nous nous bornons d’ailleurs lors de nos enquêtes à ne contacter que le témoin, qui volontairement nous a parlé de ce qu’il a vu, sans prendre contact avec les autorités ou les administrations ou encore les services qui localement pourraient nous apporter des informations susceptibles de nous aider à solutionner une éventuelle observation d’un OVNI.

 

 

 

Er Rachidia, une ville du Sud Marroc Située aux confins du désert

 

 

La province d’Er Rachidia située au centre sud du royaume Marocain est très peu peuplée, 9 habitants au km/2. Cachée derrière l’Atlas, la chaine montagneuse qui traverse le Maroc, elle fut longtemps laissée un peu à l’écart. Toutefois, de la région, sont issues de nombreuses personnalités et à Rissani on trouve le mausolée de Moulay Ali Chérif, ancêtre de la dynastie Alaouite. Non seulement la population est accueillante, mais démontre aussi un dynamisme exceptionnel, la ville locale de Sijilmassa fut dès le 8éme siècle la capitale commerciale et spirituelle de cette contrée avant de devenir au 16éme siècle le point principal et pratiquement unique de rencontre entre l’Afrique, l’Europe et l’orient. Bien qu’éloignée et perdue non loin du désert, Er Rachidia et sa province ont toujours démontré une volonté féroce d’ouverture sur le monde.

 

La région est fortement orientée vers le tourisme, mais ne connait évidemment pas le développement à ce niveau des villes comme Marrakech, Fez ou Meknès. L’avenir est prometteur dans ce domaine, un nouvel aéroport est aujourd’hui en construction. Son riche passé et l’esprit de conquête de ses hommes, nous ont laissé un patrimoine conséquent : Ksours, ksars et kasbahs (palais ou châteaux) en nombre ce qui a donnée à cette vallée le titre de la "vallée aux 1000 kasbahs", gravures rupestres, bibliothèques du Xème siècle. C’est aussi le point de départ ou de passage de nombreuses courses et rallyes. On y pratique aussi dans la région de Merzouga, un tourisme basé sur le désert avec ses bains de sables et ses ballades interminables en dromadaire ou encore en 4x4 dans le sable et à travers les dunes.

 

La région, ses habitants sont donc largement ouvert sur ce qui se passe dans le monde et ils ont accès à la culture, donc pour tous ceux qui parlent le français, qui ont acquis une certaine connaissance, le phénomène ovni n’est pas inconnu, bien que rarement évoqué dans les médias marocains. Toutefois, l’infrastructure Marocaine n’étant pas celle qui existe en France, la gendarmerie ne relève pas les cas d’observations d’ovnis, pas de presse locale, donc pas de journaliste qui comme chez nous dans toutes les villes de province, vont relayer les cas d’apparitions d’ovnis. La presse nationale n’évoque que très rarement le phénomène ovni. Cette situation fait qu’il n’y a que de très rares observations d’ovni, qui nous parviennent. Bien évidemment, lorsqu’on enquête localement, qu’on évoque ce sujet avec le public, comme partout dans le monde, ont peu relever de nombreux témoignages. Le phénomène ovni est donc aussi présent dans ces contrées reculées, que dans notre pays. Bien des personnes n’ont jamais eu autrefois accès à l’école. Ceci favorise donc la prolifération des légendes et informations sur des apparitions diverses évocatrices de mystères et faits inhabituels proche du fantastique ! C’est là l’avantage de la transmission de l’information de façon verbale, avec pour conséquence des interprétations souvent en relation avec la religion ou encore largement enjolivées et augmentées par un nombre important de détails sortant de l’irréel. Il convient fréquemment de replacer les faits dans un contexte plus proche de nos connaissances que ceux relatés.

 

Qui est le témoin et comment cette observation nous est parvenue ? 

 

C’est sur une information transmise par la femme du témoin, à ce moment-là en France, à Anne Duflot, spécialiste dans le domaine des RR4 et de l’aide psychologique à apporter aux témoins victimes de ces rencontres que nous avons appris l’existence de cette affaire. Anne Duflot conseilla alors à cette dame de me contacter.

 

 

Er Rachidia – Les Portes du sud

 

J’ai donc reçu un E.mail de cette personne m’informant tout d’abord sans trop de détails, les faits :

 

21-03-2015

« Je viens d'avoir vos coordonnées et votre lien par Anne DUFLOT dont j’ai trouvé les coordonnées sur le net.

 

Mon mari qui travaille à Er Rachidia a été témoin d'abord jeudi soir 19 mars 2015 avec 2 autres personnes, puis hier soir, d'un phénomène totalement inexpliqué. Je cherchais donc depuis ce matin des personnes à qui il pourrait expliquer ce qu'il a vu. C’est plus simple pour moi, j'habite à XXXXX et j’ai accès à Internet.

 

Hier soir quand "l'objet" est à nouveau apparu, il a appelé le plus de personnes possibles afin qu'elles puissent voir aussi. Ce matin il a recensé 12 témoins, mais le plus surprenant, c'est qu'il a appelé une personne censée se trouver dans l'axe sous cet objet (très très grand), mais justement, cette personne, ainsi que sa femme, ses enfants ...ne voyaient rien ! »

 

J ’ai alors demandé plus d’information à cette personne, puis j’ai souhaité rencontrer le témoin. Il y eu immédiatement une certaine réticence de la part du témoin, en effet travaillant au sein d’une administration locale, occupant un poste stratégique ainsi que des fonctions accessoires importantes et délicates, il ne souhaitait pas me rencontrer et parler de ce dossier qui risquait de devenir public. Tout cela doit donc rester confidentiel, mais au fils des semaines, il a pris confiance et il a estimé que le public devait être informé, tout en l’assurant de mon côté d’une parfaite confidentialité de son témoignage. Nous nous sommes rencontré tout d’abord à Marrakech, à mon domicile vers le mois de Mai 2015 et sommairement le cas a été évoqué. Il a été convenu que je ferai ultérieurement le déplacement à Er Rachidia afin de me rendre sur les lieux de l’observation et de relever en sa compagnie, un maximum d’informations. Le témoin Mohamed, (prénom remplacé) à la cinquantaine, il a une vue parfaite, une excellente audition et il est parfaitement informé de tout ce qui se passe dans le monde. Il est venu à plusieurs reprises en France et il a un excellent niveau culturel. Il est impliqué fortement et localement dans le domaine associatif et il est une "figure" de la ville. Il connaît l’existence du phénomène ovni, mais n’a jamais lu de livre sur ce sujet et ne s’y est jamais intéressé. Notons d’ailleurs qu’au Maroc, peu de personnes s’impliquent dans l’étude de ce phénomène, il y a bien d’autres soucis à régler chaque jour et ce type de loisir est pratiquement inconnu au Maroc.

 

21 novembre 2015 : Enquêtes en compagnie du témoin sur les Lieux de l’observation à Er Rachidia

 

Ce n’est seulement qu’en Novembre que j’ai été en mesure de me rendre sur place à Er Rachidia. Plus de 500 kms séparent Marrakech d’Er Rachidia, dont la traversé de l’Atlas. Il faut près d’une dizaine d’heure, à bonne allure, pour faire le voyage, le sud se mérite et il faut traverser les montagnes de l’Atlas par le col de la Tichka, ce qui n’est pas un voyage de tout repos. Mais en récompense, on traverse des paysages fantastiques, grandioses et uniques, et enfin, se retrouver dans les villes et villages du sud est un dépaysement complet.

Arrivé à Er Rachidia, j’ai rencontré Mohamed le soir même. Nous sommes allées sur les lieux de son observation. C’est au sud de la ville, proche de la route principale qui arrive d’Ouarzazate. Après avoir longé quelques rues, peut-être 500 à 700 m de la RN, nous arrivons sur une petite place. Il se trouvait là avec sa fille et une amie de sa fille. En effet, cette petite place laisse entrevoir par une large rue qui se termine rapidement par la fin de l’agglomération, on a une belle vue sur les montagnes peu élevées situées dans le lointain. Peut-être deux ou cinq kilomètres nous séparent de ces montagnes. On les distingue également au-dessus des maisons, aux endroits ou la vue est obstruée. On a en conséquent une vue parfaite du nord au sud, (à 180°) sur ce qui se passe sur la partie supérieure de ces montagnes et dans l’espace situé au-dessus. Ces montagnes ne sont pas très hautes et elles forment une première barrière avant l’Atlas. Une vallée, ou se niche Er Rachidia sépare cette chaines de montagne de l’Atlas.

 

 

C’est justement dans l’espace situé au-dessus de ces montagnes qu’il aperçoit une multitude de lumières, de toutes les couleurs, vertes, rouges, jaunes, bleues, qui forment un vaste engin ( ?) Ces lumières semblent se situer sur une "chose" qui se détache sur le ciel en se montrant comme une forme plus sombre. Une forme ovale, immense, gigantesque même, (il la comparera à la longueur d’un quartier de maisons) qui fait plus d’un kilomètre de long si on tient compte qu’elle s’étalait sur une longueur de deux sommets environ ! Lorsqu’il la voie, cette masse, ou la multitude, de lumières multicolores dominent, est fixe et ne bouge pas. Aucun bruit ne provient de l’engin, pourtant il espérait entendre au moins des "réacteurs". Mais ce n’est pas le cas, vraiment le silence complet. Il l’observe, se demande de quoi il peut s’agir. Sa fille et son amie l’observent également. Des enfants aux abords, eux aussi, l’observent. Il est fatigué, il est 23 h 00, nous sommes le jeudi 19 mars 2015 et il a quitté il y a moins d’une heure son travail. Il ne fait pas très beau, il y a du vent, la température est fraiche le soir, l’Atlas avec ses sommets enneigés n’est pas loin. Il gèle même quelquefois en janvier et début février à Er Rachidia, le ciel est relativement clair ce jour-là, les nuages sont très hauts et ne gênent pas pour observer l’espace à haute altitude. Il se demande, devant cet étrange spectacle, s’il ne rêve pas, cet engin n’est pas un avion, pas une fusée, pas… pas… non, il ne peut l’identifier, mais la chose est bien là, immense, immobile. Il ne sait pas de quoi il s’agit et ne peut pas donner d’explication aux questions qui fusent, dans un climat proche de la peur en ce qui concerne les enfants. Ils sont perplexes, réfléchissent, imaginent… Mais c’est l’heure de la prière, il lui faut partir, il s’absentera quelques dizaines de minutes, les enfants restent sur place. L’objet ne bougera pas et lorsqu’il reviendra, il est toujours présent et toujours immobile. La durée de l’observation : 1 h 30. Après quelques minutes, fixant attentivement l’objet, il constate qu’il s’éloigne très lentement, comme s’enfonçant dans le lointain, tout en avançant en direction du sud. Il est à quelques degrés au-dessus des sommets des montagnes et ne prend pas de l’altitude. Mohamed veut le suivre, il prend alors sa voiture avec sa fille et son amie ; rejoint la RN et prend la direction de la sortie de la ville, direction Ouarzazate.

 

 

Plus il roule, plus l’engin semble s’éloigner. S’il accélère, cela ne permet pas de rattraper l’engin quoi qu’il en soit. Il sortira de la ville, s’arrêtera 5 à 6 kilomètres plus loin, poursuivant cet objet, malheureusement insaisissable car s’éloignant au fur et à mesure qu’il avance. Inutile de tenter de le rattraper, il est non seulement trop loin et au-dessus des montagnes, mais en plus, il s’éloigne plus vite que lui avance. Il observe l’objet qui est maintenant situé au-dessus d’une masse montagneuse dont le sommet est plat sur une grande surface. Cette masse de pierre, immense, est connue de tous à Er Rachidia, elle est immense, bien visible dès qu’on sort de la ville. L’engin lui semble alors fixe. Il s’est arrêté juste au-dessus de cette masse rocheuse plate. Il a toujours la même apparence et ce sont les lumières multicolores qui permettent de l’observer et surtout d’en discerner les contours. La masse est vraiment d’une couleur proche de celle du ciel. Légèrement plus foncée toutefois, mais difficile à cerner du fait des lumières. Elles sont petites, d’une couleur intense, semblent légèrement clignoter ou plutôt scintiller. Il y en a des milliers ! L’objet apparait toujours aussi immense, aussi long que la masse rocheuse. Mohamed et les enfants poursuivent une dizaine de minutes leur observation, quand soudainement, l’objet s’éloigne dans le fond du ciel comme s’il s’éloignait, mais pas dans le sens Nord Sud, mais vers l’Est, s’enfonçant dans le lointain, tout en diminuant de grosseur. Ceci en deux ou trois secondes, donc à une vitesse importante sans être toutefois instantanée. Il disparaitra ensuite s’estompant en diminuant de grosseur.

 

Mohamed et les enfants sont toujours aussi surpris par cet objet qu’ils ne sont pas en mesure d’identifier. Les enfants évoquent des histoires de martiens. Mohamed réfléchi, il est intrigué, n’a pas peur, mais il se pose des questions à propos de ce phénomène. À l’évidence, il ne peut pas identifier cet objet. Il se fait tard, l’objet n’est plus là, il décide de rentrer à la maison à bord de sa Mercédès, un véhicule qui a déjà plus d’un moteur à son actif ! (Ici, on ne parle pas de kilométrage au compteur, en ce qui concerne le véhicule, mais en moteur. Il n’est pas rare de voir des Mercedes qui ont fait 5 – 6 ou 7 moteurs).

 

Sur la route du retour, il ne cesse de penser à ce qu’il a vu, il regrette de n’avoir pas été en mesure de prendre des photos, il y avait pensé, mais son téléphone est simple et il n’est pas muni d’un tel système. Je le rassure, l’image n’auraient certainement pas été exploitable compte tenu de la distance et le fait que les anciens téléphones portables ne donnent pas des images de qualité. En matière de photo, aujourd’hui il est tellement facile de "truquer" une photo, que ces dernières ne sont plus une preuve dans un dossier OVNI.

 

Le lendemain, Vendredi 20 mars 2015, Mohamed sort de son travail, il est encore aux environs de 23 h 00 et il prend son véhicule. En chemin il téléphone à sa femme et lui raconte sa journée. Il a arrêté sa voiture et machinalement il regarde vers la montagne, côté opposé à la veille, donc en direction de l’Atlas. Il s’exclame alors au téléphone :

 

- « Ils sont encore là ! »

 

Sa femme me confirmera ce fait et elle lui a dit :

 

- « Ce n’est pas possible, ils ne peuvent revenir deux fois au même endroit ! »  

 

 

L’objet est identique à ce qu’il a vu la veille, il déclare au téléphone à sa femme :

 

- « Si, il est encore là, la même chose, le ciel est dégagé et je vois très bien l’objet, c’est immense, ça semble plus éloigné qu’hier et ça ne bouge pas » 

 

Elle lui demande alors de contacter un maximum de personnes afin de faire authentifier son témoignage.

 

Il raccroche et téléphone à son fils, lui qui la veille ne croyait pas à son histoire d’ovni et en rigolait, maintenant, il observe et lui aussi ne comprend pas.

 

Il contactera une douzaine de personnes qui toutes observent le phénomène. Le lendemain évoquant ce qu’il a vu, il apprend que d’autres personnes dans la région ont également été le témoin de ce phénomène. Mais, ici, on n’en parle pas, pas de journaux locaux, l’information reste confidentielle et ne sort pas du cercle familial ou des amis.

 

 

Il observera durant encore une vingtaine de minutes le phénomène, tout en contactant des personnes au téléphone, puis constatant que le phénomène reste fixe, ne bouge pas, il décide de rentrer chez lui.

 

Connaissant une personne à la direction de l’Aéroport d’Er Rachidia, il décide de la rencontrer. Il se rend sur place, mais déception, après que son contact ait fait le tour des divers services, dont la tour de contrôle, il lui apprendra que personne ici à l’aéroport n’a observé ce phénomène.

 

Néanmoins dès le lendemain et dans les jours qui suivent, on lui parlera encore d’autres témoins, dispersés dans la ville et les environs, qui ont eux aussi observé cet objet aux mille lumières. Dans son entourage, les avis sont partagés, certains ne le croient pas, d’autres sont intrigués et enfin certains n’ont jamais entendu parler d’un tel phénomène et en ont presque peur ! Personne n’a été en mesure de l’identifier et cette observation reste une énigme pour tous !

 

 

Après la deuxième apparition de cet immense engin, il ne le reverra plus.

 

Nous avons refait le parcourt du 19 mars 2015 en compagnie du témoin, toutes les informations précédemment communiquées quant à la situation et à l’observation correspondent. Nul doute, Mustapha, ce soir-là a vraiment observé quelque chose d’insolite, un phénomène aérien non identifié qu’on ne parvient pas à classer dans une catégorie d’engins bien terrestres ou de phénomènes naturels connus. Au Maroc, dans "l’histoire des ovni", (1) on retrouve un témoignage qui se rapproche du cas d’Er Rachidia, en 2008 un objet observé à Ksar El Kébir. Toutefois, bien qu’émettant des lumières multicolores cet objet n’avait pas semble-t’il les dimensions de l’objet observé les 19 et 20 mars 2015 à Er Rachidia.

 

Dans les catalogues d’observations d’ovni, on y trouve aussi, entre autre des cas en France, des objets décrits comme étant immenses, grand comme un  "stade de football" selon des témoins ou encore aussi long qu’un paquebot. On évoquait fréquemment au début des années 50 l’observation de "cigares volants". On s’aperçoit en faisant quelques recherches que les objets immenses ne sont pas des cas rares, mais qu’on en recense dans le monde plusieurs centaines, voire plusieurs milliers. Toutefois, des cas similaires à celui de Mohamed, un objet allongé, immense et recouvert de lumières de toutes les couleurs qui scintillent, je n’en ai pas retrouvé.

 

Gérard LEBAT Décembre 2015

 

Les documents photos sont de Gérard Lebat, pris à Er Rachidia en décembre 2015 ou dans la région. Montages faits à partir de photos prises localement. Photo montage du plan en relief de la région : Google. Libre reproduction dans le cadre de cet article.

 

(La présentation de cette enquête dans ce numéro de La gazette n’a été modifiée que par les contraintes de l’éditeur de texte qui équipe mon matériel. Le texte est intégral selon la déontologie intellectuelle et par respect pour l’auteur.

Merci Monsieur Gérard Lebat. GC)

 

Confidentialité : Le lieu de l’observation, et les dates, sont réels, les noms des témoins n’ont pas été mentionnés et le prénom utilisé est modifié.

 

L’histoire des ovnis au Maroc est disponible sur internent gratuitement et accessible à partir du site et du blog : "Les rencontres Ufologiques". Il a été publié sous forme de livre  chez lulu.com :

 

http://www.lulu.com/shop/search.ep?contributorId=1277625

 

Fiche technique :

ISBN : 9781291862287

Auteur : Gérard Lebat

Titre : OVNI au Maroc

Éditeur : Ecrit'Vain via lulu.com

Date parution : 26 mai 2014

Nombre de Pages : 398

Reliure : Dos carré collé à couverture souple

Format : 20,98 x 14.81 cms

Prix : 16,00 Euros (remise 5 % en commandant sur le site de l’éditeur)

 

(1) Une copie est disponible sous forme d’un fichier Word sur le DVD : « L’histoire des Ovnis au Maroc » à cette adresse : Gérard Lebat 39 Rue de Fretay 91140 VILLEJUST France pour 15 Euros Franco de port et d’emballage. Contact viainternet : lebat1@aol.com

 

 

 

 

Gérard Deforge le 19/12/2015 à 19:02 : Ça m’a l'air d'être un sacré document ! On va zieuter cela de près, et j'enverrai mon ressenti à Gérard ensuite.

 

 

Jean Pierre Troadec à 20:06 : Beau cas !

 

 

Jérôme Gorriz à 21:57 : Merci pour le partage Jean Claude, c'est en effet un témoignage très surprenant, car cela a été vu un long moment, alors que bien souvent c'est très furtif. Pourquoi se montrer si longtemps ?

 

 

--ooOoo—

 

 

 

 

 

Publication présentée par Guy Loterre avec Jean Goupil, l’auteur, à OVNI Paris

 

 

 

 

--ooOoo--

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaud au Cœur

 

 

Marc Bethmont le 03/01/2016 à 18:28,

chez Gérard Deforge :

 

« Je vous remercie tous pour votre générosité, votre gentillesse, votre compréhension, votre solidarité. Vos contributions m’ont évidemment beaucoup aidé, je vous en serai reconnaissant pendant toute ma vie. »

 

 

 

 

 

 

Le macaron des Mousquetaires de l’Ufo est une création originale de

Georges Metz, Gérard Deforge et Jean Claude Venturini

 

Guy Coatanroch le 08 janvier 2016

 

Date de dernière mise à jour : 19/01/2016

Ajouter un commentaire

Anti-spam