N° 34 - Phénomènes Ufo vus hier et aujourd’hui - jeudi 24 Novembre 2016

 

 

 

 

 

 

Les ‘’Bonhommes Michelin’’ volants (ODH Tv- Gilles Thomas)

 

La Gazette de l’Ufo

 

Phénomènes Ufo vus hier et aujourd’hui

 

Numéro 34 du jeudi 24 novembre 2016

 

Gwion Coat ar Roc’h

 

 

 

 

 

 

I - L'Affaire des BABAS Michelin 1968

 

1/ Les bonhommes Michelin de l’Ile de La Réunion

 

@Vincent Leroux : Diffusé le dimanche 13 novembre 2016 sur France Ô "Archipels" : à 14h45, heure Métropole, et à 17h45, heure de l’Ile de La Réunion.

 

 

 

Chaîne ô - ODH Tv – Présenté par Gilles Thomas et Luc Chastan

 

@Guy Coat : Fernand Lagarde et Raymond Veillhit avait présenté une enquête sur LDLN et l'avaient rappelé dans leur livre "Mystérieuses Soucoupes Volantes" : Le 31 juillet 1968 à 9h du matin, le témoin Luc Fontaine aperçoit le phénomène dans la clairière d'un petit bois de la plaine des Cafres. L'enquête avait été faite par J.P.Lavrilgrand de Saint Denis de La Réunion.

 

 

@Gilles Lorant : Tu as sans doute regardé, Vincent. Est-ce que cette film/vidéo était bien ?

 

@Vincent Leroux : Non ! Malheureusement je n'ai pas pu le voir, j’ai raté mon enregistrement car j'ai un très faible débit sur ma box. Je vais me renseigner s'il y a une rediffusion.

 

@Georges Metz : Vu sur la chaîne TV. Une émission grand public plus axée sur la réaction du témoin et son environnement, que sur la description du phénomène. Peu d'explication sur la forme en bobine de l'objet semblant résulter d'un champ d'énergie lumineuse, que sur le vaisseau lui-même. Somme toute, une opération plus commerciale qu'une étude scientifique du phénomène.

 

- Mais qu’est-ce qu’il t’es encore arrivé ?

- Ben Chef… j’ai voulu ’’contacter’’ un humain terrien...

- Et alors ?

- Ben Chef, c’était pas un humain mais un chien qui m’a mordu !

 

 

@Gilles Lorant : Merci Georges,

 

Remarque : ‘’scientifique’’ s’applique à une démarche et un corpus de connaissances académiques, pas forcément liés uniquement aux domaines techniques.

 

Quelqu’un devrait aussi pouvoir indiquer à Vincent où regarder, je pense que ce n’est pas une exclusivité de la chaîne ô. Les dessins, je suppose qu’il n’y a pas de photos, donnent quand même des indications intéressantes, d’après la couverture que j’ai vue dans le lien. Cela me rappelle un peu je ne sais plus quel témoignage qui parlait d’une sorte de membrane plasma rose entourant ou formant la nacelle d’occupants bien visibles donnant l’impression de touristes.

 

2/ Le bonhomme Michelin de Maubeuge 1954

 

@Guy Coat : Un autre ‘’Bibendum’’ Michelin à Maubeuge.

 

 

3/ Le Bonhomme Michelin de Guidonia 1993

 

Le 17 juin 1993 à 20h40, deux témoins, tous deux enseignants, l’un en mécanique informatisée et l’autre en arts plastiques, Luciano et Mario B., deux frères jumeaux dînaient sur la terrasse du domicile de l’un d’eux avec leurs épouses et leurs enfants lorsqu’ils virent à 200 mètres descendre lentement une silhouette représentant une sorte de compromis entre celle du bonhomme Michelin et un scaphandrier vu par d’autres témoins à d’autres endroits de la région à des périodes diverses à Lirio le 8 juillet, Rivisondoli le 22 août et Siracusa le 7 novembre, villes et villages d’Italie..

 

Voir article dans LDLN n°334

 

@Michel Turco : Les étranges lumières observées par Goethe.

 

 

C'est Jacques Vallée qui rapporte l'histoire dans son livre "Chroniques des apparitions extraterrestres". Le témoin n'est autre que le célèbre Goethe, selon le livre 6 de son autobiographie, d'après Kenneth Anger qui lui a signalée cette observation. Le récit est donné ainsi, les événements se déroulant en septembre 1768. Il avait 16 ans et se rendait à l'université de Leipzig. Le voyage était pénible sous une pluie battante et dans les côtes, les voyageurs devaient descendre pour soulager l'effort de ces chevaux. Au cours d'une de ces marches forcées, il remarqua un phénomène étonnant :

 

« Soudain, dans un ravin à droite de la route, je vis une sorte d'amphithéâtre, merveilleusement illuminé. Dans un espace en forme de tuyau brillait un nombre incalculable de petites lumières posées comme des marches les unes sur les autres. Elles brillaient si fort que l'œil en était ébloui. Mais ce qui troublait le plus dans cette vision, c'était que les lumières n'étaient pas fixes, elles sautaient de-ci, de-là, allaient de haut en bas et vice versa, dans toutes les directions. Le plus grand nombre d'entre elles pourtant restaient stables et rayonnaient. C'est avec la plus grande répugnance que je consentis, lorsqu'on m'appela, à m'écarter de ce spectacle que j'aurais bien désiré examiner de plus près. Le postillon, quand je l'interrogeais, déclara qu'il n'avait jamais eu connaissance d'un tel phénomène, mais qu'il y avait dans le voisinage une ancienne carrière de pierre dont l'excavation était remplie d'eau. Reste à savoir maintenant si cela était un pandémonium de farfadets ou une assemblée de créatures lumineuses, je ne saurais décider. »

 

@Gilles Lorant : Il me semble que tu pourrais en informer Jean Pierre Troadec (dans la liste étendue), parce que d’après ses mails, il recherche des éléments du passé qui pourraient confirmer les témoignages contemporains.

 

Il serait aussi sans doute intéressant de comparer les publications de Goethe (attention, même traduit en français, c’est comme Kant : abstractions difficiles à ingurgiter) avant et après 1768 pour voir si son observation est corrélée avec une façon de considérer les choses différemment à partir de cette date : normalement… ça se pourrait bien.

 

Pour ce qui est de savoir ce qu’était vraiment ce qu’il a vu, il n’y a rien décider à mon avis, juste à archiver un témoignage étrange et sans suite probante avec d’éventuelles remarques vérifiables et factuelles comme celle proposée ci-dessus.

 

@Georges Metz : Oui, vu pages 36 et 37 du livre de Jacques Vallée.

 

4/ Le bonhomme Michelin du parc de Séquoia aux US en 2015

 

@Guy Coat : Un bonhomme Michelin au dessus d’un Parc en Amérique du Nord, le Parc de Séquoia Est à Los Angeles le 9 août 2015.

 

 

D’après les différents auteurs des vidéos, il y en eut plusieurs, il y avait des dizaines de témoins qui ont pu voir une étrange forme brillante voler dans le ciel. Sur les différentes images ont peu voir une forme blanche, parfois lumineuse qui semble survoler le parc.

 

L’humanoïde ressemblant à un cosmonaute semble se tenir droit sans bouger le moindre membre mais se déplace dans le ciel. S’il s’agit d’un être vivant il semble porter une sorte de combinaison ou d’armure blanche. Les différentes sources montrent bien la même anomalie, le nombre de témoin ainsi que les différentes vidéos permettent de dire que les images ne sont pas truquées.

 

II - Publication

 

@Jean Claude Venturini : Encore un livre à ne pas manquer :

 

 

Avec ses enquêtes minutieuses, tout son humour, sa passion du merveilleux et sa distance critique, Didier van Cauwelaert nous livre une aventure à couper le souffle. Un véritable jeu de piste qui nous entraîne du savoir sans fin des civilisations disparues aux dernières découvertes de la physique, du mode d'emploi de l'espace-temps aux secrets d'une énergie inépuisable, non polluante et gratuite qui, demain, pourrait être mise à la disposition de l'humanité. C'est toute notre vision du monde et de l'avenir qui bascule enfin dans le sens de l'espoir, au fil des confidences et des révélations en provenance (apparente) d'Albert Einstein et Nikola Tesla – deux esprits toujours libres que ni la censure des vivants ni le silence de la mort n'auront réussi à faire taire.

 

« … et si nous avions la preuve que la conscience, après la mort, continue à nous transmettre des sentiments et de l’information ? Et si cette preuve allait bouleverser notre vision du monde ? »

 

III – Vers l’Egypte depuis le Bucegi peut-être ?

 

Avec la possibilité de découvrir des cavités dans les énormes tas de pierres savamment disposées qui constituent les pyramides d’Egypte, aurai-t-on découvert un des ‘’terminal’’ souterrains qui pourraient venir du mont Bucégi ? Si les découvreurs ont pu accéder en 2003 à un hall d'archives secrètes doté de technologies très avancées, laissé par une civilisation inconnue, sous le milieu de la montagne non loin de l'emplacement du Sphinx roumain, de ce hall partiraient trois tunnels, dont un qui mènerait en Egypte à Gizeh. Le livre ‘’Le Mystère Egyptien’’ est la suite de ‘’Découverte au Bucegi’’ et le récit de l'exploration de ce tunnel vers l'Egypte, avec une surprise qui serait énorme au bout de cette aventure.

 

En tous des cas, l’article d’Anne Cécile Beaudouin de Paris Match nous apprend qu’une technique qui permet de voir à travers la matière peut détecter, grâce à des appareils sophistiqués, des particules élémentaires et naturelles qui tombent de l’espace : les muons, capables de franchir des masses de plusieurs épaisseurs. On peut grâce à leur emploi, permettre à déterminer des zones denses et des vides. Il en a été trouvé une cavité interne jusqu’à ce jour inconnue dans la pyramide de Khéops.

 

 

Les capteurs de muons à Khéops

 

 

Documents et photographies Paris Match n°3521 (A-C Beaudouin)

 

 

IV – Eragny sur Oise le 6 octobre 1988… c’était hier !

 

 

 

 

Dans LDLN n°337, Joël Ménard rédige un article concernant des lumières mobiles, il y en a sept, qui tournent devant un immeuble. Un des témoins est… notre ami ‘’’’ ce qui confère une valeur certaine à ce témoignage observé par plusieurs témoins.

 

Intervenant à Ovni Paris le soir du 8 novembre 2016, par sa conférence à La défense avec des projections en vidéo, Gérard Deforge a exposé ses propres enquêtes qu’il a dénommé " Ovni soit qui mal y pense".

 

 

 

V – Retour sur l'affaire de Cergy - Pontoise 1979

 

1 - L’affaire : « Le 26 novembre 1979 à 5 heures du matin, Salomon N'Diaye avec Jean Pierre Prévost téléphone au commissariat de Pontoise en affirmant qu’un de leurs copains Franck Fontaine a été enlevé par un Ovni. Vingt minutes plus tard, les policiers de Cergy et de Pontoise sont sur le lieu de l'enlèvement, le boulevard de l'Oise, près du parking de l'immeuble où habite Jean-Pierre Prévost. Salomon leur dit alors qu'à 4 heures, ils sont descendus avec Frank charger un break Taunus de blue-jeans qu'ils devaient vendre au marché de Gisors, Franck est forain de marché.

 

Ils ont vu une traînée lumineuse descendre et Franck est parti en voiture voir le phénomène de plus près. Salomon, qui pensait à la chute d'un avion, part prendre son appareil photo. Jean-Pierre est parti lui aussi chercher du matériel et quand il revient, avec Salomon, ils voient la voiture de Franck plongée dans une brume lumineuse, entourée de petites sphères. Le nuage se résorbe en un cylindre qui, après quelques secondes, disparaît dans le ciel à une vitesse vertigineuse.

 

S’approchant de plus près du véhicule, leur copain Frank avait disparu ! »

 

2 - Un éclairage nouveau de l'ufologie d'hier ... et d'aujourd'hui : "Lorsque le brouillard se dissipa, le jeune Franck avait disparu !"

 

Le 26 novembre 1979 restera marqué d'une pierre blanche comme étant le premier enlèvement d'un témoin en France par un Ovni. Une disparition fortement médiatisée de huit jours ! Bien que du temps soit passé et que cette affaire soit connue comme étant un canular, il resterait quelques irréductibles pour croire à cette histoire de contact et bien des zones d'ombre. Les auteurs de cet opus Hors Série des "Dossiers de SO" tentent de répondre sans concessions à de nombreuses interrogations en nous livrant le résultat de leurs investigations. Les lecteurs trouveront rassemblés dans cet opuscule des textes essentiels, preuves à l'appui, donnant un éclairage nouveau sur le cas dit de "Cergy-Pontoise".

 

Patrice Sevrais sera à Ovni Paris à "La Maison des Mines" 270 rue saint Jacques 75005 Paris à partir de 19 h salle "A" le lundi 2 janvier 2017 pour la présentation de son dernier livre "Ovni retour sur cette l'affaire de Cergy-Pontoise. ‘’Il y présentera ‘’sa vérité’’. Sera-t-elle la vraie ?


 

@Georges Metz : Dommage que je ne puisse me rendre à Paris pour cette conférence sur le cas de Cergy-Pontoise.

 

"Sceptic-Ovni" ne me dit rien de bon au départ pour affirmer que la disparition de Franck Fontaine était un canular. La naïveté serait de croire qu'il ne s'est rien passé de mystérieux. J'ai, bien entendu, suivit cette affaire en son temps. Ce que je peux dire c'est que j'avais un bon ami ufologue du GEPA maintenant disparu (Robert Clause 1912- 2009) qui a rencontré plusieurs fois le père de Franck Fontaine qui s'était confié à lui. Je crois que c'était au marché de Pontoise. Ce qui est sur, c'est que Franck était suivit et pris en main par les services des Renseignements Généraux et de la Direction de la Surveillance du Territoire, pour étouffer l'affaire. Le soit disant canular arrangeait bien les choses pour ne pas faire de vagues et rassurer les populations. C'était bien mieux comme ça. Le groupe d'amis J-P. Prévost, S.N'Diaye avait éclaté, au grand désespoir de Jimmy Guieu. Tout rentrait dans l'ordre et chacun pouvait rester avec ses propres convictions.
Maintenant si Patrice Seray a quelque chose à ajouter à propos des zones d'ombre de l'enlèvement, je suis à l'écoute.

 

@Jean Pierre Troadec : Quelqu'un à t’il acheté le document "Retour sur l'affaire de Cergy". On parle de pièces inédites. Est-ce le cas ?

 

J'ai enquêté comme beaucoup sur place à l'époque, rencontrant plusieurs fois le trio et Jimmy Guieu, plus toute une série de protagonistes périphériques. J'ai suivi ensuite l'évolution sur Bourg de Sirod et la Bretagne avec le récit complémentaire de JP Prévost.

 

Le cas reste pour moi un bon cas d'école, et le canular pur, pas du tout évident.

 

@Guy Coat : Je crois savoir que Gérard Deforge  "pourrait" répondre à quelques unes de vos interrogations sur cette affaire.

 

@Jean Pierre Troadec : Merci Guy

.

 

Documents : http://oncle-dom.fr/paranormal/ovni/cas/cergy/cergy.htm

 

@Gérard Deforge : Bonne analyse de Georges Metz. Mon propre apport dans mes enquêtes se nomme tout simplement Cergy. J'ajouterai cinq éléments :

 

1/ Dans mon rapport sur Haravilliers, M.D raconte les circonstances très étranges  dans lesquelles il a été amené à rencontrer le père de Frank Fontaine, et c’est ce qu'il lui a déclaré, qui accrédite le cas.

 

2/ Lorsque j'avais des responsabilités syndicales importantes, à FO, mon Bureau jouxtait celui de la police FO, vous savez que FO est une "confédération". Je rappelle ici que j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer comme suit sur cette affaire: la police s'est trouvée dans"l'obligation de refermer publiquement" ce dossier trop brûlant, car elle n'arrivait en fait à aucune conclusion certaine, et, au niveau de la résonance médiatique, ce dossier commençait vraiment à poser problème.

 

3/ Dans le dossier que je présente à ce sujet, le complément que j'apporte n'a jamais fait l'objet d'un supplément d'enquête par les spécialistes concernant les "minutes" de dépositions annexes enregistrées par la gendarmerie, je ne peux pas être"partout", ainsi que de mon propre ajout.

 

4/ Un détail simplement amusant: j'ai eu comme élève dans ma classe un certain Frank Fontaine, un garçon tout à fait normal et fort charmant élève. Quant à Prévost, c'est mon épouse, à l'époque, qui l'avait eu comme élève. Et, comme "charmant garçon"...il y avait nettement mieux !

 

5/ Enfin, j'ajouterai qu'après avoir découvert les écrits sur les "crop circle"  de Patrice Seray, son livre est parti à la benne, tellement j'ai été scandalisé par des études bâclées, orientées vers la désinformation. Donc je sais déjà quelle va être la tournure de sa conférence. Je ne vais pas perdre mon temps à me déplacer, j'ai mieux à faire.

 

@Jean Claude Venturini : En ce temps là j'habitais à 400 mètres du lieu de la "disparition" de Franck. Il y a quelques années nous avons revu Franck et déjeuné avec lui. Il avait beaucoup de ressentiment après J-P. Prévost, qui serait décédé ainsi que  S.N'Diaye. (A confirmer !) Franck avait maintenu son témoignage au cours de ce repas.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (1)

Gillot
  • 1. Gillot | 29/01/2019
Petite erreur c'est sauf erreur de ma part Luce et non Luc fontaine

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 19/01/2017