- Accueil
- Dans la Presse
- La Gazette de l'Ufo Archive
- N° 38 - La fête UFO continue - jeudi 19 Janvier 2017
N° 38 - La fête UFO continue - jeudi 19 Janvier 2017
L’ancien/nouveau LDLN n°001-427)
La Gazette de l’Ufo
La fête Ufo continue
Numéro 38 du jeudi 19 janvier 2017
Gwion Coat ar Roc’h
Lumières Dans La Nuit n° 1
Morgan Freeman :
"... nous avons la possibilité de créer notre Univers et ce que l'on appelle Dieu se trouve dans notre propre connaissance et conscience dans lesquelles il existe les possibilités de nos voyages et créations mais tant que nous serons limité par notre vouloir d'ignorance, nous n'atteindrons jamais rien..."
I - Roswell, la fête continue…
@Magonia : 23 décembre 2016
Salut Gildas. Merci pour ton article qui résume bien la question. Tu écris qu'il y aurait désinformation et fausses pistes. Admettons. On a beaucoup accusé les autorités US de cacher, derrière de prétendus ovnis, des opérations secrètes de renseignement, de recherche scientifique ou des prototypes de haute technologie. Mais là il s'agirait de cacher le vrai crash d'un appareil extraterrestre, qui bénéficie de la plus grande célébrité, derrière d'autres crashes d'appareils extraterrestres moins bien documentés. D'autant que les différents crashes évoqués se situent dans la même région. S'il y a désinformation, j'avoue en voir mal la logique.
Après tout, pourquoi le "vrai" crash de Roswell serait-il le seul ? Le critère du nombre de témoignages est-il suffisant pour écarter les autres ? Et puis, Stan Friedman n'est quand même pas un perdreau de l'année sur cette question !
NB. Il y a 1 site nommé Victorio Peak au Nouveau Mexique, au nord de Las Cruces, comté de Doña Ana, juste 20 km à l'ouest de White Sands, à l'est de la route 25 et surplombant la 306 en plein désert (Google Earth). Un bon candidat d'après moi. Amicalement, James.
@Gildas Bourdais :
Merci, James et à tous, pour les bons voeux.
Je participe peu à la liste car je suis absorbé par mon nouveau livre sur Roswell (eh oui !). Mais voici un petit cadeau de Noël : un article léger sur les "trop nombreuses soucoupes de Roswell". (Voir La Gazette de l’Ufo n°36).
Rassurez-vous, je ne suis pas en train de virer au scepticisme. C'est au contraire une défense du "vrai crash" contre le risque de fausses pistes, qui ont été encore relancées récemment. Mais on peut être d'un autre avis, bien entendu. Cordialement, Gildas Bourdais.
@Gildas Bourdais : 24 décembre 2016
Moi, je vois très bien la logique : celle de la "désinformation amplifiante", selon l'expression bien trouvée du Cometa, qui avait pigé.
Vous croyez qu'il y a eu un crash ? Mais non, il y en a eu cinq, il y en a eu dix ! Et tous les sceptiques rigolent.
Dernière fausse piste : le colonel French, anciennement chargé de debunking à Blue Book, qui raconte qu'une soucoupe avait été abattue près de White Sands par un avion avec une arme électromagnétique. Du bidon intégral qui plait beaucoup.
La fête continue…
@Gildas Bourdais : 29 décembre 2016 11h09
Bonjour James et la liste,
Tu ne réponds pas à ma question : lequel les trois sites de crash près de White Sands, cités dans les documents MJ-12 ?
Au bas mot, il y a plusieurs documents MJ-12 qui sont faux.
Et il faut aussi choisir comment la soucoupe aurait été abattue : par radar, ou par une arme à "pulsions électromagnétiques" montée sur un avion selon le colonel French ? Ce n'est pas la même histoire. On continue à s'enfoncer ! Gildas
@Magonia : 31 décembre 2016 12h05
Bonjour Gildas, et Tous,
Pardon, je n'avais pas vu ta question. En toute honnêteté, je ne sais pas où était le second crash. Ni moi ni aucun d'entre nous n'y étions, n'est-ce pas ? Je n'ai fait que me baser sur tes indications pour tenter de dégager des vraisemblances. Tu écrivais que Victorio Peak ne figurait pas sur les cartes. Effectivement il faut chercher un peu mais c'est l'avantage de Google Earth, il montre tout. Il y a quelques années on ne se serait pas attendu à trouver les images de la Zone 51 ni le site de défense du Tadjikistan baptisé "Station de surveillance spatiale Okno", au sud de Nourek. Oscuro et Victorio existent bel et bien et proches d'installations qui étaient déjà sensibles pendant et après la guerre.
Après tout, qu'est-ce qui s'oppose à deux ou même plusieurs crashes au Nouveau Mexique en 1947 ? On décrivait des vols d'ovnis en nombre depuis le printemps 1946 dans toute l'Europe du nord et en Union Soviétique. Puis les survols arrivent sur l'ouest des US. Par une étrange coïncidence, c'est là que se situaient les sites de recherche et d'armement les plus secrets. Dès lors, compte tenu du contexte nucléaire et de la rivalité USA-URSS, quoi d'étonnant à ce que les autorités US aient donné l'ordre d'abattre des engins dont on ignorait l'origine ? Comme je l'écrivais précédemment, une arme dédiée à impulsions EM n'était pas censée exister en 1947. Mais le radar, si, et il servait depuis plusieurs années. Or quelle différence y a-t-il entre un émetteur d'impulsions EM et un radar ? Aucune. Un radar n'est ni plus ni moins qu'un émetteur et un récepteur EM. Dans certaines versions, il fonctionne par impulsions brèves, dans d'autres en continu. Si quelqu'un à l'époque avait remarqué que les radars perturbaient les ovnis, il ne fallait pas sortir du MIT pour concevoir un émetteur plus puissant et directionnel utilisable comme arme. Mais à cette époque, exception faite du radar allemand Lichtenstein monté sur chasseur pendant la guerre, on ne savait pas encore miniaturiser ces systèmes pour les installer efficacement sur des avions. Les premiers modèles US opérationnels installés sur EC-121, un Super Constellation modifié, datent de 1953. Si une telle arme existait en 1947, elle était donc nécessairement au sol. Mais existait-elle ? Roswell est mentionné pour la première fois, brièvement mais précisément, par Frank Edwards dans son livre "Soucoupes volantes, affaire sérieuse" (Robert Laffont, 1967, pp. 71-72), soit 11 ans avant la levée du lièvre par Stanton Friedman. Depuis 1978 de nombreux témoignages sur Roswell se sont manifestés, qui ont augmenté la crédibilité de l'incident. Mais combien d'autres sont passés inaperçus ? Le crash de Roswell est dû peut-être à la foudre, peut-être à autre chose. Compte tenu du nombre d'observations cette année-là, rien n'interdit de penser à d'autres crashes, tenus rigoureusement secrets. L'USAF avait fait l'amère expérience d'une médiatisation prématurée de Roswell. Elle n'avait donc d'autre choix que de garder secrets d'autres crashes éventuels. Friedman et Berliner (Crash at Corona, 2004, Paraview, NY) situent le second crash dans la plaine de San Augustin, à 240 km à l'OSO du site du 1er crash, ~200 km à l'O de White Sands et un peu à l'O de Victorio Peak. Friedman précise (p. 201), que le rayon d'action du radar de White Sands (il y en avait bien un) était de 60 km (37 mi). Le second ovni ne pouvait donc pas, en théorie, être dans le champ de ce radar. Cependant nous ne savons rien de la trajectoire de ce second appareil. Il a fort bien pu passer très près de WS et ne tomber que 200 km plus loin à l'ouest. Et combien d'autres installations radars sont restées secrètes -- jusqu'à nos jours.
?
Si on s'enfonce, Gildas, c'est peut-être que la vérité est plus profondément enfouie.
Amicalement, James
@Gildas bourdais : 1er janvier 2017 10h55
Bonjour, James et tous, et bonne année.
Merci pour ces réflexions. Tu as travaillé et je respecte toujours cela. Mais moi aussi, j'ai travaillé. Et depuis des années j'observe d'innombrables opérations de désinformation sur Roswell.
Par exemple, La piste de San Augustin, que tu cites, a comme témoin principal le policier Gerald Anderson, qui a été démasqué comme menteur par Kevin Randle et d'autres, à l'issue d'une polémique violente, notamment dans les colonnes du Mufon UFO Journal au début des années 90. J'ai rencontré en 2000, à la conférence de Laughlin, l'un des principaux soutiens, à l'époque, de Friedman et d'Anderson contre Randle, John Carpenter. Il y avait d'ailleurs une rivalité entre le Mufon et le Cufos. Il m'a raconté qu'il avait rencontré, des années plus tard, Anderson, et que celui-ci était très à l'aise, avec l'attitude que quelqu'un "qui avait bien travaillé". Carpenter était convaincu que ce policer avait fait de la désinformation en service commandé, et moi aussi. Autrement dit, ta supposition que cette fausse soucoupe aurait pu être déstabilisée en passant au dessus du radar de White Sands, c'est de la spéculation dans le vide ! C'est l'une des affaires que je dois donc rappeler dans mon livre en cours de rédaction...
Cordialement, Gildas
@Magonia : 1er janvier 2017 12h07
Bonjour Gildas et Tous,
Bien évidemment je ne peux pas nier qu'il y ait désinformation ! Surtout dans tout ce qui concerne Roswell. Je suis juste curieux. Je me demande toujours si les choses sont ce qu'elles semblent être. En l'occurrence je m'interroge sur les raisons qui auraient conduit à désinformer sur un second, ou autres crash, étant donné que la communauté ufologique américaine avait déjà pris fait et cause pour la réalité du premier site de Roswell. Qu'apportait la révélation vraie ou fausse d'un second crash, c'est-à-dire d'un second engin ? Tu parles de "service commandé". C'est fort possible, donc ma question est : à qui cela profitait-il et pourquoi ? Ce sont juste des interrogations personnelles, étant donnée l'importance de la chose. Car supposer plusieurs crashes implique un niveau de gravité plus élevé dans la gestion des questions de sécurité nationale. Tant mieux si tu développes dans ton prochain livre, que j'attends avec impatience.
Amicalement, James
@Gildas Bourdais : 2 janvier 2017
Bonjour, James et la liste,
D'abord, bonne année à toutes et à tous.
Le problème posé par l'histoire d'un second crash, dans la plaine de San Augustin, c'est qu'elle est plus que douteuse, avec très peu de témoins, dont un gros menteur, contrairement à Roswell qui a plus de cent témoins crédibles. Gerald Anderson avait cinq ans à l'époque, et son témoignage a évolué sans cesse. Par exemple, il a changé le lieu, le situant d'abord près de Magdalena au nord de la plaine, puis près de Horse Springs au sud. Et tout à l'avenant.
Pourquoi ce témoignage ? Anderson a-t-il juste fait un canular pour s'amuser ? C'est très peu probable. Ce qui est sûr, c'est que ça a provoqué une polémique violente dans l'ufologie américaine, après la parution du premier livre de Randle et Schmitt en juillet 1991, qui avait fait parler de lui. Incidemment, ils ont été à leur tour victimes de deux faux témoins, Kaufman et Ragsdale, qui ont mis en difficulté leur deuxième livre en 1995.
En résumé, on peut toujours jongler avec l'hypothèse d'un second crash, mais il n'y a aucune preuve sérieuse. Par contre je vois très bien comment cela a déstabilisé Roswell, comme d'autres histoires plus récentes. Je t'invite, James, à bien y réfléchir.
Je vois qu'il est utile de re-raconter cette affaire encore une fois. Elle est dans mon livre de 2009, pages 206 à 2012, mais, "cent fois sur le métier il faut remettre son ouvrage", et en plus un éditeur connu me le demande, ce qui indique que ça intéresse encore !
Cordialement, Gildas Bourdais
PS - Au fait, j'ai un manuscrit en lecture chez plusieurs éditeurs, intitulé provisoirement "Médias et complots. Le vrai et le faux". Il y a juste un dernier chapitre sur les ovnis, qui pourrait être supprimé car c'est surtout une évaluation des grandes "théories du complot", de JFK à la guerre d'Irak.
Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressé, c'est le moment de me le signaler. Je peux envoyer le manuscrit d'un clic en PJ.
II - Avertissements des Ummites
@Georges Metz : 29 décembre 2016.
Je ne saurais trop vous recommander le dernier livre que je me suis fait offrir, plutôt qu'un cadeau inutile : "UMMO, l'avertissement" de Stone Gardenteapot (Littéralement en français: "Pierre Théière-de-jardin) Un pseudonyme qui ne manque pas d'humour sur un sujet inquiétant à méditer.
Ce livre fait suite à celui de Christel Seval: UMMO, "Un Dieu venu d'ailleurs" paru en 2004 chez JMG.
Après un rappel sur les grandes lignes du sujet Ummo controversé en son temps, aussi bien par les scientifiques que les ufologues, j'attire votre attention sur l'état du monde et les événements prévisibles à court terme dans les années à venir. L'avertissement en question concerne rien de moins que :
- L’effondrement de l'économie globale entre 2019 et 2022 et la guerre civile mondialisée ! On s'en doute bien un peu, mais c'est précisé clairement par lettres "Ummites".
- Les habitants des pays pauvres vont tenter par tous les moyens d'accéder aux territoires de leurs voisins moins touchés. On peut déjà constater les mouvements croissants d'immigrants qui risquent leur vie dans l'espoir d'une survie à long terme. Il ne faut pas s'attendre à un quelconque sauvetage "venu du ciel", (A part une intervention possible en cas de conflit nucléaire).
Suit des recommandations de survie par un retour à une économie basique de terrain hors des villes.
A lire ce livre et ces prévisions à court terme, on finirait par regretter le "bon temps" de l'occupation allemande de 1940-45. J'ai connu ça de 8 à 13 ans et je m'en suis bien sorti. Enfin, pas trop mal. On peut faire un parallèle avec les déclarations des visiteurs de l'Aveyron de notre ami Roro, sur l'état de notre civilisation. Il n'y a pas que les ufologues à se poser des questions sur situation de notre monde terrestre et nos possibles voisins.
Un livres à lire absolument. Editions Atlantes de notre camarade Christel Seval éditeur.
Bien cordialement et bonne Année à tous.
@Gilles Lorant : 30 décembre 2016
Merci de ton avis ; pour ma part, je l’ai acheté auprès de Christel lors du dernier Ovni-Paris, il en était l’intervenant, mais à part en avion, je n’ai guère de temps pour ce genre de littérature, hélas.
Par contre, du point de vue économique, le scénario décrit est probable, même un peu plus que ça.
Quant aux aspects sociétaux, il n’est pas utile de faire de la socio économie pour imaginer des réactions primaires en masse : il suffit de transposer à grande échelle le comportement des français en cas de pénurie de sucre dans les grandes surfaces, il y en a eu, de viande par exemple dans les campagnes lors de la période des grands abattages à cause du prion, ou tout simplement au début des soldes… si Rungis était vide ne serait-ce qu’une semaine, rien que la région parisienne deviendrait rapidement une jungle urbaine plutôt mal famée.
Si je te disais qu’il y a de jeunes cadres, population prometteuse genre bien sous tous rapports, qui stockent quantité de bouffe et d’armes dans leur appartement 4 pièces au point de ne plus pouvoir y circuler avec aisance : Il faut tenir au moins 6 mois parce que dehors, çà va bientôt chauffer ! Comme si une hystérie collective est en train de se répandre.
Sans parler des gugusses comme moi qui radotent depuis une dizaine d’années, qu’il faut quitter les villes pour aller sur les hauteurs et vivre le plus possible en autarcie, en dehors du système…
Problème, j’ai mon attache principale à La Défense et il ne se passe rien depuis 10 ans, j’ai l’impression d’une petite leçon pour m’apprendre à la fermer.
Tant mieux, mais pour combien de temps encore ?
En tout cas, de plus en plus de gens ont de plus en plus peur du lendemain, partout en occident, US et Canada, quand même moins là-bas.
Le repli communautaire observable politiquement un peu partout dans les pays industrialisés en est une conséquence, laquelle a tendance à empirer la situation, historiquement vérifiable. Reste les pays émergeants, si ce n’est qu’en Asie, comme je le signale depuis maintenant 3 ans, quasiment tous les budgets militaires sont en continuelle hausse…
Ce serait long dans un mail de dresser une liste de tous les indicateurs à l’orange clignotant voir au rouge, même seulement aux niveaux socio économique et financier, mais c’est vrai que le tableau de bord semble indiquer la préparation d’un futur proche très désagréable, autour de 2020, date jalon pour moi depuis quelques temps comme tu le sais. Donc, en effet, il n’y a pas que les ufologues qui se posent des questions d’ordre philosophique sur les raisons de l’état du monde et son devenir, bien loin de là.
Mais si beaucoup de gens sont d’accords sur les symptômes, peu le sont sur les solutions, comme toujours. C’est con, mais je me demande si finalement il ne reste plus qu’à prier de toute notre âme, expurgée de toute religiosité. Bref, on verra bien.
@Christel Seval :
Les dernières indications qui ne sont pas dans le bouquin apportent une précision supplémentaire, le moment serait venu quand :
- le dollar serait égal à 1 euro, ou plus fort,
- le Yuan aurait dévalué massivement,
- un krach inattendu, cygne noir en économie, et mystérieux aujourd'hui.
Les deux premières indications réunies sont peut être le feu vert pour faire ses bagages.
Vous remarquerez que j'ai effacé de la liste les quelques personnes qui de toutes façon me riraient au nez...
Passez tout de même de bonnes fêtes !
Hummo, l’avertissement :
« Depuis plus d'un demi siècle, 1400 pages de textes fascinants, au contenu scientifique hors norme et à l'éthique profonde ont été envoyées à travers le monde à des destinataires choisis. Aujourd'hui encore, cette étrange communication se poursuit via les canaux informatiques planétaires. Les auteurs de ces textes mystérieux, qui nous obligent à réexaminer en profondeur nos paradigmes scientifiques et philosophiques, sont d'énigmatiques individus appelés les Ummites. A l'aube de ce nouveau millénaire, alors que les problèmes sociaux, économiques, géopolitiques, démographiques, énergétiques et écologiques précipitent le réseau social terrestre dans un obscur cul-de-sac de l'histoire, les derniers rebondissements de l'affaire Ummo apportent des informations vitales qui pourraient bien éviter le pire à notre civilisation. Qui sont les Ummites, quel est leur but et en quoi leurs messages sont-ils cruciaux ? Voici les questions auxquelles ce livre s'attache à répondre.
Stone Gardenteapot, pseudonyme, est scénariste, réalisateur et écrivain. Il étudie le dossier UMMO depuis plus de 25 ans et aborde le sujet sous un angle radicalement différent des enquêteurs et scientifiques qui ont étudié ce dossier, que ce soit l'astrophysicien Jean-Pierre Petit, ou le chercheur Jean Pollion. Sa connaissance intime des informations et des acteurs du dossier, français et étrangers, font de Gardenteapot aujourd’hui l’expert incontournable de cette question. L’affaire UMMO a 50 ans. Rien n’a été publié sur ce sujet depuis plus de 10 ans alors que les Ummites sont toujours présents et actifs. »
III – Disque volant allemand en 1943 ? Information crédible ?
@Michel Turco : 22 décembre 2016
Dans cette vidéo en langue russe…
https://www.youtube.com/watch?v=IzkKkML9JYY
… il est fait allusion au mystère des OVNI. C'est un mélange de diverses informations plus ou moins crédibles pouvant, pour certains, être considérées comme à la limite du raisonnable. Pourtant, j'ai découvert quelques passages intéressants. Par exemple à 23mn, il est question d'un engin construit en 1922 comportant à sa périphérie trois disques parallèles. Lorsque l'engin est en fonctionnement, les disques supérieurs et inférieurs tournent en sens inverse créant un puissant champ magnétique avec effet d'antigravité. Hors cette description de disques tournant en sens inverse sur le pourtour d'engin volant, se retrouve dans quelques témoignages ufologiques.
Il y a un autre passage de cette vidéo qui a retenu mon attention, situé à environ 27mn. Il est question de généraux ayant participé à la bataille de Koursk en juillet / août 1943, et de deux héros de l'Union Soviétique qui auraient observé un disque suspendu dans le ciel durant cette bataille de blindés.
Cette information est à rapprocher du témoignage d'August Wörner témoin de l'intervention d'un objet discoïdal dans cette bataille.
(Rappel échange du 10/10/2016, Voir La Gazette de l’Ufo n°30)
Disque allemand ‘Bellonzo’’ (Photo extraite de la vidéo)
« En 1943, de février à juillet, la division de l'officier August Wörner, se bat à Orel située sur le fleuve Oka, à 360 km au sud-ouest de Moscou. Et c'est le 5 juillet, au cours des combats, que August Wörner a, semble-t-il, était témoin d'un accrochage entre des OVNI et des blindés. August Wörner ne semble pas avoir laissé plus d'information sur cet extraordinaire évènement.
Puis il a été fait prisonnier par les russes. En juillet 1946, au cours de sa captivité, il a observé un étrange objet volant au-dessus des habitations de Moscou. Cet objet est resté quelques minutes dans le ciel, avant de partir à une vitesse vertigineuse. C'est à partir de ces observations que August Wörner s'est intéressé à l'ufologie et après sa libération, il s'est installé dans la région de Coblence où il a mis en place les prémices d'une base de données sur les OVNI "UFO-Databank. »
IV – L’Ufologie dans le sud de la France
@Gilles Lorant : 16 novembre 2016
Bonjour Marc et tous,
Voilà une annonce sur un nouveau venu sur la scène ufologique publique, apparemment localisé sur Valensole, peut-être pourrais tu t’en approcher, Marc, dès fois que ce serait intéressant ? Enfin, moi je découvre, mais tu es peut-être déjà au courant :
« Serje Perronet a publié dans Cercles Ufologiques l’existence de ‘Ovni en France- La vérité’ crée par Marc Raimbeaud au mois de février 2015… »
@Georges Metz : 16 novembre 2016
Un nouveau concurrent virtuel à l'Académie d'Ufologie avec en prime référence au titre mon livre: "OVNIS en France". Publié en plus, par ce cher Perronnet qui m'aime tant !
La confusion à tous les niveaux, quoi ! Après tout, tout le monde peut s'exprimer, même LDLN pas encore mort !
@Marc Bethmont : 17 novembre 2016
Je suis venu à Ovnis Paris et je n'ai pas l'intention de quitter cette association sauf si son président le désire. Je ne fait confiance à aucune autre association ou groupe pour plusieurs raisons.
Je travaille avec Gérard Deforge, Jean Claude Venturini et Georges Metz depuis pas mal de temps et je n'ai pas l'intention de changer. Il y a trop peu de gens sérieux en ufologie pour faire confiance à tout le monde…
@Guy Coat : 17 novembre 2016
Bonsoir Marc,
Serje Perronnet n’habite pas le Languedoc Roussillon mais l’Occitanie qui englobe l’ancien Midi Pyrénées en plus du Pays Catalan, ce qui revient au même me diras-tu. Il habitait à Albi il y a encore quatre ans, je le connais assez bien, on lui a fait des misères tout comme à d’autres, tout comme à moi, qui a réagit différemment et plus méchamment que lui ; c’est une des raisons pour lesquelles il a changé de quartier et se loge plus au sud est, vers la Méditerranée. En ce qui concerne les échanges virulents entre les personnages que tu pourrais dénoncer, beaucoup ont agit avec trop de passion en plus d’être diserts. Bien entendu Serje a été un de ceux là ; mais il y a de la vérité en ceux qui n’avaient pas raison mais également en ceux qui avaient eu le tort de s’y opposer avec raison. A mon avis, cette vérité bancale doit rester en dehors de nos échanges et ne plus ressortir. Pourquoi ? Parce que dans un dossier que je baptise de merdique, la vérité vraie dépasse le non savoir qui a discrédité, vérité dont nous faisons notre cheval de bataille, l’Ufologie et son petit monde. Libre à toi et à d’autres de ne pas cautionner ce nouveau groupe qui pourrait diviser comme en politique, tout comme les courants de trop nombreux partis au lieu d’en former un, solide, seul efficace dans nos recherches et réflexions. Comme dans le royaume d’Ubu Roy, tout le monde a cru avoir raison en sa chapelle même si ce tout un chacun peut avoir un droit d’opinion et de liberté d’expression sur des documents ou enquête reçues et exposées en repas, réunions et échanges, il se doit une élégance de bon aloi en pensant sans exagération de le chanter avec douceur plutôt qu’avec la voix d’un camelot qui vend à la sauvette des andouilles dans un parapluie en hurlant : « … c’est Bibi le roi de l’andouille, M’sieurs Dames… », et non procéder à un jugement quand du point de vue technique et scientifique, il n’en possède pas le métier. Dénoncer ‘’publiquement’’ c’est n’importe quoi, cela mène à des conflits permanents et à des échanges ou à des discussions sans intérêt particulier et trop souvent hors sujet. Comme dans les US Marine’s, il est nécessaire bien entendu de s’adapter mais le principe de base est d’écouter, de croire, de mener une enquête et de la rapporter sans donner un avis si on est pas compétent !
Je crois savoir que ce nouveau groupe s’est constitué suite à la disparition quasi complète de l’Ufo dans cette région d’Occitanie mis à part Toulouse où un repas s’effectue tous les mois mais où il est difficile sans autorisation d’y faire un reportage photos ou vidéos, ce que je comprends car tout le monde ne souhaite pas ‘s’afficher’. J’y suis allé avec Bel Myr lors de la prestation des LDLN/Boulanger.
Des conflits graves ont démarré après la prise en main de cette Ufo régionale par une grande entreprise internationale que je ne nomme pas, tout le monde la connaît et qui s'est cassé la figure après qu’un travail que je soupçonne être de sape était achevé…
…Il s’en est suivi une désorganisation quasi complète suivie d’une destruction apportant des divisions définitives. De nombreux organisateurs se sont découragés mais en plus, il y eut des pressions, des menaces, des entourloupes à n’en plus finir qui continuent et même un acte gravissime en ce qui concerne un de nos Amis… j’ai tenté d’en parler au micro du dernier Ovni Paris mais je pense que je n’ais pas été pris au sérieux !
En ce qui concerne ta préférence de fréquentations, ton choix de groupe, je suis du même avis que toi pour plusieurs raisons. La principale, c’est que la plupart des membres, comme les ‘’Mousquetaires’’ sont de vieux routiers de l’Ufo parmi les plus anciens avec de sérieuses références et connaissances diverses avec comme valeurs particulières, Jacques Vallée et son ami le Docteur J. Allen Hyneck, LDLN de Fernand Lagarde, Raymond Veillith, Joël Mesnard, Mr et Mme Foueré ; ça n’est pas n’importe qui ou quoi. De plus, les participants dans ce groupe sont très ouverts ce qui n’a pas toujours été le cas pour moi en province où certains avaient la tête trop près du béret (Bitos en argot) et la seconde raison, est qu’Ovni Paris est indépendant, je dirais même libertaire, c'est ce qui me plait pour moi jusqu’à la preuve du contraire !
Mais ça ne t’empêche pas de t’approcher d’un groupement fréquenté par des personnes de qualité.
@Pierre Letzkus : 17 novembre 2016
Valensole, c'est à 2 pas de chez moi. Par contre, ce communiqué est indigeste. Ça ne donne pas envie de le lire, et quand j'y met le nez dedans, c'est plein de redites... je souhaite que cette académie reste des plus virtuelles.
V – Remarque d’un jour
@Gérard Deforge : 2 décembre 2016
La discussion est d'une grande richesse!
J'apporte mon petit grain de sel sur deux autres sujets, pour simple info et rappel :
Ayant exploré en grande partie le dernier numéro paru de NEXUS, (N°107), je voudrais d'abord saluer le travail accompli par les rédacteurs des articles de cette revue, parus sous le nom générique de "L'aérospatiale française s'intéresse à la propulsion des OVNIS", avec la belle participation de Jean-Pierre Troadec, une participation hautement informative... Rendez-vous compte : 16 pages de dossier dans un grand bimensuel, sur le phénomène OVNI! Le "schmilblick" avance. C'est vraiment très important que l'association 3AF ait pu bénéficier de cette tribune. Avec à la suite 4 pages pour et par Joël Mesnard, s'il vous plaît !
Dans cette même revue, page 81, parmi d'autres pages aussi captivantes, celle que je joins m'a particulièrement intéressé, et je crois qu'elle va faire très plaisir à certaines personnes de la liste de discussion, à moins que cela soit déjà le cas. Elle va aussi probablement en choquer d'autres. Pour ma part, j'ai encadré en bleu la partie qui me semble la plus fondamentale, et que j'ai eu l'opportunité de développer dans la présentation de notre conférence du 8 novembre à "Ovni Paris", avec mes trois complices: Pauline, Marc, et Charles. En effet, j'ai terminé cette présentation en citant Micho Kaku, qui compare notre cerveau à un poste de radio qui ne saurait capter qu'une fréquence vibratoire de l'Univers, constituant ainsi notre "réalité" telle que nous la vivons ordinairement, alors que l'Univers serait rempli d'une infinité de fréquences vibratoires, qui interagissent parfois avec notre propre plan de vibration... et qui abriteraient d'autres "styles" de réalités, dont celle des ovnis et du contexte général de leur existence. Cette idée me plaît vraiment beaucoup, car elle permet d'intégrer l'idée d'une réalité factuelle de ces phénomènes, reliée à des notions maintenant bien établies de la "nouvelle physique". Assurément, s'ouvrent avec cet éclairage de nouvelles voies de recherche qui s'annoncent passionnantes, et qui vont sérieusement malmener, c'est vrai, les conceptions purement matérialistes, en termes traditionnels, de ces phénomènes.
D'abord, il existe une constatation simple que tous les "investigateurs" ayant côtoyé des "expérienceurs" d'abductions ont pu relever, c'est le fait de se trouver dans ces situations-là dans une bulle d'espace-temps ayant des propriétés particulières, que nous savons maintenant identifier grâce aux courageux témoignages des abductés, ces propriétés étant étrangères à l'environnement pourtant simultané de ces personnes. Ces abductés ont déjà des capacités que nous "jugeons paranormales" faute de pouvoir les comprendre, ou bien ils les développent après leur "expérience".....Et je n'évoque pas les cas de guérisons "miraculeuses" et d'autres phénomènes "incompréhensibles" qui accompagnent souvent nos "grands témoins". La liste de ces phénomènes observés dans ces cas d'abductions serait très conséquente. De plus, d'importantes révélations se dessinent. En espérant que l'ensemble de l'humanité bénéficiera de ce tournant historique: elle en a bien besoin!
@Jean Claude Venturini : 2 décembre 2016
C'est clair que je suis en parfaite adéquation avec ce texte de NEXUS.
Cela rejoint la question fondamentale de "qu'est-ce que le réel ?" (cf. la caverne de Platon)
Il y a en informatique l'image qui est contrôlée par un langage informatique qui lui même est sous tendu par le langage machine. Oui le réel = des poupées Russes, à combien de niveaux ?
Alors l'ufologie dans tout ça ?
@Gilles Lorant : 5 décembre 2016
Joli texte que le tien ci-dessous, et qui se termine par une interrogation qui me semble la pierre d’achoppement de l’ensemble : quid de notre humanité dans tout çà ?
Parce qu’elle propose un pont entre la raison rationnelle à partir des observations et des questionnements qu’on peut en tirer. En effet, l’étrangeté qui apparaît tant au niveau du vécu des contactés à posteriori que l’aspect protéiforme de l’observation oblige à envisager un aspect paranormal au phénomène qui se montre pourtant sous des aspects bien matériels.
La logique manichéenne qui a jusqu’ici prévalu, à quelques analyses bien inspirées près, ne retenait que la matérialité :
- Le phénomène est intelligent vis-à-vis de nos tentatives d’interception,
- Bien que furtif, il se montre ostensiblement et de manière semble t-il choisie,
- Il manifeste donc une intention ciblée à notre encontre,
- Alors, il veut interférer progressivement avec nous,
- L’hypothèse à privilégier est donc : des extraterrestres !
Les scientifiques clament que ce n’est pas possible compte tenu des contraintes de voyages, temps, logistique, rayonnements cosmiques, adaptations bio physiologiques, contamination. Mais quand on tient une piste, on commence par l’adorer, alors on contourne le problème par l’imagination, l’écart technologique permettrait tout.
Oui, mais voilà, depuis le temps, le phénomène continue de nous échapper, les extraterrestres ne s’affichent toujours pas publiquement, alors que de plus en plus de gens attendent de leur part un éclairage, une direction suivre, dans ce monde gagné par des changements bouleversant les habitudes et repères d’antan.
Alors, il faut se rendre à l’évidence ; il y a peut-être autre chose échappant à cette logique simpliste. Envisager le paranormal à la place de la technologie est rationnellement scandaleux parce que ce serait introduire par définition tout et n’importe quoi dans le raisonnement. Parce qu’il s’agit là d’explications par défaut relevant de l’obscurantisme populaire ?
Eh bien, il faut commencer par regarder de près de quoi il retourne auprès des traditions primitives qui étaient les quasis fondements de sociétés centenaires, voir plus. Sans faire dans le détail, en gros, elles tiennent, elles existent encore, pour acquis l’existence en effet d’autres réalités échappant aux sens communs.
Le méta modèle s’appuie sur une grande période d’observations, via des sensitifs, des ponts existeraient et permettraient des interférences, voir des ingérences ponctuelles d’une réalité à une autre.
Evidemment, les esprits, les dieux et les diableries doivent être renommées à la lumière des connaissances actuelles, mais çà vaudrait le coup d’étudier sérieusement la chose. Pas question pour moi de promouvoir des activités occultes nauséabondes, seulement proposer une orientation de recherche différente, à partir des traditions en disparition des peuples anciens. D’abord, il s’agit de notre patrimoine mondial commun, celui de notre humanité. Ensuite, supposer qu’il contient une part de vraie connaissance des forces naturelles insoupçonnées aujourd’hui, ce qui pourrait apporter beaucoup à l’humanité si elles étaient à nouveau maîtrisées. Par exemple :
Alexandra D. Neil écrivait dans les mémoires de ses voyages au Tibet qu’elle avait assisté à une cérémonie particulière : Une vingtaine de moines disposés en demi cercle soufflaient dans leurs grandes trompes elles mêmes disposées de façon à converger vers un rocher de plus d’une tonne au centre du cercle. Quand la dizaine de moines supplémentaires derrière le demi-cercle psalmodiaient leur litanie sacrée, le rocher lévitait et allait se placer à une centaine de mètres de haut dans la paroi rocheuse à plusieurs centaines de mètres de là ! Une seule fausse note et soit le rocher se cassait soit il retombait.
Alors, soit Alexandra avait des problèmes de ménopause, soit il y a là matière à réfléchir scientifiquement. On sait que le son peut être modulé et selon sa fréquence, l’énergie acoustique agit mécaniquement, succession rapide de pressions et dépressions de l’air, au point de faire léviter un objet. Sur Youtube on doit pouvoir trouver cela avec des bouts de papier, par exemple, la force nécessaire à vaincre la pesanteur étant proportionnelle à la puissance acoustique.
Mais, encore faut-il pouvoir diriger les bouts de papier : dans une expérience simple, il faudrait un tube, système clos pour éviter les pertes, voir renforcer la puissance acoustique, entouré de petit hauts parleurs d’excellente qualité, pas de distorsions assimilables à une « fausse note, pour garantir qu’il n’y a pas d’angle mort. Si l’histoire de Alexandra David Neil (Louise Eugénie Alexandrine Marie David, plus connue sous le nom d'Alexandra David-Neel, née le 24 octobre 1868 à Saint-Mandé, morte à près de 101 ans. GC) est vraie, je laisse imaginer la précision du positionnement des trompes entre elles et par rapport au rocher, ainsi que par rapport à sa trajectoire, et la précision des notes à jouer. Dans ce cas je parlerai volontiers d’un vrai savoir disparu et sans… mathématiques.
En admettant que les trompes fournissent la puissance acoustique modulée nécessaire, à quoi devait servir la psalmodie ? Pour lever disons une tonne, il fallait probablement souffler fort, donnant un son à une tout autre échelle que celle de la voix, qui plus est en marmonnant. Reste cependant à diriger la trajectoire. Et si la litanie n’était qu’un mantra permettant une forme de concentration mentale ?
Le pouvoir de l’esprit sur la matière ?
A mon avis, peu convaincant.
Par contre que la pensée dirigée, grâce au rythme repère du mantra, lui-même en accord avec le son des trompes, puisse moduler la puissance acoustique me parait envisageable. Enfin, non, pas tout a fait, parce que çà, on l’aurait déjà remarqué en occident. Je soupçonne que le son porteur des trompes et la pensée bien dirigée puissent interférer avec quelque chose d’autre, servant en quelque sorte de catalyseur, qui permet de ne pas avoir besoin de canaliser en milieu clos, un tube entourant l’objet.
Eh bien c’est ce quelque chose d’autre qui devrait faire l’objet de recherches transverses à la physique classique, le neurone je ne sais quoi et l’acoustique. Et compte tenu de ce que j’ai pu observer dans mes voyages, mon petit doigt me dit que ce quelque chose donne accès à d’autres réalités, en tout cas pour moi qui suis sensible aux sons. Je fais aussi remarquer que les bulles dont tu parles, Gérard, ainsi que certaines observations d’Ovnis, sont privées de son, comme si le quelque chose avait aussi un lien avec la perception de l’écoulement du temps, une première piste qui pourrait même aboutir aux développement des capacités extra sensorielles.
Ce dernier point est un autre chapitre parce que je ne sais pas s’il doit intégrer les effets lumineux, pour rappel, il est facile d’avoir une réaction de la part d’un Ovni en lui envoyant des signaux lumineux à partir d’une simple torche, même en plein jour, ou si c’est seulement l’aspect ondulatoire, comme le son, de la lumière qui joue le quelque chose ayant alors le même fonctionnement qu’avec le son et le mental. (A ce sujet, voir les trouvailles de Michel Turco en particulier sur le son et les couleurs d’après le film de Spielberg Rencontre du 3è Type dans le nouveau LDLN. GC).
Pour résumer, j’ai tenté de montrer qu’il serait bon de remplacer l’extraterrestre à tout faire par des interactions mentales pour ouvrir des pistes ufologiques qui font avancer le schmilblick, ce qui n’est pas forcément incompatible avec la réelle présence de visiteurs exogènes à notre réalité, qu’ils soient des super sapiens évolués, des êtres semi géométrisés dans notre monde ou des consciences immatérielles, s’ils maîtrisent le fameux quelque chose d’autre...
A partir de réflexions comme celles là, il devrait être possible de faire tôt ou tard des bonds dans la connaissance avec des retombées concrètes à peine imaginables, notamment avec la même physique que celle développée aujourd’hui, mais dans une direction originale. Reste quand même à se poser la question préventivement de savoir ce que nous autres ferions d’un tel savoir par les temps qui courent.
Mais il semble, d’après les contactés, que nos visiteurs se la posent pour nous… d’où leurs hésitations à satisfaire notre raisonnement manichéen ? Nous forcer à ouvrir les yeux dans des directions altruistes envers toutes formes de vie et le respect de l’environnement comme un pré requis à ce genre de savoirs dès lors que nous avons les outils nécessaires pour entrer dans une nouvelle ère deviendrait du coup assez cohérent.
Enfin, bon, pour ce que j’en dis… il est plus normal de préparer l’anniversaire d’un certain Jésus qui doit bien se demander pourquoi personne ne lui offre de cadeaux, à lui !
@Jean Claude Venturini : 7 décembre 2016
Oui il y a encore beaucoup de chemin scientifique à parcourir avec le paranormal. Il suffit d'étudier la vie des Saints et autres phénomènes christiques pour voir des témoignages de lévitation, bilocation et translation, de personnes où d'objets.
La translation est le fait d'une disparition d'un lieu pour se retrouver à un autre avec pour les personnes un aller/retour.
Voir le livre de Philippe Palem : Voyage dans les mondes obscurs.
@Guy Coat : 7 décembre 2016
"... envisager un aspect « paranormal » au phénomène qui se montre pourtant sous des aspects bien matériels...."
Oui. J'ai retrouvé une partie de mes archives qui parlent justement des phénomènes d'ordre matériel/paranormal… réflexion envers notre Ami Philippe Solal qui semble oublier cet aspect "matériel". Je pense que le tout est lié. Il n'y aurait pas pouvoir de... il y aurait faculté naturelle avec apprentissage continu par l'évolution de l’esprit et conscience, et de longue date et... c’est un peu ce qui m'est arrivé !
@Philippe Solal : 7 décembre 2017
Merci de me faire partager vos discussions passionnantes et qui rejoignent mes axes de réflexion actuels sur la relation complexe de l'esprit et de la matière. Je vous invite, si vous le voulez bien, à regarder cette courte vidéo qui met en image un célèbre texte de Platon, que vous connaissez.
Platon est un disciple de Pythagore pour qui, derrière le voile des apparences, se cache un monde purement intelligible, constitué d'objets mathématiques que les Anciens appelaient "Eidos".
Il y a forte à parier que l’intelligence, ou les intelligences, à la source du phénomène qui nous intéresse jouent sur la spontanéité de la conscience pour modifier/matérialiser/ dématérialiser cette ombre mathématique que nous appelons la matière.
https://www.youtube.com/watch?v=2yfePu67xoI
VI - Transmutation biologique
@Daniel Hofnung : 12 janvier 2017 00h29
https://www.youtube.com/watch?v=i9EOuiFx9jM (Information de Sylvie Rulekovski).
Voir, cette vidéo sur la présentation russe, faite à Genève en juin dernier. C'est une découverte époustouflante de deux chimistes russes qui travaillent sur le sujet depuis les années 1990, qui ont obtenu leurs premiers résultats en 1998, puis ont réussi des centaines d'expériences l'été 2013.
Il s'agit rien moins que quelque chose d'impossible pour la physique : transmuter des éléments chimiques avec des bactéries. L'élément de départ des expériences est un matériau radioactif, minerai d'uranium ou déchets nucléaires, en présence d'un autre élément, un métal, le plus simple à utiliser est le fer, et de bactéries ; les désintégrations, normales dans ces corps radioactifs, sont accélérées de mille à un million de fois par les bactéries, on arrête le processus quand on le souhaite, obtention d'un élément cible choisi, ou quand il n'y a plus rien de radioactif. Le fer se transforme usuellement en chrome, si c'est une désintégration alpha, départ de 2 protons et 2 neutrons, et cette particule alpha est utilisée dans les éléments radioactifs, les matériaux radioactifs deviennent des éléments très divers, il y a même des petites quantités d'or et de platine.
En pièce jointe, la traduction du texte écrit des interventions. Vous remarquerez que parfois le texte oral est un peu différent, ils avaient leur papier sous les yeux mais en ont parfois ajouté.
Si vous regardez sur leur site, liens à la fin de la traduction, il y a le texte en anglais des interventions à trois conférences scientifiques dans divers pays. Ils détaillent la chaîne des désintégrations, l'évolution jour par jour de la composition chimique de l'échantillon utilisé, avec les mesures.
C'est une révolution scientifique, pour le moment sans publication en revue avec comité de lecture. Quelle revue prendra la responsabilité de publier un article remettant en cause tout ce qui est enseigné dans les universités, quels "pairs" vont être assez courageux pour appuyer la publication d'une telle découverte qui remet en cause ce qu'ils enseignent ?
Les traductions sont de nous, ça a été nos devoirs de vacances entre Noël et le jour de l'an, vous verrez aussi, si vous comprenez l'anglais, qu'à la fin de la vidéo de la conférence, il y a un temps de questions du public, que nous n’avons pas traduit.
Nota : Un petit doute sur la traduction pour "neutrons lents" ou "neutrons retardés". Merci aux spécialistes de préciser cette question. L'idéal aurait été quelqu'un qui comprenne le russe ; puisque l'anglais est la traduction de l'interprète.
@Patrice Galacteros : 10 janvier 2017 10h04
Ces résultats sont tout à fait dans la ligne des transmutations à basse énergie de Louis Kervran qui lui aussi n'a pas été démenti, mais reste un maudit de la science. Louis Kervran donne plusieurs exemples de transmutations biologiques, ne seraient ce que ces poules qui arrivent à pondre des oeufs avec coquilles dures, sans calcium dans leur alimentation. Il donne d'autres exemples de transmutations basse énergie, comme la production d'oxyde de carbone par la soudure électrique, à partir de l'azote de l'air.
Cela fait penser aussi à la fusion froide et à l'alchimie. Ce ne sont pas des références pour la science officielle mais quelle importance au fond !
@Daniel Hofnung : 12 janvier 2017 11h27
Oui, Louis Corentin Kervran a beaucoup travaillé ce sujet ; à un moment il a eu une certaine audience. Un de ses livres : "Transmutations biologiques" préfacé par un responsable de l'académie de médecine. J'ai lu ce livre et un autre de lui.
Une bonne synthèse sur le sujet des transmutations biologiques existe sur Wikipédia.
https://fr.wikibooks.org/wiki/Une_histoire_des_transmutations_biologiques.
Nous, nous trouvons ici devant une découverte révolutionnaire, à même d'amener à repenser de nombreux concepts de base de la science actuelle. Reste que cette découverte arrive à faire son chemin et à passer les obstacles, il est difficile de faire parler d'une découverte remettant à ce point en cause ce qui est enseigné partout.
@Gilles Lorant : 15h59
En alchimie, la première chose apprise d’un maître, alors que çà n’apparaît pas dans les écrits, sauf peut-être dans le symbolisme, est l’importance du vivant dans le processus de transmutation.
L’article renvoie à cela aussi, une première en effet : piste supplémentaire incitant à élargir la frontière de la physique pour comprendre la matière.
Après tout, l’opérateur qui se lance dans la transmutation est composé, comme tout le monde, d’un grand nombre de bactéries et virus et c’est tout son être, par focalisation de sa conscience, qui doit participer à l’opération ritualisée (*1).
Quand il y arrive enfin, c’est qu’il a réussi à se transformer lui-même de l’intérieur et il n’a plus besoin de laboratoire pour obtenir plusieurs variétés de métaux, pas forcément de l’or, du moins selon la tradition de la voie sèche.
Pour la petite histoire, dans la tradition de la voie humide, plus terre à terre, il faut faire intervenir une forme d’énergie de la matière appelée le feu endormi dont le processus rappelle étrangement celui décrit par la fusion froide ! Même au niveau de l’académie des sciences de Russie, on peut constater une bien plus grande ouverture d’esprit que les scientifiques occidentaux, en tout cas français à quelques exceptions près.
Le fait qu’il n’y ait pas de publication en référé pourrait malheureusement signifier aussi une méfiance des auteurs vis-à-vis d’une quelconque autorité souhaitant faire main basse sur la découverte relatée dans l’article ; une diffusion publique pour contre carrer cela ? [*2]) : Parce que si tout cela est avéré, il y a de quoi changer quelque peu la donne géo stratégique mondiale.
Lors de mon prochain passage au Cabinet de Genève, je tâcherai d’avoir un rendez vous au moins avec ce Monsieur V. Karabanov… si c’est possible. En ce qui concerne ta question, Daniel, de ce que j’ai compris de l’article, il s’agit de neutrons lents, comme pour la fusion froide.
[*2] : curieux quand même !...
Comment garantir que le procédé ne tombe pas dans de « mauvaises mains » (cf. fin de la lettre) alors qu’il est rendu publique ?
(*1) : à certaines étapes, l’alchimiste doit suivre un régime alimentaire et sanitaire, s’induire les mains d’une solution faite d’ions et oxydes métalliques et de viscères animales pour manipuler.
Ces potions moyenâgeuses d’un obscurantisme dépassé pourraient pourtant correspondre à la mise en contact de bactéries choisies avec les éléments chimiques à modifier.
Les régimes étant alors garant de la non infection des bactéries par la sueur, chaleur due à la proximité de four ou de flamme dans le laboratoire, ou la non infection du corps par les bactéries.
Je constate que les bactéries ne sont pas nommées dans l’article, tout comme la nature du vivant dans les traités d’alchimie : confidentialité due à leur rôle clé pour la réussite ?
Quoi qu’il en soit, bravo Daniel et Sylvie pour avoir dégoté cette parution, vraiment !
@Daniel Hofnung : 12 janvier 2017 17h27
La réponse est simple sur la découverte : les inventeurs ont déposé un brevet, consultable sur leur site, en russe et en anglais, avant de diffuser la découverte. Ils souhaitent de toute évidence cette diffusion, y compris en publiant.
Eux-mêmes raisonnent en scientifiques, ils n'ont aucune référence à l'alchimie, même si ils en ont fait d'une certaine manière.
En ce qui les concerne, ils n'ont été à Genève que pour des contacts et tenir leur conférence, ils espéraient seulement pourvoir y développer des partenariats mais il n'y a aucun élément sur ceci sur leur site, c'est si tu vas en Russie qu'il faut aller les voir :
Voir leur site : http://bt-isotopes.com/
Les personnes intéressées sont reçues, leur mail : actinium.post@gmail.com
Il y a aussi une présentation de quelques minutes de leur labo sur leur site.
@Gilles Lorant : 12 janvier 2017 19h23
Pas de déplacement prévu en Russie pour moi ces temps-ci... je vais quand même essayer de passer fin janvier par le site bt-isotopes.com et l’adresse mail que tu donnes pour voir comment envisager une synergie… même si elle n’est que sous forme d’une petite contribution au capital d’une structure de diffusion à venir… si tu veux, je vous tiendrai au courant, toi et Sylvie, si j’ai du nouveau ou bien que vous vouliez vous joindre à moi dans le cas d’un rendez vous.
Pour ce qui est de l’alchimie, j’ai bien vu qu’il n’en n’est pas question dans l’article, comme d’ailleurs la fusion froide, c’est pourquoi j’en parle : je partage les relations que j’y soupçonne… toujours dans un esprit d’ouverture sur d’autres possibles, mais je ne me suis pas étendu sur les détails.
@Sylvie Rulekovski : 12 janvier 2017 20h16
La chercheuse russe a commencé en 1980 et ils n'ont réussi à répétition (après 2000 expériences, qu’en 2013) Ascèse chrétienne 33 ans ?
Le nom des bactéries est donné dans leur texte de présentation ; pas sur la vidéo. Cela commence par thio...
Des mafias russes au CERN, suppositions, sera-t-il possible un jour de ne pas tomber entre de mauvaises mains ?
Oui, le sort de ces pionniers m'intéresse et j'aimerais être tenue au courant.
@Pierre Letzkus : 12 janvier 2017 21h41
Ici, au CEA de Cadarache, sont menées des études dans le département de Santé & Sciences du Vivant sur des bactéries capables de synthétiser... des aimants ! Ces bactéries sont très anciennes et cette capacité à synthétiser un polymère métallique polarisé serait un héritage de leur passé pour les aider à s'orienter dans l'espace. C'est une hypothèse des biologistes avec lesquels j'en ai discuté.
Alors bon... on est en France, au CEA, et pour le moment on n'aborde pas trop la question sous l'angle alchimique. Faut dire qu'on les observe ou pas, ces bactéries synthétisent leurs aimants depuis des millions d'années : point de V.I.T.R.I.O.L, d’œuvre au noir ou au blanc ; elles pondent leurs aimants, comme les poules pondent leurs oeufs !
VII - Paralysie du sommeil - Etats de perception élargis – Observations et mémorisation
@Robert Lortal : 16 janvier 2017 16h55
Bonjour à Vous, ci-joint ne analyse personnelle, après des années d'observation, ‘Roro’ :
« On parle très peu d’un phénomène appelé paralysie du sommeil, car très peu connu, autant des spécialistes que du public. Bref les spécialistes qui en parlent on des opinions sur ce sujet diverses et variées, certains parlent d’un mauvais rêve ou d’un cauchemar, d’autres d’une forme d’épilepsie, d’autres encore à des anomalies ou à des disfonctionnement du cerveau, lorsque les personnes subissant cette paralysie ont des difficultés de vie, des problèmes à résoudre, changes de travail, études, examens, survenue d’une maladie, déménagement, bref les motifs ne manquent pas. Même la médecine y perd son latin
Avant d’aborder se sujet je voudrais vous informer que depuis l’âge de trois ans, j’entends continuellement un sifflement permanent, nuit et jour dans l’oreille gauche, il ne me gène pas, et si je cessai de l’entendre j’en percevrai une sorte d’inquiétude. Se sifflement et parfois d’intensité variable, en fonction de certaines circonstances.
Paralysie déroulement : Depuis l’age de 22 ans je l’ai vécu une centaine de fois, sans dates régulières, espacées de périodes de temps plus ou moins longues. Les toutes premières fois j’avais beaucoup d’inquiétude, ne sachant que penser. Je n’ai jamais parlé de quoi que ce soit de ce phénomène car je pensais que professionnellement cela pourrait me nuire, je ressentais comme une intuition qui me suggérai de ne pas en parler, mais aussi comme cela ne se produisait que la nuit, j’avais l’espoir que cela ne me nuirait pas.
Progressivement je me suis habitué et j’en ai pris mon parti, j’en suis devenu l’observateur. Il m’est arrivé de vouloir contrecarrer le déroulement mais je n’y suis jamais parvenu. Je n’ai pas pris de médicament, sauf dans ma jeunesse au cours de laquelle j’avais d’horribles migraines, accompagnées de forts vomissements, calmés en restant dans le noir, et en piquant des médicaments à ma grand’mère, ou à ma mère, aspirine, kalmine, préfagil. Je ne passais pas un mois sans migraine. Pendant ces périodes migraineuses, j’en arrivais à me demander si je pourrai travailler, avoir une vie normale. Effectivement ma vie n’a pas été exactement celle que l’ensemble des gens peut espérer. Depuis l’age de 24 ans j’ai subi sans doute une centaine de fois ce phénomène appelé ‘paralysie du sommeil ; je pensais que j’étais venu sur cette terre pour expérimenter des états de fonctionnement qui pourraient servir à d’autres, avec l’intuition que se serait pour le bien de tous.
Voici le déroulement de ce phénomène tel que je l’ai vécu et ressenti :
Ce phénomène se déroule la nuit, entre 22 heures 45 et 04 heures du matin. Il s’est produit indifféremment dans des périodes de ma vie, calmes, sans rien de particulier ; d’autres fois après avoir appris de nouvelles connaissances dans ma profession, après avoir rencontré des personnes que je ne connaissais pas, après avoir ressenti dans ma profession d’aide-soignant, la souffrance physique et morale des malades, ou quelques minutes de leur fin de vie, ou après avoir quitté la vie terrestre.
D’abord je dois dire que j’ai depuis mon enfance autant que je me souvienne, à partir de l’age de trois ans ce que l’on appelle un acouphène qui se manifeste par un sifflement la plupart du temps par un sifflement continu, avec une intensité plus ou moins forte, de jour comme de nuit, sauf quand je dors. Il ne me gène pas, j’en ai pris mon parti.
Le phénomène de paralysie commence à débuter par mon réveil, qui est du à une sensation de chaleur dans la chambre, et à la perception d’un champ magnétique et électrique, je suis pleinement conscient mais je ne peut plus bouger du tout. A cette étape du phénomène je ressens une sensation de prise en main de ma mémoire récente, ainsi qu’une analyse du fonctionnement de mon corps physique et de ma physiologie. Si pendant ce temps la en pensée je cherche à vouloir bouger je ressens une augmentation du sifflement dans mon oreille gauche se transformant en bruit strident d’une scie métallique devenant insoutenable. Dès que je relâche la pression mentale, le sifflement diminue en même temps. Puis le sifflement redevient comme habituellement, et en même temps je reprends le contrôle de mon corps et le champ magnétique et électrique s’estompe. Je peux ensuite me rendormir comme si rien ne s’était passé. Depuis 2012 je n’ai plus subi ce phénomène. »
@Gérard Deforge :
Les deux dernières gazettes contiennent un trésor d'informations que j'ai rassemblées sous la forme d'un unique document, grâce à la plume très documentée de notre ami Guy Coatanroc'h.
Je transmets ce document avec son autorisation.
Une fois de plus, je fais part de ma colère contre le GEIPAN, dont tous les responsables ont dû être épuisés après qu'ils eussent si bien investigué dans la très sérieuse affaire de Trans en Provence. Ni le cas d'Haravilliers, ni celui de Robert, pourtant probablement les deux cas les plus importants du 20ème siècle rapportés au niveau de notre pays n'ont fait bouger une oreille à cet organisme très officiel, pourtant entièrement dédié, paraît-il, à l'étude des OVNIS. Le seul survivant de tous ces phénomènes extraordinaires est notre ami "Roro", fort heureusement. Mais ni le GEIPAN ni le CNRS, dont pourtant des membres très titrés s'intéressent actuellement à la question, ces organismes demeurent impavides devant ce cas, dont nous avons défriché le maximum de données utiles....Cherchez l'erreur !
Quant à l'histoire du sel, chez les abductés, voir le dossier rédigé par Jean-Claude Venturini ou bien encore l'affaire des "boules", dossier aussi très actuel, avec plusieurs témoins très impliqués, dossier aussi très documenté, alors, là, cachons-nous pour en discuter !
@Gilles Lorant :
Un beau travail d’observation riche en détails, qui devrait aider les ufologues à crédibiliser davantage encore le dossier Roro auprès des analystes cartésiens des institutions, du moins j’espère.
D’autant que tu n’as jamais parlé d’extraterrestres, malgré les modes et la facilité des lieux communs en ufologie, un des points essentiels pour confirmer l’authenticité d’une expérience hors norme, quelle qu’elle soit, ce qu’ils devront bien finir par prendre en compte.
J’espère que toi et tes proches vont bien dans la bonne humeur et que tes messages seront entendus.
@Robert Lortal :
Oui. Nous allons bien. Bientôt 50 ans que je m'observe, et que je pratique, et pourtant je m'aperçois que je sais peu de choses. Ce que j'ai compris c'est que l'Univers, et ceux qui ont créé nos corps physiques sont des Génies. Le corps physique grâce à l'intelligence omniprésente et omnisciente essaie toujours de rétablir la santé, même quelques secondes avant de mourir. Je l'ai maintes fois vérifié. Je me suis souvent incliné devant cette science agissante, et cette immense sagesse. Le corps sait toujours ce qu'il faut faire pour se rétablir, et nous maintenir en vie. Si vous vous coupez, la peau va repousser, vous vous recoupez, elle va de nouveau repousser, si le processus de reconstruction s'arrête, rien ne pourrait la rétablir.
@Gilles Lorant :
Tu dis, Robert, te rendre compte que tu ne sais finalement que peu de choses ?
Mais par rapport à quoi ? Personne n’a, ne serait-ce qu’une toute petite idée du tout, donc personne ne peut évaluer ce qu’il sait par rapport à tout.
Par contre, avoir l’humilité de le reconnaître suppose savoir déjà assez de choses qui interpellent et c’est loin d’être rien. Dans ce cas, il ne faut pas avoir d’hésitation à le partager avec ceux qui sont comme toi... et même les autres, ce que nous avons tous été... avant.
Dans cette logique, je fais des remarques perso à ton texte si tu le veux bien, tu peux toujours jeter : Certains appellent ce génie La Nature, patiente, toujours en expérimentation de nouvelles combinaisons, devenues de plus en plus complexes avec le temps et ses interactions environnementales. Mêmes les scientifiques reconnaissent que tout cela semble obéir à un schéma intelligent d’évolution.
Mais plus ils cherchent le programme de ce schéma dans la génétique du vivant, plus ils se rendent compte de la nécessité d’une information source qui échappe à l’investigation matérielle par la matière… et dans la nouvelle génération des jeunes chercheurs, certains commencent discrètement à envisager qu’une sorte de matrice d’informations puisse être associée à l’univers.
Quant aux physiciens, quelques-uns des plus grands n’ont jamais caché vouloir chercher « Dieu » ! Alors, comme nous, en tout cas au niveau génétique, l’univers serait auto programmé (*1) pour survivre, expérimenter et apprendre.
La Terre, finalement qu’une classe d’apprentissages parmi d’autres, à l’image de l’univers, parfaitement adaptée aux conditions nécessaires ? Tu connais mon point de vue là-dessus, depuis le temps qu’on échange et le réglage génialement fin permettant l’évolution y trouve sa justification selon les phases d’apprentissage.
(*1) : AUTO programmé parce que nous sommes le résultat d’au moins deux facteurs : la génétique mais aussi l’environnement culturel avec lequel nous avons une part de libre arbitre.
De même l’univers serait le résultat d’interactions obéissant aux lois physiques mais aussi via la matrice d’infos, des environnements vivants dont il est à la fois générateur et support.
Dans ce cas, nous sommes tous une partie de ce que certains appellent Dieu… et participons ainsi, même si c’est de manière insignifiante, au développement de l’univers lui-même.
Qu’elle soit appelée matrice d’informations ou Dieu, j’appelle cette synergie entre l’univers et le vivant : Conscience.
Elle doit alors pouvoir se décliner sur toute la gamme des possibilités et des acuités pour pouvoir interagir avec toutes les strates, états de la matière et… le vivant.
Pour moi, les extraterrestres comme toutes les formes possibles de consciences exogènes à notre état s’inscrivent peu ou prou dans ce schéma. Si j’ai toujours pensé comme cela depuis assez jeune, c’est sans doute parce que c’est dans l’ère de notre temps, celui d’une époque importante dans la grande épopée humaine. D’autres gens, plus ancrés socialement que moi dans cette épopée, n’hésitent pas à développer ces genres d’idées avec des bouquins auprès du grand public. Or, des expériences comme la tienne, Robert, participent, via l’ufologie, à les mettre sur cette voie : la boucle est bouclée.
Mais, pour tous changements devant transformer une culture, la critique franche et transparente joue aussi un rôle important quand elle est sans arrières pensées, il faut l’accepter comme un jeu.
Je veux te rassurer ; je ne garde pas d’arrières pensées bien longtemps avec les gens que je respecte et tu en es.
VIII – Ovni Paris 2 janvier 2017 avec patrice Seray - Retour sur l'affaire de Cergy-Pontoise
Suite au compte rendu de Guy Loterre
@Georges Metz : Guy Loterre se beaucoup mal pour maintenir les réunions Ovni-Paris. Il manque quand même une conclusion en ce qui concerne l'affaire de Cergy-Pontoise. En fin de compte, on ne sait pas très bien ce qu'il faut en retenir ! Globalement pour ou contre, comme je le suppose ?
@Patrice Galacteros : Si. La conclusion est claire, c'est un canular.
Mais moi ce qui me gène un peu, c'est que nous n'avons pas vu d'éléments vraiment nouveaux, ou alors je les ai zappés. Alors à quoi bon ce retour sur l'affaire Cergy Pontoise ? Un exercice d'autosatisfaction ? Non je ne le crois pas. Ce n’est pas l'impression que donnaient les participants, mis à part M. Sidoun, mais il n'est pas du collectif. Alors une volonté pédagogique sans doute, à l'adresse des ufologues trop enthousiastes et qui gobent trop de choses sans tout vérifier.
Reste que l'équilibre entre un sain scepticisme et la passion pour la découverte ne me parait pas simple ni gagné d'avance. Trop de passion et c'est le n'importe quoi, trop de scepticisme et c'est l'immobilisme.
@Documatica : Cher Patrice, et Georges,
Permettez-moi de mettre un bémol à cette "conclusion" d'un important débat auquel je n'ai pas été en mesure d'assister, malheureusement. Comme vous le notez, les présentations, comme le récent livre, que j'ai lu, commentent ce qui était déjà connu mais n'apportent pas d'élément nouveau et pas de "smoking gun".
Au fur et à mesure que nous découvrons d'autres cas similaires, notamment dans l'étonnant spectre des "abductions" aux Etats-Unis, la thèse du canular pur devient de plus en plus problématique. On sait maintenant que des agences humaines jouent un rôle certain dans ces événements, pour leurs propres raisons, comme elles le font dans les "crop circles" et d'autres terrains d'expérience. Restons donc prudents... Tels qu'ils sont présentés jusqu'ici, les scénarios du canular à Cergy-Pontoise ne se collent pas avec les éléments factuels du dossier.
A suivre... Jacques Vallée.
@Gérard Deforge : Merci Jacques pour cette approche prudente et nuancée.
Dans un précédent post à la sympathique équipe "d'Ovni-Paris", j'ai confié mon scepticisme argumenté quant aux développements de ce grand expert en désinformation qui se nomme Patrice Seray. (Voir son livre sur ses "découvertes" concernant les crop-circle, livre que j'ai acheté et benné !)
J'avais expliqué que je ne serai pas présent à cette conférence à Paris, dont je connaissais déjà les conclusions certaines, sans l'avoir entendu, ce qui est déjà un indice très négatif. Le mouvement scepticovni démolit tout ce qu'il aborde dans les dossiers ovni, et cela, par définition, ce n'est pas une approche correcte. J'ai promis d'envoyer quelques bribes de mes propres documents sur le sujet.
Quand je lis, ce qu'écrit Patrice, d'entrée de jeu : « Si. La conclusion est claire, c'est un canular », je suis effrayé par les certitudes de notre ami, qui barrent tout commentaire allant à contre sens, ce qui me paraît une méthode banale utilisée par ceux qui savent tout; et, il y a un nombre de personnes considérable qui savent tout, dans ce pays, et qui n'acceptent pas la contradiction, ou la discussion argumentée.
Il se trouve que j'ai bien connu Franck Fontaine, qui a été scolarisé dans mon école, et que je suis certain de son équilibre, de ses facultés normales, et de sa discrétion comportementale. Il n'en est pas de même de son acolyte, qui était dans la classe de mon épouse, et qui s'est fait souvent remarquer par un comportement, disons, désagréable. Cela étant établi, j'apporterai donc bientôt d'autres éléments, que j'ai déjà évoqués, mais il semble bien que je n'ai pas été entendu à ce moment. Ces éléments obligent à minima à une certaine prudence dans nos certitudes.
@Guy Coat : Si vous lisez mon commentaire sur le Facebook de 'La Gazette de l’Ufo', il existe un moyen bien simple qui est de mettre la conjugaison du verbe au conditionnel présent, passé 1ère ou 2ème forme, surtout en nos matière d'enquêtes, commentaires, échanges, analyses diverses puisque de toute manière on ne peut pas prouver si il y a canular ou pas, généralement par manque de preuve d'un côté ou de l'autre, scientifique ou pas, dans nos affaires de phénomènes bizarres... d'où : '...ça serait un canular... ou pourrait être…' serait plus approprié qui ne fâcherait personne et qui aurait l'avantage, peut-être de ré allumer la curiosité de nouveaux chercheurs curieux, en besoin de vérité Ufo.
@Documatica : Coat, la thèse du canular pur et dur, c'est-à-dire inventé par Franck, contredit les faits tels qu'ils sont connus et prouvés, notamment ce que l'on sait sur les personnes qui étaient présentes au moment de son retour.
Bien sûr, une fois cette "conclusion" écartée, le problème principal demeure.
Jacques Vallée.
@Patrice Galacteros : Georges, quand j'écris "Si. La conclusion est claire, c'est un canular." je fais référence à la conférence et Ufo Scepticisme .Cependant, honnêtement c'est aussi mon opinion.
Mais, est ce que je parierais ma vie la dessus, sûrement pas ! Et même pas 100 euros ! Juste que… ça me parait le plus probable vu ce que j'ai lu.
Mais si tu as des éléments qui contredisent cette opinion, je suis tout ouie et si tu es convaincant je changerai mon opinion, ça n'a rien de religieux pour moi. Pour citer Fouéré, merci Guy Loterre :
"…je n'ai pas la passion des soucoupes volantes mais la passion de la vérité !"
Il y a un grand nombre d'occasions où l'on doit faire un choix et si l'on écoute les gens la certitude absolue n'existe jamais. Faut il pour autant faire un 50/50 ? 50 que la terre tourne autour du soleil et 50 qu'elle est plate et au centre de l’Univers parce quelques sites Internet créationnistes défendent cette idée ? A mon avis, même si ça peut paraître antidémocratique, toutes les opinions ne se valent pas. Il y a la vérité et il y a l'erreur. J'arrête la ma dissertation.
@Domatica : Merci Gérard d'apporter ton témoignage de première main, ce qui est rare en ufologie!
Comme tu le sais, je suis né à Pontoise. Enfant, j'ai roulé en vélo dans toute la région de Cergy à Vauréal et j'ai passé des heures sur le terrain d'aviation tout proche. Mon père était juge d'instruction, puis président du tribunal de Pontoise, et m'a appris à connaître cette belle région, et elle était belle, avant qu'on ne construise la Justice Mauve et la grosse installation EDF. J'ai aussi été élève de l'Ecole Communale comme Franck, donc je crois être en mesure de comprendre les aspects sociologiques et psychologiques du problème, et les milieux dans lesquels il s'est développé.
C'est cet ensemble de souvenirs et d'expériences qui fait que je rejoins ton analyse en disant que Franck dit la vérité, et qu'il ne sait pas où il était pendant la fameuse semaine. Je ne crois pas non plus qu'il ait été enlevé par des extraterrestres, si cela peut faire plaisir à Ovni-Paris. Quelque chose d'autre s'est passé, et ce "quelque chose" me semble extrêmement intéressant. Tout le reste, et l'exploitation des faits par ses acolytes, les média, Jimmy et les chercheurs qui sont venus après, doit être regardé et analysé séparément, à mon avis.
Jacques Vallée.
@Thierry Rocher : Bonsoir Jacques et tous,
La seule personne qui pourrait donner son avis sur le cas de Cergy-Pontoise reste Franck Fontaine, les deux autres protagonistes ne sont plus disponibles, mais c'est à vérifier. Peut-être qu'en 2017 une personne neutre saura approcher Franck Fontaine et le mettre en confiance afin qu'il donne quelques compléments de souvenirs sur son aventure?
@Gilles Lorant : Nous sommes au moins deux, Jacques, à penser qu’il puisse se passer autre chose que ce qui est raconté en toute bonne foi dans certains récits.
Non pas particulièrement dans l’affaire objet de ces échanges, j’en ai seulement entendu parler, mais j’ai tenté plusieurs fois de placer l’idée sur deux cas chers aux amis mousquetaires… et abandonné :
- Parce que je n’avais pas de preuve,
- Parce que mes interlocuteurs n’étaient pas encore prêts à remplacer le premier degré par l’abstraction (qui passait pour de l’imagination) et…
- Je ne voulais surtout ni les fâcher, ni leur faire de peine.
Pourtant quelques faits montrent que les témoins peuvent être à la fois acteurs et jouets d’un phénomène (peut-être pas tout, mais en grande partie, j’ai l’impression) qui s’inscrit au-delà des relations de causes à effets matérielles au sens commun. L’investigation devrait bénéficier à mon avis d’une méthode voir des outils d’analyses adaptés.
Jusqu’ici, je n’ai lu ou entendu personne parler de rechercher une telle méthode, à part peut-être l’Amiral G. Pinon qui tentait l’approche hypothético déductive : pas « top », mais il avait conscience du manque et proposait quelque chose. Alors, si en plus il s’agit d’une affaire qui date de plusieurs dizaines d’années, là, j’oublie suite à ma classification des causes d’observations :
- Naturelles connues et/ou artificielles connues, exemple : les observations classées Pan A et B,
- Naturelles inconnues, exemple : le modèle Janus,
- Artificielles humaines peu connues (endogènes), exemple : black programs militaires,
- Artificielles non humaines inconnues (exogènes), exemple : purement extraterrestres,
- Mentales/Psychiques (endogènes et/ou exogènes), exemple : modèle de Philippe. Solal et mes propres expériences de conscience.
En effet, des bizarreries ressortant des récits laissent penser qu’il y a de plus en plus de mixage des causes avec le temps, forts soupçons sur artificielles humaines peu connues.
Je plains les bons ufologues…
Par contre, en ce qui concerne la rencontre avec ce monsieur Fontaine, peut-être serait-il judicieux que ce dernier soit en contact quelques temps avec un autre témoin dont le récit et les faits réels, que je classe comme inconnus ou déformés malgré la thèse ufologique admise, diffèrent à la fois entre leur récit et à l’intérieur de ceux-ci. Il pourrait bien alors se passer quelque chose de révélateur.
@Gérard Deforge : Je n'affirme jamais…
…que je possède des éléments qui peuvent contredire une argumentation, quelle, quelle soit: J'affirme qu'il est malhonnête, lorsque l'on prétend présenter "l'ensemble d'un dossier", il est donc malhonnête de ne présenter que ce qui sert à la démo que l'on veut établir.
Conclusion rapide, lapidaire, et définitive: je vais présenter des éléments dont je suis certain qu'ils n'ont pas été montrés. C'est tout. Pour le reste, c'est à chacun des lecteurs de se faire une opinion. Je suis bien clair là-dessus. Mon propre point de vue sur ce dossier et sur les autres...n'a aucune importance; et ne regarde que moi. Je voudrais que l'on comprenne bien ce langage : oui, je rejoins cette passion de la vérité, et je suis contre la présentation de dossiers tronqués, surtout quand on le sait, qu'ils sont incomplets, ces dossiers. Inutile Gilles de noyer tout cela dans une longue rhétorique. Ce n'est pas parce qu'un texte est long qu'il est audible.
Comment est-ce que j'appelle un chat? Je dis que c'est un chat. Ça, c'est parfaitement la vérité, à propos de cet animal. Et comme je ne le décris pas plus que ça, (que chat) :
@Gérard Deforge : Comme promis, j'apporte les éléments complémentaires à l'affaire de Cergy.
S'il vous plaît, ayez la patience de lire ci-dessous avant de prendre connaissance des fiches l'accompagnant. Merci.
« Tout d'abord, je suis contraint de remonter à l'affaire dite "d'Haravilliers". Parce que monsieur D., lors d'une discussion devant son épouse, me déclara ceci :
« Un jour, ayant connaissance de l'enlèvement (sic) de Franck Fontaine, je suis allé à Saint Ouen l'Aumône, dans l'espoir de pouvoir le rencontrer. Afin d'échanger sur nos "expériences". Arrivé à Saint Ouen l'Aumône, je me renseigne sur l'adresse de la famille. J'arrive dans la bonne rue et là, il y avait une seule personne qui marchait, en croisant son chemin avec le mien. J'abordais cette personne, et je lui demandais de pouvoir m'indiquer le lieu exact de la résidence de cette famille Fontaine. Le type me regarda, et me dit : "mais je suis le père de Frank" ! Nous commençâmes à discuter, lorsque ce monsieur mit rapidement fin à la conversation, qui semblait l'importuner. Ayant compris le sens de ma démarche, ce monsieur me dit : "Ecoutez-moi bien, quand il arrive quelque chose de ce genre, il faut absolument garder le silence, sinon on ne rapporte que des ennuis". Et le monsieur en question tourna les talons et continua son chemin, sans autre commentaire....
Archives/Enquêtes de Gérard Deforge
Je rappelle aussi que j'ai eu d'importantes fonctions syndicales en tant qu'élu pendant 16 ans au Bureau départemental de la fédération Force Ouvrière de l'Enseignement, donc jusqu'en 1999. Notre Bureau, au troisième étage de la Maison des syndicats à Cergy, jouxtait celui de la représentation départementale de la Police Nationale. Et bien entendu nous avons évoqué le cas "Fontaine". La réponse formelle de mon collègue a été celle-ci : "L'affaire Frank Fontaine prenait trop d'importance dans les médias français et étrangers; nous avons reçu des ordres pour convaincre les médias qu'il s'agissait d'un simple canular, afin d'éteindre "l'incendie". En fait, personne ne peut dire aujourd'hui ce qui s'est réellement passé avec ce garçon…"
Enfin, je me suis "amusé" à prolonger la trajectoire décrite par la dame de Gisors (voir le dossier annexé) jusque dans le Val d'Oise, où je me suis arrêté. La trajectoire imaginaire passe à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de la gare des Hauts de Cergy. Je n'en tire aucune conclusion, mais je pense que ce complément est utile à ajouter aux démonstrations de monsieur Seray, car cela devrait entraîner un peu plus de circonspection dans des affirmations qui se veulent définitives.
Vous prendrez donc maintenant connaissance des documents complémentaires, dont vous pouvez trouver l'intégralité sur le site de mes enquêtes. Je précise, quitte à enfoncer le clou de manière un peu maladroite, que ce que vous lirez est d'abord un compte rendu de gendarmerie. Je sais que pour certains, ça ne veut rien dire, mais si cela venait d'un document classifié aux USA, certains s'extasieraient devant un tel document.
D'autre part, mon enquête sur l'ovni de Gisors a été intégrée à ce dossier, je pense que je n'ai nul besoin d'expliquer pourquoi, les raisons en sont clairement exposées par... les témoins. Seule leur parole m'intéresse. Encore une fois, je ne suis qu'un transcripteur. Mais la simple logique permet des rapprochements qui ne sont pas de simples "gadgets".
@Patrice Galacteros : Merci Gérard, merci beaucoup,
Des documents exceptionnels ! Quel dommage que tu n'ais pu être présent à la soirée Ovni Paris. J'aurais aimé entendre ce que pense Ufo Scepticisme de ces témoignages ! On a donc là réellement des éléments nouveaux et je me demande pourquoi ça n'apparaît pas dans la chronologie de l'affaire, en tout, telle qu’exposée par Patrice Seray.
J'admets donc que l'affaire n'est pas close et ce d'autant plus que la fin de l'observation de cette correspondante ressemble beaucoup à la fin d'une observation de Pan que j'ai fait cet été depuis mon balcon en direction du sud, sud est.
@Guy Coat : Je connaissais ces éléments confidentiels car Gérard qui a confiance en moi me les avait communiqué il y a quelque temps. J'avais aussi effectué des recherches : dossier classé chez les gendarmes et autorités, inaccessible... et il me semblerait que ce témoignage de Jimmy Guieu apporte un petit peu d'eau au moulin :
« L’annonce de la parution chez Plon, en septembre 1995, de l’ouvrage de Marie Thérèse de Brosses : Enquête sur les Enlèvements Extraterrestres, me fit redouter, de la part de cette charmante consoeur, de nouvelles critiques à l’endroit de l’ufologie et des ufologues si malmenés par le GEPAN naguère. Déjà, en décembre 1979, après le retour du jeune Franck Fontaine enlevé, n’en déplaise aux censeurs, une semaine plus tôt à Cergy-Pontoise par une sphère de lumière, sous les yeux de ses camarades Salomon N’Diaye et Jean-Pierre Prévost, lequel n’était pas un saint, loin s’en fallait ! Marie Thérèse m’avait téléphoné en pleine nuit très excitée, elle cherchait, comme tous les journalistes de France et de Navarre, à mettre la main sur le trio qui avait discrètement quitté Cergy... pour se réfugier chez moi. France Soir et Radio Monte-Carlo avaient effectivement signalé ma présence à Cergy-Pontoise en compagnie de mon ami l’hypnotiseur Daniel Huguet. Marie Thérèse de Brosses fit le rapprochement et se dit : Ils sont chez lui ! Travaillant pour Paris-Match, elle voulait absolument obtenir une interview exclusive du trio...
« Je parie qu’ils sont chez toi, m’avait-elle dit au téléphone. Alors, sois chic et passe-moi Franck Fontaine. Je te revaudrai ça. ». J’attends toujours l’accomplissement de cette promesse !
Ce fut Jean-Pierre Prévost qui, contre mon avis, négocia l’interview exclusive pour la somme de 8000 ou 10.000 fr. Je ne me souviens pas du chiffre exact. Marie Thérèse en tira un grand papier de trois pages dans Paris-Match, négligeant de me citer, ce qui n’était pas grave, mais oubliant aussi de signaler que la minutieuse enquête, elle dura 13 jours, dont les trois garçons faisaient maintenant l’objet, était menée par l’IMSA, l’Institut Mondial des Sciences Avancées.
Par la suite, se fondant sur les déclarations mensongères du GEPAN, qui ne cessa de débiter d’invraisemblables âneries, Marie Thérèse, hélas, suivie en cela par tous les médias aux ordres, Jean Claude Bourret en tête et sur lequel nous ferons ultérieurement des révélations édifiantes, goba les énormes couleuvres de ce groupe d’études officiel totalement négatif, habile à pratiquer l’intox, Groupe d’Etude des Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés, organisme officiel, financé par nos impôts, destiné à détruire ou cacher la vérité, nos amis américains ont un mot pour cela : debunking, ç’est à dire : déboulonner, démolir, auquel succéda le SEPRA, qui démarra sur cette voie, avec toutefois une évolution à tendance positive sous la houlette de Jean-Jacques Vélasco. Nous le constaterons plus avant, tous azimuts, et qualifia de canular l’affaire de Cergy-Pontoise !
Pire, aujourd’hui encore, malgré l’évident tissu de mensonges du GEPAN que j’ai démantelé point par point dans Contact OVNI Cergy Pontoise (Editions du Rocher, 1980, épuisé), et mieux encore dans ‘Nos Maîtres les Extraterrestres’ (Presses de la Cité, novembre 1992, et France Loisirs, 1994, également épuisé), Marie-Thérèse de Brosses, dans son récent ouvrage cité plus haut, écrit, page 22, à propos des enlèvements ou abductions : « La France semble épargnée. Ou presque. Le dossier des abductions s’y limite à une trentaine d’affaires qui n’ont pas fait l’objet d’enquêtes suffisamment approfondies et le plus célèbre de nos cas présumés, celui de Cergy-Pontoise, n’était qu’une mystification. (Sic et fin de citation). Sans doute Marie Thérèse a-t-elle pris pour paroles d’Evangile et les mensonges du GEPAN et, plus récemment, les avis de Jean-Luc Rivéra, jeune ufologue qu’elle couvre de louanges malgré ses rapports très amicaux avec l’ennemi n°1 de l’Ufologie et des ufologues honnêtes, en France…
… Jean Claude Bourret, qui ne manque pas d’air, annonça péremptoirement qu’il s’agissait de toute évidence d’une opération financière lancée avec de grands moyens financiers. Il est vrai qu’on a vu à Cergy, le 15 août 1980, sur les lieux de la rencontre, parmi la foule, quelques marchands de glaces et de sandwiches. Serait-ce cela, l’opération financière dénoncée ? Sa perfide accusation est ‘clochemerlesque’ ! En revanche, saluons l’objectivité de La Gazette du Val d’Oise (2 Place de l’Hôtel de Ville, 95300 Pontoise) du 16-22 Juillet 1997 qui publia un important dossier intelligemment réalisé par Bruno Cornec sur le sujet OVNI et l’affaire Frank Fontaine. Bien des médias devraient s’en inspirer… » Etc.
@Gilles Lorant : Merci, Gérard,
Il y a la collecte des infos, la plus neutre et basique possible et les analyses qui peuvent en être tirées, non pas selon les convictions des analystes, ce qui est malheureusement quelques fois le cas, mais par recoupements de faits et/ou observations qui peuvent au premier abord n’avoir rien d’ufologique.
Çà, c’est de mon point de vue une autre activité, demandant d’autres compétences. La difficulté vient peut-être que tout ce monde là travaille trop peu ensemble et selon des méthodes différentes.
Alors, les investigateurs de terrain ont tendance à faire leur propre analyse et les analystes eux, de les ridiculiser : aucun ne pourra véritablement ainsi prétendre toucher la réalité globale du phénomène. Je prétends qu’il n’y a pas que l’observation au premier degré qui permet d’avancer, le phénomène est bien trop subtil pour être appréhendé totalement de la sorte ; l’observateur et plus même, la société en général, est aussi acteur même si c’est à son insu. L’ufologie est un phénomène de société et c’est particulièrement visible avec l’affaire d’Haravilliers telle que vous, les mousquetaires, me l’aviez raconté avec les moult détails de terrain.
De mon point de vue, cela ne signifie pas du tout qu’il n’y a pas eu là bas un réel phénomène ufologique. Déjà, il faudrait se mettre d’accord sur ce qu’est un phénomène ufologique, pas si évident que çà à y regarder de près. Seulement, je n’ai jamais lu ou entendu dans l’analyse de cette affaire autre chose que ce qui me semble des bribes liées à l’essentiel, sans, par exemple, chercher à ne serait-ce que circonscrire le périmètre de l’étude nécessaire ; je ne parle évidemment pas de périmètre géographique mais des expertises métiers, sans doute nombreuses, et leur frontière avec l’affaire, ce qui peut aller beaucoup plus loin que les faits purement ufologiques.
Bon, j’arrête là, Gérard, parce que je t’imagine déjà répondre : « Voilà une belle démonstration de noyade du poisson dans la rhétorique !».
Un peu normal et j’assume, à chacun ses compétences, mais je sais que quelques-uns dans la liste comprennent bien. Cependant pour moi, une chose est certaine, tu as raison d’insister sur l’importance de cette affaire dont les conclusions officielles me paraissent trop vite bâclées… comme pour s’en débarrasser.
@Georges Metz : Dommage pour toi Patrice, que tu n'adoptes pas une logique floue à une approche cartésienne tranchée.
En premier lieu, Il faut bien connaître le dossier comme résumé ici :
http://oncle-dom.fr/paranormal/ovni/cas/cergy/cergy.htmL
Il est vrai que Jimmy Guieu était très preneur comme écrivain de science fiction. Cette affaire d'ovni à Cergy Pontoise dérangeait fortement le pouvoir en place. De novembre 1979 à août 1980 avec un rassemblement de curieux New Age dans le champ de choux. J'y suis passé pour voir en voiture. La foule attendait les extraterrestres descendre du ciel. Il fallait faire cesser le désordre par une pression sur les témoins et décréter le "canular". Le pouvoir en place n'a tout de même pas osé condamner les témoins pour trouble à l'ordre public, mais des pressions ont été exercées.
Du point de vue des ufologues sérieux, le mystère restait et reste entier. Trop de similitudes avec des cas semblables pour enterrer l'affaire.
Maintenant pour ce cas, comme dans d'autres, chacun à droit à son interprétation quand on en connaît bien les tenants.
@Patrice Galacteros : Georges, le document que tu m'envoies va encore plus loin que Patrice Seray dans le dégommage de l'affaire de Cergy-Pontoise. Notamment il traite par la dérision l'observation d'Ovni rapporté par Gérard Deforge : Ce serait une confusion avec Vénus ! Donc, je ne vois pas bien ce qu'une logique floue peut m'apporter car même les processeurs à logique floue calculent un résultat au final. De toute façon des cartésiens, "il en faut aussi" ! (A suivre donc… GC)
---ooOoo---
Gérard Deforge a sollicité les musiciens de l’Ufo afin de composer un thème musical pour accompagner la chanson des Ruthéniens (Aveyronnais de Rodez), adressée par Roro : « Je me souviens de Poseid, la grande ville d’Atlantis… ».
Or donc, moi, ‘Le Barde’, pseudo que m’a gratifié l’ami Gilles Lorant, puisque comme lui, Christel et Guy Loterre et je crois Vincent Leroux nous faisons de la musique, moi comme je le peux, ça n’est pas que je me dégonfle… mais… je jouerais faux comme Assurancetourix, qu’ils diraient ! Et je ne tiens pas à… je ne tiens pas à… heu… quoi !
Mais aux amateur, la saison musicale vers les Cieux est ouverte :
Je me souviens de Poséid (1)
La grande ville d’Atlantis,
Où nous jouions le mélodrame
Lorsque a surgi la grande flamme.
Elle nous a tous dévorés,
Renvoyés dans l’éternité.
Nous n’avions plus suivi Incal (2)
Et avons propagé le mal.
La force noire déchaînée,
A englouti notre cité.
L’astre du jour s’est arrêté,
Après trois jours s’est retourné.
Un nouveau cycle a commencé
Et peu d’humains renouvelés,
Dans les entrailles de la terre,
Les rescapés dans la misère
Tremblant de peur et de colère
Ont conservé leur savoir-faire.
Dans un superbe effort ultime
Ont pu réparer leurs machines,
Sont partis jusqu’en haut des cimes
Avec de nombreux rescapés de l’abîme.
Ils sont partis vers les étoiles,
Traversant le tunnel de voile.
(1) Cité de Poséidon Dieu des Océans
(2) La Lumière
Date de dernière mise à jour : 07/08/2017
Ajouter un commentaire