- Accueil
- Dans la Presse
- La Gazette de l'Ufo Archive
- N° 30 - OVNIs en Allemagne - jeudi 13 Octobre 2016
N° 30 - OVNIs en Allemagne - jeudi 13 Octobre 2016
Reconstitution objet dans Rendlesham Forest 27/28 décembre 1980
La Gazette de l’Ufo
Ovnis en Allemagne
Numéro 30 du jeudi 13 octobre 2016
Gwion Coat ar Roc’h
I – En toute sincérité néanmoins amicale
On affirmerait que quand un bateau coule, ça n’est pas la peine de pleurer si ça n’est pas le sien car quand les chiens aboient, les cars à Vannes passent quand s’effectue un petit pas pour l’Humanité et un grand pas vers la… heu… je n’ose pas le dire afin de ne pas rallumer le feu comme aux rencontres entre l’OM et le PSG... ‘’fácit factio existimátio disputanem’’.
Un trop plein d’affinités excessives ont eu pour effet que le contexte amical ufologique m’échappe tant soit peut mais vivifiant par le vent de liberté que ceci insuffle et qui décape l’esprit semble être un carnaval de bons diables !
Nous avons passé l’été sans s’écharper ; enfin, pas tellement ! C’était le bon temps et l’anniversaire des congés payés, autrement dit, des vacances. On en avait fini avec les assommantes histoires sans intérêt et naïvement je croyais à la douceur des beaux jours en me réjouissant que les meilleurs crus dans le Gaillac me donneraient les meilleures cuites.
Pourquoi, lorsque l’on ne partage pas l'avis de quelqu'un, dit-on que "les avis sont partagés" ?
Ça n’a pas été le cas. Il y a encore eu de la ‘’Zaouïa’’ dans le petit monde de l’Ufo…
Ce qui a eu comme conséquence de passer des nuits blanches avec mes idées noires en un ballet vertigineux qui résumait a lui tout seul ce à quoi ces idées noires me préoccupaient avec leur entrée au répertoire de mon découragement. On s’échangeait des idées, les esprits étaient ouverts, je ne dis pas qu’il n’y avait pas de compétition mais on cherchait avant tout de ‘’travailler’’ ensemble pour remplacer les artistes ‘’mortuus est’’ dans un milieu resté classique, l’Ufo, afin de reprendre les flambeaux de vues même diverses comme une nouvelle forme d’art et de savoir et pas seulement comme un divertissement intellectuel. Mais nous nous sommes trouvé embarqués dans une grande aventure encombrante, moi le premier, succédé par un mouvement d’échanges démultiplicateurs où la version du film original continuait à se désagréger avec l’élégance due à… je ne sais plus quoi. Cela vaut mieux car les effets de menton comme dans les défilés militaires ou de manches chez les avocats marron usent l’intérêt que pourrait nous porter le banal curieux à nos études et recherches !
‘’Ça eut été déjà mal pour LDLN…’’
Quoique perdre un combat enrichisse si on persévère car les échecs ne doivent pas mener à une défaite ; ils doivent au contraire faire apprendre pour gagner comme un moine sur sa planche à clous l’art de résister aux piqûres sur son séant. Chaque coup non mortel endurcit, qui disait l’autre !
Du coup quel rabat joie quand de plus une revue qui nous plongeait profondément au cœur de ce qui nous intéresse, celle où des amis travaillaient, réchéflissaient… heu non, pardon… j’ai fait une fôte exeprès pour que vous suivez mieux… réfléchissaient, marivaudaient, picolaient même en particulier attablés à bâfrer et à discuter sans faire prévaloir leurs neurones de cerveau aux muscles hypertrophiés, changeaient le cours de la promenade de notre petite vie étriquée, parcours thématique parfois pour jeter le bouchon plus loin par amour du dialogue, fougue et véhémence car la verve était pétillante comme l’ancienne eau de Seltz dans la grenadine et sans boeuf sur la langue, la bouche fermée comme un parapluie comme lorsqu’il ne pleut pas quand on y comprenait rien ou qu’on avait rien à dire ni à ajouter.
Heures veloutées à admirer les volutes tabassées de la pipe d’un de nos copains face à un autre de nos copains, super ancien enseignant qui ne nous file pas de zéro de conduite en nos accords contredits en arguments désaccordés tout comme le violon cassé du premier cité ! Il y en a qui les connaissent bien ces deux ‘’Ceusses’’ là, non ? On les croient austère et hiératique, sphinx lointains et mystérieux en leurs propos, aux yeux mi clos parfois en leurs réparties et l’on découvre soudain une vieille chaussette dans le potage à cause de trop de passion en miroir où l’un et l’autre se reflète en toute sincérité néanmoins amicale, l’un savant picorant de travers dans les moustaches de l’autre avec une féroce lucidité d’échanges de grande connivence. Sacré guérilléros de l’Ufo sinon mousquetaires !
Quel Vaudeville, il y en a eu tant et tant : c’est comme la différence entre le temps et l'éternité. Si je prends le temps de vous l’expliquer, il me faudrait une éternité pour que vous compreniez ce qui s’est encore passé en quelques mots, mais je ne tiens pas à y revenir ! A cause de 100 lignes à copier pour demain sans faute ou encore un zéro de conduite sur mon carnet de dénotes que je risque de recevoir.
II - Ovnis in Deutschland
@Michel Turco : Nous n'avons pas souvent d'informations sur les observations ufologiques en Allemagne et pourtant il y a des groupes qui enquêtent sur des témoignages. Voici justement une visualisation interactive des données concernant les observations d'OVNI dans ce pays. Ce travail a été réalisé à partir d'une base de données (UFO-Datenbank.de) de la DEGUFO (société allemande pour la recherche Ufologique) et de données et informations collectées par PED (société pour l’étude du phénomène OVNI). Cette visualisation interactive des données concerne une période allant de 1945 jusqu'au printemps 2016.
http://www.grenzwissenschaft-aktuell.de/karte-visualisiert-ufo-sichtungen-in-deutschland20161001/
Traduction du texte allemand :
« Carte interactive visualisant les observations d’OVNIS en Allemagne depuis 1945-2016
Berlin (Allemagne) - A partir de la base de données de l' "UFO-Datenbank", la société allemande pour la recherche ufologique (DEGUFO) et la société pour l'étude du phénomène OVNI (GEP) ont créé une visualisation interactive des données et informations sur les observations d'OVNI enregistrées en Allemagne depuis 1945 jusqu'au printemps 2016. Le concepteur de la base de données a été littéralement surpris et ravis du résultat obtenu.
Fasciné par la base de données sur les UFO méticuleusement conçue, le journaliste Alsino Skowronnek et Hans Hack du magazine en ligne Berlinois "Vice" ont décidé de rendre librement accessible ces données et informations.
Le résultat est- malheureusement un peu trompeur à la lumière de la plus grande partie du contenu intitulé "Au pays des soucoupes -Observations des UFO en Allemagne depuis 1945-2016"
www.grenzwissenschaft-Aktuell.
( HIER) ICI vous pouvez commander la newsletter de GreWi de tägichen.
La carte interactive est divisée en diverses catégories, chacune menant à sa propre représentation des données de la base. C'est ainsi que celui qui consulte le site peut chercher les points d'intérêts ufologiques (aller sous "Sichtungen" (observations) et "Zentren" (centres) ; il trouvera (dans "Die Phänomene") des Informations complémentaires (jusqu'à présent seulement trois cas d'observations) et la recherche sur les OVNIS du Président GEP Hans-Werner Peininger.
Sous "Die Vorfälle", on trouvera des informations sur les observations d'OVNIS élucidées et apparentées à des phénomènes météorologiques ou à des engins issus des techniques terrestres. L'augmentation des observations d'OVNIS liées à la vente (de 2006 à 2009) des "lanternes magiques thaïlandaises" si appréciées du public est traitée directement sous la rubrique "The Kong Ming" (nom des ballons hot-air miniatures ou lanternes volantes) et accompagnée d'une belle carte d'Allemagne en 3-D.
Pour les ufologues, la partie la plus intéressante sera certainement le "Data Explorer": Ici, via divers cheminements, pourront être recherchées et triées les données enregistrées en vue de leurs analyses ultérieures.
Cependant, on remarquera d'entrée que les concepteurs ont malheureusement décidé de ne pas présenter d'options (ou de liens) pour trier les cas selon les critères d'évaluation de la base de données UFO. De ce fait, ils outrepassent quasiment les bonnes observations et les "cas non élucidés" ("Good UFOs") alors que la "UFO-Datenbank" comporte ces distinctions qui sont aussi les plus intéressantes, au moins du point de vue ufologique.
Au lieu de cela, la visualisation actuelle de données donne l'impression qu'il n'y a pas eu d'observations d'OVNI inexpliquées : "II lui manque malheureusement, le menu déroulant présent dans notre base de données évoquant ou évaluant les options ou hypothèses possibles.», remarque avec étonnement Chriantian Czech, l'administrateur de la "UFO-Datenbank" plutôt perplexe.
Il critique aussi le fait que le "Small Tip" de l'explorateur de données ne parle pas des rencontres rapprochées du troisième type (CE III) pourtant particulièrement intéressantes".
En quelque sorte un manque de respect par rapport aux témoins et de sérieux, notion pourtant si importante pour les ufologues dans leurs investigations.
Cela dit, Czech a déclaré à la société Grenzwissenschaft-Aktuell. (GreWi) qu'il était content et très surpris par la visualisation de ses données.
"Ceci est une très belle visualisation des données. Je suis surpris qu'il y ait le projet car nous n'avons pas été sollicités au préalable. Nous aurions certainement pu simplifier certaines choses avec les données d'autant plus qu'il y a une interface à cet effet. En fait, nous avions déjà prévu un concept approchant mais sous la forme d'une carte d'images (selon la source GreWi).
Une extension à d'autres pays serait souhaitable. En option, nous pourrions élaborer une carte du monde pour voir où il y a des points d'intérêts. On pourrait même aller plus loin et faire figurer individuellement les vagues d'OVNI, comme - par exemple- la française de 1954 ou celle de Belgique de 1989-1991. Les possibilités sont infinies et pourraient s'avérer être utiles dans de nombreuses disciplines.
Je voudrais encore préciser que le MUFON-CES a aussi participé à cette banque de données. Si les programmeurs le veulent, qu'ils n'hésitent d'ailleurs pas à nous contacter pour réfléchir ensemble à toutes les autres applications possibles dans ce domaine...
Pourquoi n'y a-t-il pas eu de contact préalable avec la base de données UFO ? MM. Skowronnek et Hack s'expliquent : «Une consultation avec les opérateurs de la base de données OVNI se serait bien inscrite dans notre projet, et aurait même été utile pour résoudre certains problèmes de compréhension relatives aux données. Après deux tentatives infructueuses pour nous contacter, nous nous sommes donc contentés des donnes existantes. Il est important de souligner que nous voulions surtout mettre en œuvre une visualisation des données car nous ne sommes pas des journalistes. Certes, un peu plus d'approfondissement n'aurait pas déprécié l'ensemble".
"Le choix des initiateurs du projet de se limiter aux cas démystifiés est dû au fait (selon les dires des protagonistes !) Que les cas élucidés semblaient plus excitants pour le lecteur... Peut-être ne reverrons-nous pas la suite cette option. Merci pour le conseil ! "
La possibilité d'une coopération future entre MM. Czech, Hack and Skowronnek reste ouverte : «Une collaboration avec les opérateurs de la base de données UFO et M. Czech est tout à faut envisageable. Non seulement pour recueillir encore plus d'éléments, mais aussi pour améliorer encore la présentation. Les questions soulevées par M. Czech semblent pertinentes et intéressantes pour nous. Cependant, nous sommes actuellement techniquement trop occupés pour pouvoir envisager quelque chose de plus concret dans l'immédiat ! ".
Alors que le GreWi a fait remarquer que le titre du projet ("Dans le pays des soucoupes") et le "petit conseil" dans l'explorateur de données laissaient sous-entendre une certaine ironie voire même une attitude sarcastique envers le contenu de la base de données UFO, Hack et Skowronnek ont expliqué : «Non, il n'y a ni sarcasme ni mépris dans nos formulations. Nous restons neutres par rapport au contenu de la base de données. Nous ne sommes pas allés assez loin pour nous permettre un jugement global en la matière . Cependant, nous sommes tombés sur quelques descriptions drôles que nous ne pouvions pas prendre très au sérieux. D'où, peut-être, ce ton..."
Ein Land sieht UFOs : Une région voit des OVNI
Les OVNI sont parmi les mythes les plus durables de la culture psychologique de notre temps. Entre 1945 et 2016, presque 9 700 OVNIS ont été aperçus en Allemagne. Encore aujourd'hui, plusieurs centaines d'objets volants non identifiés sont rapportés chaque année. Il y a eu seulement 580 cas pour l’année 2014. Cela correspond à environ 11 observations par semaine.
UFO-Sichtungen Observations 1945-2016 :
Le nombre d'observations d’OVNIS a augmenté depuis 2007. C’est probablement l’omniprésence des smartphones et des appareils mobiles au moment des observations qui permet de documenter plus facilement que jamais la présence des objets non identifiés dans le ciel. L'année 2008 a été la plus importante avec 792 observations (Plus d'infos sur ce sujet par la suite)
Die Sichtungen : Les observations :
C'est surtout dans les grandes villes et agglomérations urbaines, partout là où vivent beaucoup de personnes, que sont observé de nombreux OVNIS. Dans une zone densément peuplée, plusieurs sources de lumières artificielles ainsi qu'un important trafic aérien, peuvent être sources de confusions avec de présumés OVNI.
Die Zentren : Les centres
Les points chauds réels d’observations d’OVNIS sont toutefois loin des grandes villes.
La comparaison de tous les lieux ayant plus de 10 observations d’OVNI pour 1 000 habitants, montre une image différente. Certaines petites municipalités sont responsables d’un très grand nombre d’observations d’OVNIS, principalement en Allemagne méridionale et occidentale. Jusqu'à présent, un total de 81,7 observations pour 1 000 habitants a été signalé dans la petite ville de Pillig dans le Land de Rhénanie-Palatinat.
Die Phänomene : Les phénomènes
Mais pourquoi avons-nous un nombre d'observations d'OVNI au-dessus de la moyenne dans les petites collectivités ? La réponse est essentiellement liée à la présence d’observateurs passionnés d'OVNI. Ainsi, par exemple, l’Association pour l’étude du phénomène OVNI, qui s’occupe de l’enregistrement et de la documentation d’observations d’OVNIS se trouve à Lüdenscheid. Dans d'autres cas, ces phénomènes sont communiqués à l’attention des grands médias.
Pillig · Die Akte Wörner : Le fichier Wörner
L’ufologue August Wörner s'est intéressé, depuis son studio près de Mayen, aux OVNI au début des années 1970. Il a supervisé plusieurs petits groupes d'ufologues, souvent jeunes, qui ont activement cherché des OVNIS dans le ciel. Le 16 octobre 1971, vers 20 h 00, August Wörner a fait cette photo avec un temps d’exposition d’environ 10 minutes. Cet objet volant, d'après ses informations, allait au nord-ouest.
Rhönblick · Das Haselbach-UFO : L'OVNI de Haselbach
En 1950, une observation d'OVNI a été faite à Haselbach par une partie de la communauté de Thuringe de Rhönblick. Le maire du village voisin de Gleimershausen, accompagné de sa fille, a vu un étrange objet volant à terre avec de prétendus visiteurs extraterrestres (voir dessin ci-dessus)
Deux ans plus tard, cette observation, rendue publique par de grands médias, obtient une attention médiatique considérable.
Selon différents médias, les remarques des dossiers d'enquêtes du service de renseignement américain CIA, vont dans le sens d'un test secret d’armes soviétiques.
Lüdenscheid · Der UFO-Experte : L'expert des OVNI)
Une des figures les plus importantes de la scène ufologique allemande est le chercheur Hans-Werner Peiniger, qui depuis 1972 est le président de la société pour l’étude du phénomène OVNI (GEP) ayant son siège à Lüdenscheid. Ensemble avec son équipe, Peiniger a documenté et étudié toutes les observations d’OVNIS signalées en Allemagne depuis plus de 40 ans. Il gère et s’occupe de la collection de données la plus importante sur le sujet OVNI en Allemagne. Peiniger est considéré comme un expert dans ce domaine et représente une position critique claire sur le sujet des OVNI. Il n'est pas convaincu par l’existence de visiteurs extraterrestres sur notre planète contrairement à la position de certains autres ufologues. Par conséquent, il traite de manière factuelle les observations alléguées d'OVNI, en se basant sur des données secondaires (météo, vols, etc.)
Die Ereignisse : Les événements
Selon le chercheur Hans-Werner Peiniger, le phénomène des OVNI peut être expliqué à près de 90 %. Dans une région donnée, sur une journée, plusieurs observations d’OVNIS peuvent être signalées par divers témoins. Ces phénomènes célestes d'origine naturelle, sont souvent expliqués et par la suite identifiés par la recherche.
Les cinq événements expliquant habituellement la plupart des observations d'OVNI de 1945 à 2016 :
- 31.03.2014 - 117 observations
- Meteor 22:00, un météore très lumineux allant de NW vers SO .
- 13.02.2013 - 67 observations
- Fusée Soyuz - Vers 21:00 l’étage supérieur de la fusée russe Soyouz a réintégré l’atmosphère.
- 17.03.2012 - 62 observations
- Meteor Vers 19:00 un météore très lumineux se déplace dans une direction est-ouest.
- 24.12.2011 - 41 observations
- Fusée Soyuz : Vers 16:30, combustion de l’étage supérieur de la fusée russe Soyouz en réintégrant l’atmosphère.
- 24.08.1990 - 30 observations
- Lumières de Greifswald : Vers 20:00, observations de boules lumineuses flamboyantes au-dessus de la mer. Il s’agissait probablement de manœuvres militaires.
- Die Kong-Ming : Lanternes Kong-Ming
Les données montrent que les observations d’OVNIS ont atteint un niveau record en 2008 avec 792 incidents.
En plus de simplifier la capacité de réception de documentation technique par le biais de smart phones (I-Phone disponible depuis 2007) et d'une augmentation des rapports associés, il est plus intéressant de faire une déclaration pour ces enregistrements.
L'importance de ces observations peut être attribuée à l’introduction des lanternes de vol libre (appelées lanternes Kong Ming) qui sont disponibles en Europe depuis 2006 et qui prolifèrent dans le cadre des célébrations de grande popularité. Son aspect inhabituel dans le ciel dans un grand nombre de cas, a conduit à la confusion avec les objets volants non identifiés.
Lanterne Thaïlandaise
En raison de plusieurs accidents, l’utilisation a été interdite pour les lanternes de Kong Ming dès 2009 dans de nombreux États fédéraux, ce qui explique aussi la baisse d’observations d’OVNIS depuis cette date.
La carte montre toutes les observations d’OVNIS, où l’objet repéré pourrait être identifié rétrospectivement comme le vol d'une lanterne. Dans l’ensemble, il y a 667 messages.
Daten-Explorer : Explorateur de données
Filtrer les observations par date, lieu et autres caractéristiques pertinentes.
Le classement est différent selon Hynek après les rencontres rapprochées avec des aliens (CE) et observations qui ont été faites à une distance d’au moins de 500 m (NL, DD, RV).
Remarque : les observations avec une rencontre rapprochée du troisième type (CE-III) sont particulièrement divertissantes.
Sites associés
http://motherboard.vice.com/de/read/faszinierende-3d-karte-zeigt-alle-ufo-sichtungen-in-deutschland-seit-1945-interaktive-datenvisualisierung
http://www.ufo-datenbank.de/
http://www.ufo-datenbank.de/index2.htm
http://62.141.44.204/WfrmSichtungListe.aspx
http://www.grenzwissenschaft-aktuell.de/ufo-datenbank-sucht-html-imagemaps20150902
« Chers visiteurs de l’UFO Datenbank.de
Après les 8 ans d’existence, nous introduisons maintenant un nouveau logiciel qui est beaucoup plus agréable à utiliser et il comprend également de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Pour faire les saisies, nous avons toujours les deux systèmes disponibles, aussi parce que certaines données doivent être transférées. Nous avons déjà désactivé la zone d’enregistrement des commentaires de l’ancienne base de données. Si vous avez vu quelque chose d’inexplicable dans le ciel et que vous souhaitez le signaler, il est possible de faire le ‘’Rapport d’observation’’ dans la nouvelle rubrique de la base OVNI.
Maintenant, il est possible de procéder à des téléchargements et enregistrement de photos
Après la période transitoire, l’ancien système sera éteint.
La nouvelle base de données est accessible sous le lien connu ufo-datenbank.de
Nous tenons à remercier chaleureusement Johannes Wagner pour le travail qu'il a patiemment mis en œuvre afin de concrétiser nos idées et suggestions d’amélioration.
Viele Grüße
L’équipe de la base de données UFO »
@Jean Pierre Troadec : Michel, encore merci de cette info sur site allemand. J'ai vu il y a une bonne quarantaine de cas pour l'année 1945. Les détails manquent. Serait t’il possible de les trouver ailleurs. Je cherche toujours des témoignages Ufo (foo fighter, Haunebu, disques Vril) sur cette période en Allemagne. Des essais ont du avoir lieu de prototypes circulaires que les allemands et la Luffwaffe voulait mettre au point. Les prototypes sont-ils restés au hangar ou sur papier, des cas de cette période pourraient nous éclairer.
Reconstitution de ce qui aurait pu être le ‘’Haunebu’’
Reconstitutions de ce aurait pu être l’engin ‘’Die Glocke’’ (La Cloche)
@Gilles Lorant : Bonjour Jean Pierre, Chercher des détails ailleurs ?
Il y a eu l’opération Highjump médiatisée à son départ et curieusement passée sous silence à son retour prématuré aux US. Cela s’est déroulé peu après la seconde guerre mondiale.
Il y a peut-être un lien avec le Gotha Go229 et la fameuse ‘’Cloche’’ dont les scientifiques de la ‘’Schutztaffel E IV’’ passés à l’ouest (opération américaine ‘’PaperClipp’’) affirmaient qu’elle fut développée expérimentalement. Mais les problèmes d’instabilité rencontrés lui faisaient préférer les vecteurs de type ‘’fusée’’.
Cependant, il parait que des conseillers militaires américains ayant participés à l’opération PaperClipp et embarqués dans l’opération Highjump comparaient la forme des engins aériens qui les ont attaqué aux avions Go229 et Glucke… çà vient de Marina Popovich il y a 4 ans, j’ai confiance dans ce qu’elle disait même si elle n’était pas présente dans ces opérations.
A défaut d’accéder facilement aux débriefings de missions des bombardiers américains et russes décrivant éventuellement les évolutions de lumières bizarres accompagnant les avions à la fin de la seconde guerre mondiale, il y aurait donc une piste possible renvoyant à l’Antarctique. S’il n’y a pas de fumée sans feu, on peut alors considérer ce qui suit :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Highjump
https://area51blog.wordpress.com/2011/05/05/une-decouverte-en-antarctique-pourrait-changer-le-monde/
C’est une période déjà éloignée, mais il y a peut-être encore des témoins vivants actuellement. Les documents en Allemagne furent détruits ou confisqués (par les russes et les américains), cependant, peut-être restent-il des documents cachés dans les caves de belles demeures ayant servies de QG local dans les anciens pays de l’axe (Roumanie, Pologne, Autriche, Balkans…), ce serait un coup de chance, mais c’est possible...
@Jean Claude Venturini : Merci Michel pour cet excellent site Internet. Les statistiques semblent faussées sur les dernières années du fait des lanternes Thaïlandaises (et des téléphones mobiles ?) Le problème reste la fiabilité des observations.
@Gilles Lorant : Merci Michel, tu as encore dégoté là un vrai trésor d’infos.
Tu sais bien qu’il ne faut cependant pas lui donner une valeur absolue ; il s’agit de données brutes sans description du contexte et encore moins des témoins. Aussi, je pense qu’il faut se résoudre à raisonner uniquement statistiquement :
- Epoque de l’année de chaque observation (l’été les gens sont davantage dehors, il y a aussi des activités festives : lanternes, lasers, etc.).
- Météo et heure au moment de chaque observation (phénomènes naturels, lumières plus visibles après la tombée du jour, etc.).
- Catégorisation du phénomène (forme, évaluations et mesures diverses, configurations de vol, etc.).
- … / …
Personnellement, je n’aime pas beaucoup ce genre de raisonnement quand il s’agit de nos ‘’visiteurs’’, sachant les choses davantage par le coeur que par les maths en ce qui les concerne. Mais, l’ufologie est plus vaste que cela puisqu’elle intègre tous les phénomènes aériens non identifiés au premier abord : la raison cartésienne s’impose donc. De plus, dès qu’il s’agit de communiquer sur ce sujet auprès du ‘’grand public’’ dans toute sa diversité culturelle et d’opinion, c’est le seul raisonnement qui soit à peu près convaincant. Alors, si tu pouvais te renseigner sur les coordonnées de la base de données qui est à la source de ces cartes, il y aurait peut-être des recoupements possibles avec celle du GEIPAN. Voilà un projet ufologique qui me paraîtrait utilement intéressant… pour ceux et celles qui ont du temps !
@Guy Coat : Pour moi, cet article sur les Ovnis en Allemagne est une première. Très intéressant. "Danke" pour la traduction.
@Georges Metz : Merci pour ce document du site allemand sur l'ufologie. Tu t'es surtout donné beaucoup de mal, pour pas grand chose de concret. Un document synthétique du style Condon qui élude le vrai problème comme le GEIPAN. Ce qui nous intéresse n'est évidement pas les 90 % de cas résolus expliqués, mais les 10% non résolus du phénomène. Je retiens surtout le cas de Hasselbach qui à part un joli dessin, ne s'étale pas sur le cas. Bravo les allemands pour l'éteignoir ! Celui-ci n'est autre que le cas de Oskar Linke avec sa fille comme témoin en juillet 1952 (que l'on peut trouver sur le net). On se demande pourquoi les ufologues allemands n'ont pas cherché à enquêter depuis sur la fille ? Les meilleurs détails se trouvent dans le livre de Jimmy Guieu " Les soucoupes volantes viennent d'un autre monde", pages 52/53. Dont je n'ai pu en faire qu'une mauvaise photo des principales pages. Ce qui est remarquable dans ce récit, c'est la description de l'engin en forme de champignon avec le pied rentrant à l'intérieur. Même description que celle de Michel G. (Ovnis en France p.70-71). Avec les passagers en moins, dès 1952 !
@Gilles Lorant : Mais, Georges, sais-tu quel est le VRAI problème ?
Sais tu quelle est la part du concret (au sens matériel) et du non concret (par exemple spirituel, peut-être mental voir psychique) du phénomène ?
Les avancées de la physique la plus pointue posent elles-mêmes plus de questions qu’elle ne fournissent de réponses sur ce qu’est le réel, le concret… Tandis que les sciences neurologiques sont capables d’induire artificiellement des rêves éveillés plus vrais que nature dans le cerveau des gens (en s’aidant pour l’instant de capteurs et d’électrodes). La nature humaine et sa psyché sont encore de belles inconnues dont nous ne savons à coup sûr que des bribes, aux dires des chercheurs eux-mêmes.
Alors, à mon avis, bien malins ceux qui peuvent dire qu’un phénomène reposant au premier degré sur les sens (‘’j’ai vu, entendu, senti avec mon nez, mes doigts’’…) pose un vrai problème concret autre que celui des enjeux de pouvoirs et de défense. Pour moi, le vrai problème posé est celui de l’inconnu dans une société où l’on prétend mettre la nature en coupes réglées : le phénomène ovnien appelle d’abord à l’humilité dans une société de plus en plus arrogante. D’où la dérive à laquelle je cède volontiers d’essayer d’y voir autre chose que ce que tu appelles le ‘’réel’’.
Mais, tu n’as pas forcément tort de ramener cela à la perception basique du bon sens commun : le recoupement des témoignages laisse penser à plusieurs phénomènes ovniens différents. Selon moi, quand on commence à parler de nature fondamentale du « réel », il faut simplement préciser l’échelle : par exemple l’échelle de la perception commune humaine !
Alors, là, oui, tu as raison, même si ce qu’on peut voir et toucher n’est peut-être qu’une partie du phénomène ou d’un phénomène particulier. Sans quoi il s’agit de recherche d’informations (souvent pré mâchées) et non de recherche tout court. Pour aller au-delà de çà, il faut soit attendre des avancées de la connaissance (allant sûrement de pair avec les sciences) soit faire appel à un autre registre : la perception ‘’extra ordinaire’’ humaine. En précisant bien dans quel registre il s’agit (tu es capable aussi de belles ‘’envolées lyriques’’ qui sortent du registre rationnel ordinaire, ce qui brouille un peu l’analyse) c’est plus simple pour le lecteur de bien te suivre au travers de toutes tes communications.
Cette précaution est évidement encore plus valable pour moi qui passe dès fois un peu trop vite d’un registre à l’autre… ‘’Blabla professoral pour avoir le dernier mot’’ dirait sans doute Gérard, et peut-être toi aussi.
Alors, rappelles toi de notre retour en voiture du M.Gretien dont tu parles dans ton mail ci-dessous : je t’avais dit « lui et moi nous sommes dit des choses concernant les ovnis qui ne sont normalement pas autorisées (*1), il va avoir en retour une réaction dans l’intimité par interférence avec moi dans le registre invisible, je ne sais pas quelle forme elle prendra exactement mais c’est plus que probable ; il faut que tu l’appelles pour le mettre en garde dès que tu seras rentré ».
C’est toi qui m’a appris le lendemain ou surlendemain qu’un gros félin l’attendait sur son lit, dans sa chambre le soir même au moment de se coucher… il a bondit et a disparu dans son élan tandis que Michel a eu l’une des plus belles peurs de sa vie. Tu connais Michel G., ce n’est pas un affabulateur…
Bon d’accord, c’était relativement naturel parce que Michel est particulièrement apte à recevoir ce genre de signaux grâce à sa sensibilité (que j’ai eu tout loisir de vérifier grâce à toi), mais ce n’est justement pas un hasard s’il perçoit plus que d’ordinaire des Ovnis et une faune disons exotique (d’apparence tout aussi matérialisée que le fauve sur son lit) : au moins une partie du phénomène Ovnien n’appartient pas au registre cartésien du « réel » commun. Allez, je suis un casse-pieds, je sais, alors je t’invite à danser (dans ta tête, tout commence là) pour faire passer la pilule :
https://www.youtube.com/watch?v=0pRFPSa880E
Vladimir Cosma ? Tiens, encore un roumain !
(*1) : j’en suis à me demander si l’hésitation de quelques grands témoins à se doter d’Internet n’est pas liée à leur intuition de ne pas céder à la tentation de trop divulguer. Il serait intéressant de vérifier s’il n’y a pas cependant corrélation possible avec leur âge et leur culture ou/et curiosité (biais de mon raisonnement par effet de génération et culture).
@Georges Metz : Gilles, ici tu élargis le sujet à propos des Ovnis en Allemagne. Je n'y ai retenu qu'un sujet déjà connu (le témoignage d'Oskar Linke de 1952) et la similitude avec l'ovni de Michel Gressien que tu connais.
« Pour moi, le vrai problème posé est celui de l’inconnu dans une société où l’on prétend mettre la nature en coupes réglées : le phénomène ovnien appelle d’abord à l’humilité dans une société de plus en plus arrogante.
Le vrai problème est les récits semblables que font les témoins. A la fois sur le concret (physique) et les ressentis (psychiques) L'ensemble en fonction de leurs connaissances et de leur cadre de vie. »
« D’où la dérive à laquelle je cède volontiers d’essayer d’y voir autre chose que ce que tu appelles le ‘’réel’’.
Je n'ai jamais parlé de réel au sens propre. Je remarque seulement des corrélations dans les témoignages similaires. On rejoint ici les récits fantastiques du folklore de différentes cultures sur les esprits de la natures, les fées, lutins, gnomes, etc. »
« Pour aller au-delà de çà, il faut soit attendre des avancées de la connaissance (allant sûrement de pair avec les sciences) soit faire appel à un autre registre : la perception « extra ordinaire » humaine.
Là, je suis tout à fait d'accord avec toi. »
« (*1) : j’en suis à me demander si l’hésitation de quelques grands témoins à se doter d’Internet n’est pas liée à leur intuition de ne pas céder à la tentation de trop divulguer.
Malgré mon insistance, Michel Gressien à refusé l'installation d'un équipement informatique que je lui offrait par un technicien sur place. Cela lui aurait été plus facile de me transmettre de nouveaux évènements récents qu'il m'avait promis. »
@Gilles Lorant : Oui, j’élargis beaucoup… peut-être trop, sur n’importe quel prétexte, c’est un de mes aspects casse-pieds. Mais délibérément, pour inciter à quitter le petit bout de la lorgnette et pendre la pleine mesure du phénomène ; sans quoi on risque de tomber dans des querelles de bouts de ficelles, alors que tout me semble lié (par les bouts de ficelles ?).
@Gilles Lorant : Merci Michel,
Ces commentaires ainsi que les sources bien référencées me paraissent utiles à la critique formulable la fois par les sceptiques et les ufologues : du 100 % falsifiable sans conclusion d’interprétations.
Ces données sont directement exploitables et peuvent s’avérer précieuses à une analyse rationnelle objective une fois recoupée avec des témoignages d’autres époques et lieux.
Personnellement, je ne peux pas m’en occuper avant la fin de l’année mais parmi les adresses de cette liste il me semble y avoir des chercheurs de vérité parfaitement aptes à poursuivre. Je pense que cela en vaudrait la peine, bien qu’il ne s’agisse sans doute que d’une toute petite pierre à l’édifice de la compréhension de l’ensemble du phénomène.
Du point de vue rationnel, l’ufologie c’est de mon point de vue d’abord çà (à condition que les bases de données reflètent l’exhaustivité des témoignages, ce qui reste peut-être à vérifier). Ensuite, il y a les « analystes », des gens qui en tirent ce qu’ils veulent selon leurs convictions personnelles : supermarché (ou foire) de l’étrange, le plus souvent. Parce que, toujours du point de vue rationnel, on ne sait vraiment pas grand-chose, pas assez pour tirer des conclusions formelles ou indiscutables concernant les causes.
Cela laisse néanmoins la porte ouverte à beaucoup de pistes, à peine envisageables aujourd’hui : archivage pour la postérité permettant d’y voir plus clair avec l’avancée des connaissances. Des connaissances mais aussi la mentalité des ufologues, toujours très prompts à réfuter les nouvelles théories auxquelles ils n’avaient pas eux-mêmes pensés… Ils rejoignent ainsi les bataillons de sceptiques prêts à passer au crible de telles théories : véritable épreuve publique de « soutenance de thèse », indispensable aux théories qui se veulent sérieuses. C’est normal, la connaissance avance ainsi… Et avec la publication mise en commun de tels archivages dans tous les pays, elle devrait avancer un peu plus. En espérant que les communautés trans générationnelles et transfrontalières (ufologiques ou pas) participent ainsi à une meilleure entente entre les peuples. Et si c’était là un des objectifs des éventuelles consciences à l’œuvre derrière le phénomène ?
@Michel Turco : Toujours en Allemagne, voici un site du MUFON avec des témoignages intéressants:
http://archiv.mufon-ces.org/text/deutsch/typen.htm
@Georges Metz : Voilà qui est mieux. Merci Michel. Un répertoire où seuls les cas insolites non résolus (expliqués) semblent avoir été retenus avec de beaux dessins. Mais pourquoi avoir choisi un classement par genre de forme, plutôt que par date et lieu ? Une ouverture avec double ou triple entrée en cliquant dessus aurait été la bienvenue. Je note par exemple, la date de 1914 où le premier "Zeppelin" existait déjà depuis 1900.5.1 Hambourg, mai ou Juin 1914 (à) 04:00, témoin : 1 Source : lettre dans UFO Nouvelles, mai 1962. Particularités : Un boulanger a l'air (d'être)à côté d'un "cigare" débarqué avec de multiples fenêtres, (il) est entouré d'un halo, quatre (êtres de) 1,20 m (avec) de grandes figures.(sous entendu: grosses têtes). Voilà un témoignage insolite qui aurait mérité un plus grand développement.
(Que le dessinateur humoriste Pétillon me pardonne, j’ai trouvé son dessin fort à propos dans ces échanges – GC)
II – Le hasard ne serait pas forcément imprévisible ?
« Notion aussi abstraite, le hasard n’est pas aussi abstrait que ça en rappelant que le hasard, l’aléatoire, dans deux expressions différentes nous renvoie au dé à jouer. La chance serait le dé. L’aléatoire serait l’aléa le célèbre ‘’Aléa jacta est’’, les dés sont jetés de César ‘’Jules’’, empereur et conquérant… il y aurait de vrais hasards qui ne ferait que cacher notre incompétence ou notre ignorance à comprendre un évènement qui ne pourrait être que la cause ignorée d’un effet connu. Quand aux coïncidences du hasard, avec parfois le sens excessif qu’on leur accorde alors qu’on ne les constates qu’à posteriori ». (Clément Sire directeur de recherche au Laboratoire de physique théorique – IRSAMC du CNRS – Université de Toulouse - GC).
Et si l’avenir est écrit quelque part :
(C’est dingue ! Certaines catastrophes et évènements marquant ont donné lieu à des romans qui anticipent ceux-ci. GC)
« Nous prêtons une attention particulière aux similitudes en détournant notre esprit de toutes les différences qui opposent les faits… l’idée a pu venir en même temps à Untel et Untel car tout ce qui est susceptible par exemple de mal tourner tournera inévitablement mal… temporalité complexe et de temps multiples qui se mêlent et se contredisent… il semble que les évènements soient plus vastes que le moment où ils ont lieu et ne peuvent y tenir tout entier… ils demandent aussi une place au temps qui les précèdent… les catastrophes ne peuvent trouver leur place dans l’instant où elles se produisent et sont contraintes d’empiéter sur le temps qui précède. »
(Pierre Bayard ‘’Le Titanic fait naufrage’’ – Les Editions de Minuit - GC).
Date de dernière mise à jour : 11/11/2016
Ajouter un commentaire